Equations centrées

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Equations centrées

Message par pzorba75 »

Bonjour,
j'ai vu passer sur Stack Exchange il y a plusieurs semaines un fil expliquant comment placer plusieurs équations centrées au sein d'un même environnement, c'est-à-dire la même présentation que l'environnement equation mais avec plusieurs lignes et sans répéter les blocs \begin{equation}...\end{equation}. Je ne parviens pas à retrouver ce fil.
Ma question : quel est le package qui procure cet environnement et quel est son nom?
Avec les environnements aligned, je n'arrive qu'à placer des balises & pour aligner à gauche ou sans placer de balise toutes les lignes sont alignées à droite, ce qui n'est pas très joli, en particulier quand on exprime des inéquations.
Merci pour l'aide.
Pierre
Dernière modification par pzorba75 le samedi 24 septembre 2016, 16:29, modifié 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile

touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Equations centrées

Message par touhami »

Bon jour.
Si j'ai bien compris c'est l'environnement gather de amsmath ftp://ftp.ams.org/pub/tex/doc/amsmath/amsldoc.pdf

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}

\begin{document}

\begin{gather}
2x=y\\
y=z
\end{gather}

\end{document} 

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par balf »

Il y a aussi, s'il doit n'y avoir qu'un seul numéro d'équation pour tout un groupe (à noter qu'il est conseillé, plutôt qu'amsmath, de charger son extension mathtools, qui fournit de nombreuses autres possibilités) :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{mathtools}

\begin{document}

\begin{equation}
\begin{gathered}
2x=y\\
y=z
\end{gathered}
\end{equation}

\end{document}
B.A.

pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par pzorba75 »

C'est l' environnement gathered que je cherchais.
Merci et bon weekend.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile