Texlive 2016 et Asymptote (suite)
-
- Modérateur honoraire
Texlive 2016 et Asymptote (suite)
Suite au précédent (là), j'aimerais utiliser la version de d'asymptote de TXL 2015.
Est-ce possible sous Ubuntu ? Et comment faire ?
toute idée est la bienvenue.
Olivier
Est-ce possible sous Ubuntu ? Et comment faire ?
toute idée est la bienvenue.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Modérateur honoraire
Re: Texlive 2016 et Asymptote
Salut Olivier
Je ne sais pas comment faire. Mais si tu installes Asymptote depuis le site et normalement le PATH de cette installation sera prioritaire ou sur l'installation Texlive ou se écrasera le lien (c'est mon cas avec la
version git) (ou alors tu effaces le binaire asy).
O.G.
Je ne sais pas comment faire. Mais si tu installes Asymptote depuis le site et normalement le PATH de cette installation sera prioritaire ou sur l'installation Texlive ou se écrasera le lien (c'est mon cas avec la
version git) (ou alors tu effaces le binaire asy).
O.G.
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Bonjour, je suppose que tu as installé la version 'vanilla' de Texlive 2016 puisque les paquets Ubuntu 16.04 sont toujours en version 2015. Personnellement je n'ai pas encore installé la version 2016 et je suis sous Archlinux avec la version 'vanilla' de Texlive 2015. J'utilise également la version d'asymptote fournie par Texlive.
On voit donc que le script d'installation génère des liens dans /usr/local/bin/ vers les binaires présents dans /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/. Si la version Texlive 2016 est installée en parallèle avec la version 2015. Il suffirait de modifier le lien pour que /usr/local/bin/asy pointe vers /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy au lieu de /usr/local/texlive/2016/bin/x86_64-linux/asy. Je suppose que la situation est similaire sous Ubuntu.
Code : Tout sélectionner
$ ls -lah /usr/local/bin/asy
lrwxrwxrwx 1 root root 44 16 juin 2015 /usr/local/bin/asy -> /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy
-
- Modérateur honoraire
Bonjour MB et merci de t'intéresser au problème.
Je ne suis pas au top sur les liens sous 'Nux. Techniquement on fait comment ?
Merci
Olivier
Je ne suis pas au top sur les liens sous 'Nux. Techniquement on fait comment ?
Merci
Olivier
-
- Administrateur
Tu peux copier ici le résultat de la commande suivante ?
Sur mon installation ça donne ça.
Je modifie alors le lien pour que ça pointe sur la version 2015.
Et maintenant on obtient.
lrwxrwxrwx 1 root root 44 20 août 17:53 /usr/local/bin/asy -> /usr/local/texlive/2016/bin/x86_64-linux/asy
$ sudo ln -fs /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy /usr/local/bin/asy
lrwxrwxrwx 1 root root 44 20 août 18:03 /usr/local/bin/asy -> /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy
-
- Modérateur honoraire
Ben j'ai rien.
Olivier
ls -lah /usr/local/bin/asy
ls: impossible d'accéder à /usr/local/bin/asy: Aucun fichier ou dossier de ce type
-
- Administrateur
Il faudrait voir où sont stockés les binaires sous Ubuntu alors. Voilà ce que ça donne chez moi, tu peux le résultat de la commande sur ton système.
$ which asy
/usr/local/bin/asy
-
- Modérateur honoraire
Voilà le retour de la commande :
Olivier
which asy
/usr/local/texlive/2016/bin/x86_64-linux/asy
-
- Administrateur
Ok. Le script d'installation Texlive (install-tl) n'a donc pas créé de lien symbolique. Tu peux tester la commande suivante pour générer un lien symbolique pour utiliser la version 2015 d'asymptote.
$ sudo ln -s /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy /usr/local/bin/asy
-
- Modérateur honoraire
Bon, ben cela ne fonctionne pas !
Après création du lien, j'ai du modifier mon PATH, pour y inclure /usr/local/bin. C'est bien asy 2.34 qui se lance, la version de Texlive 2015. Bon, j'ai du copier le répertoire asymptote de TXL2015 dans /usr/local/texlive/2016/texmf-dist/, pour des problèmes de versions de plain.asy (d'ailleurs, il vaudrait mieux que je le mette dans mon répertoire perso, mais là n'est pas le problème).
Le problème persiste. Ce n'est pas un problème d'asymptote, mais de découpage des images. Sauf, si quelqu'un à une autre idée, je pense que je vais rester sur Texlive 2015, car je ne vois pas comment régler le problème.
