Début LaTeX

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
nzdqrc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Début LaTeX

Message par nzdqrc »

Bonjour à tous,
Je tente de me lancer dans LaTeX. Je connais un peu les bases des écritures mathématiques car je postais un petit peu sur des forums d'aide à une époque, mais je n'ai jamais rédigé de documents.
J'ai installé LaTeX sur mon ordinateur avec Texmaker et j'essaye de me faire un fichier "par défaut" dont je me servirai à chaque fois que j'aurai besoin de créer un document. Il est plutôt simple pour le moment, je compliquerai au fil de mes besoins...
Je galère un peu avec les packages... Voici le début de mon document. Lorsque j'essaye de compiler, un message d'erreur s'affiche, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il ne reconnaît pas la police ?
Merci.

Code : Tout sélectionner

\documentclass[a4paper,12pt]{article} %A4 et taille des caractères
\usepackage[lmargin=1cm,rmargin=1cm,tmargin=1cm,bmargin=1cm] %marges
\usepackage{arial} %police
\usepackage[utf8]{inputenc} %encodage
\usepackage[T1]{fontenc} %encodage
\usepackage[francais]{babel} %français
\usepackage{multicol} %multicolonnes \begin{multicols}{nombres} \end{multicols}

%\textbf{gras} \textit{italique} \underline{souligné}
\begin{document}
J'espère que cela va marcher.
\end{document}
Dernière modification par guiguiche le lundi 11 avril 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Raison : balises code

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global

Re: Début LaTeX

Message par rebouxo »

Cela merdoit à la deuxième ligne, car le \usepackage est suivi d'options mais pas d'un nom d’extension.
Voilà le document minimum à utiliser :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{babel}
\begin{document}
Bonjour \LaTeX!
\end{document}
C'est piqué ici : http://gte.univ-littoral.fr/members/dbi ... es-cours-d. Au passage je conseille vraiment d'avoir un livre ou un site de référence pour débuter en LaTeX (voir là : https://www.gutenberg.eu.org/Initiations-et-ouvrages.

Arial c'est juste pour un essai ? On ne devrait JAMAIS utiliser arial pour des mathématiques. Exemple :
les sujets de BTS sont tapés en arial (alors que l'IG insiste pour utiliser une fonte avec serif, mais bon...), un de mes élèves (un sérieux pas doué, mais accrocheur) devant le sujet a lu la fonction : $5x e^{-5x}$. Qu'a-t-il lu ? Ben 5 fois exp, parce que le x en arial est vraiment trop proche du fois. On croit simplifier la vie des lecteurs avec une fonte sans serif et on rajoute des pièges. Pour info, arial a été dessine pour faire des affiche, certainement pas pour faire des documents un peu longs et complexes.

Cela dit si c'est une fonte sans serif que tu veux : il y a dejavu sans ou kpfonts qui proposent des fontes sans serifs assez harmonieuses (à mon avis). Quelques exemples de fontes : https://www.gutenberg.eu.org/La-fonte-du-jour.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par balf »

J'y ajoute mon grain de sel : puisqu'il s'agit d'écrire des maths, et pas seulement de dire bonjour au monde entier, il est indispensable de charger amsmath pour les équations multilignes, ou mieux, son extension mathtools, ou, encore mieux si l'on a l'intention de ‘ décorer » certaines formules (boîtes fantaisie, avec ou sans couleur, &c.), empheq, qui charge la précédente.

B. A.

nzdqrc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message par nzdqrc »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
A bientôt je pense.