Asymptote et les "Logic Gates"

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Asymptote et les "Logic Gates"

Message non lu par mkr »

(Actuellement , le groupe se limite aux portes logiques: AND, NAND et NOT)
Est-ce bien utile d'aller chercher Asymptote pour tracer quelques portes ou montages simples?..
Par contre,si vous rédigez sous traitement de texte, ce logiciel vous permettra de construire sans difficulté les graphiques proposés par Tikz et réservés aux "Latexiens".
D'autre part , si la programmation en général fait partie de vos distractions,vous pourrez répondre immédiatement à la demande en matière de graphisme vectoriel dans un langage clair et accessible qui vous rappellera le
Basic ou le Pascal de vos débuts.Le plus compliqué: Trouver le temps de s'y mettre...
Ce qui est proposé:
Utilisation intensive du quadrillage!..Utilisation des paths et des frames.
Quelques rappels sur les fonctions; fonction Rest arguments.
Tracés des portes AND, NAND et NOT à différentes échelles.Quelques montages simples.
Tracés de boîtiers, un circuit imprimé, un bref comparatif avec circuitTikz
L'objectif n'est pas de réaliser des tracés de précision!!..Seulement des circuits lisibles et immédiatement reproductibles sur la planche de montage..
http://broc-asy.franceserv.com/SITE_BRO ... ique00.pdf
Si les portes logiques ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours considérer la suite comme des tracés de formes issues de paths et présentés dans des frames..
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: Asymptote et les "Logic Gates"

Message non lu par mkr »

Finalement, ajout des portes OR,NOR,XOR,XNOR
Deux fonctions (version monochrome et couleur) devraient permettre de tracer facilement à l'ancienne, des circuit de taille "raisonnable"..
(En norme européenne les portes étant des rectangles, l'impression sera grandement simplifiée.)

Remarques si vous ne rédigez pas sous Latex:
Paradoxalement il faut charger une distribution Latex pour qu' Asymptote fonctionne mais Latex ne sert à rien pour tracer des traits, des courbes et des figures!..Ici, uniquement pour ajouter des lettres et quelques titres..
Vous êtes totalement allergique à ce langage:
Les tracés effectués, n'importe quel logiciel permettant d'écrire sur des .pdf, .jpeg, .png complétera les schémas.
Sinon:
Il vous suffira de retenir quelques instructions Latex du genre: J'écris en gras, je souligne, j'encadre,j'ajoute des indices aux lettres et quelques signes mathématiques.. pour terminer sans quitter Asymptote et récupérer le document .pdf sous votre traitement de texte ou autre logiciel..
http://broc-asy.franceserv.com/SITE_BRO ... ique00.pdf
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par OG »

Bonsoir

Même si je n'ai pas encore eu besoin de "logic gates", c'est un joli travail.

O.G.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message non lu par mkr »

Merci, mais je ne suis pas davantage concerné. C'était plutôt l'occasion de dessiner pour montrer qu'avec un simple quadrillage (faute de souris!..) et les paths ou les frames, on peut facilement éditer des figures puis les aligner avec précision à l'aide des transformations et cela sans faire appel aux structures.Ce n'est évidemment pas recommandé mais si on ne les a jamais utilisées dans des programmations antérieures, les modifications des fonctions associées sont souvent compliquées..
Concernant les portes, c'est du brouillon!.. Pour un "bon départ".. il faudrait les formes et dimensions des symboles en norme américaine..
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Pourquoi en norme américaine ?
Le concurrent en TiKz propose la norme américaine (aller un peu d'anti américain primaire) et la norme européenne (qui avec un peu de chance est mieux vue quelle est européenne).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message non lu par mkr »

Un choix juste pour le côté "vintage".
Je viens (seulement!) de constater qu'il existe une librairie avec manuel,
de composants en .asy apparemment simple d'utilisation.
Cf. Forum officiel Asymptote. Search : "circuit"