Olivier
Après création du lien, j'ai du modifier mon PATH, pour y inclure /usr/local/bin. C'est bien asy 2.34 qui se lance, la version de Texlive 2015. Bon, j'ai du copier le répertoire asymptote de TXL2015 dans /usr/local/texlive/2016/texmf-dist/, pour des problèmes de versions de plain.asy (d'ailleurs, il vaudrait mieux que je le mette dans mon répertoire perso, mais là n'est pas le problème).
Le problème persiste. Ce n'est pas un problème d'asymptote, mais de découpage des images. Sauf, si quelqu'un à une autre idée, je pense que je vais rester sur Texlive 2015, car je ne vois pas comment régler le problème.
Olivier
-
- Administrateur
Oui, je pensais qu'il était déjà présent dans le PATH.rebouxo a écrit :Après création du lien, j'ai du modifier mon PATH, pour y inclure /usr/local/bin.
Il ne faut pas copier de dossier Texlive 2015 dans le dossier Texlive 2016 (et inversement).rebouxo a écrit :C'est bien asy 2.34 qui se lance, la version de Texlive 2015. Bon, j'ai du copier le répertoire asymptote de TXL2015 dans /usr/local/texlive/2016/texmf-dist/, pour des problèmes de versions de plain.asy (d'ailleurs, il vaudrait mieux que je le mette dans mon répertoire perso, mais là n'est pas le problème).
Tu peux tenter de démarrer asymptote et précédant la commande asy de "env TEXMFMAIN=/usr/local/texlive/2015/texmf-dist" afin de faire en sorte que la version 2015 d'asymptote utilise la version 2015 de Texlive. Par exemple :
$ env TEXMFMAIN=/usr/local/texlive/2015/texmf-dist asy -vv
alias asy-prev='env TEXMFMAIN=/usr/local/texlive/2015/texmf-dist /usr/local/texlive/2015/bin/x86_64-linux/asy'
-
- Modérateur honoraire
Comme je compile avec latexmk, cela va devenir franchement pénible et de toute façon, cela ne résoudra pas le problème de la création d'images. Je crains que cela soit indépendant de la version d'Asymptote (avec mes bidouillages cela fonctionnais, modulo le problème de taille de l'image). C'est un problème entre latex et asymptote, je crains que je ne sois obligé d'attendre Texlive 2017.
Merci pour le coup de main.
Olivier
Merci pour le coup de main.
Olivier
-
- Modérateur honoraire
Salut Olivier
Je n'ai pas encore installé Texlive2016 (et je vais attendre ou au moins conserver la version 2015).
Si ton problème est bien lié à celui-ci https://github.com/vectorgraphics/asymptote/issues/24. Il y a un long fil de discussion. Visiblement tout fonctionnait à merveille depuis plus de dix ans et un changement de prise en compte de taille de page a mis le bazar ! Je ne doute pas qu'il y a aura une solution autre que celle d'attendre Texlive 2017 !
Mais comme certaines rustines marchent pour 2016 mais cassent tout pour 2015, sans compter XeLaTeX, LuaLaTex, etc
il faut être un peu patient.
Amicalement
O.G.
Je n'ai pas encore installé Texlive2016 (et je vais attendre ou au moins conserver la version 2015).
Si ton problème est bien lié à celui-ci https://github.com/vectorgraphics/asymptote/issues/24. Il y a un long fil de discussion. Visiblement tout fonctionnait à merveille depuis plus de dix ans et un changement de prise en compte de taille de page a mis le bazar ! Je ne doute pas qu'il y a aura une solution autre que celle d'attendre Texlive 2017 !
Mais comme certaines rustines marchent pour 2016 mais cassent tout pour 2015, sans compter XeLaTeX, LuaLaTex, etc
il faut être un peu patient.
Amicalement
O.G.
-
- Modérateur honoraire
Salut Olivier
Et ben je vais être patient
Comme cela n'a pas l'air d'être un problème de binaire, j'ai bon espoir que cela soit réglé avant texlive 2017
En attendant cela fonctionne très bien avec texlive 2015.
Bonne rentrée à tous et happy asyting !
Olivier
[Edit : ] C'est du high level entre Karl Berry et John Bowman. Bon, cela va converger en attendant, j'utilise txl15 !
Et ben je vais être patient
Comme cela n'a pas l'air d'être un problème de binaire, j'ai bon espoir que cela soit réglé avant texlive 2017
En attendant cela fonctionne très bien avec texlive 2015.
Bonne rentrée à tous et happy asyting !
Olivier
[Edit : ] C'est du high level entre Karl Berry et John Bowman. Bon, cela va converger en attendant, j'utilise txl15 !
-
- Modérateur honoraire
Re: [Résolu] Texlive 2016 et Asymptote
Mise à jour d'asymptote aujourd'hui (le 28 août) et tout semble marcher après un rapide test.
Olivier
Olivier