Réapprendre les maths à l'âge adulte

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
K1000

Réapprendre les maths à l'âge adulte

Message non lu par K1000 »

Bonjour à tous,
Parvenue dernièrement à l'âge du Christ et dans la perspective d'éviter un blues post-thèse (de littérature, je vous rassure :twisted: ) , je me suis décidée à reprendre ce que je considère comme les deux ratés de mes études secondaires, l'allemand et les maths. Pour l'allemand, j'arriverai à me débrouiller toute seule ; pour les mathématiques, je suis un peu plus démunie...
Auriez-vous un bouquin ou un site internet à me conseiller pour reprendre le tout ? J'ai un peu regardé sur les sites de livres en ligne et je n'ai pas l'impression qu'il existe des manuels dans ce créneau, signe sans doute d'un certain fatalisme national vis-à-vis des maths :roll:
J'avais fait un bac S option maths dans les années 2000, j'avais une bonne maîtrise du tronc commun (je me souviens toujours des formules pour passer des dérivées aux intégrales alors que mon bac date d'il y a 15 ans) ; en revanche, c'est l'option maths qui m'avait un peu tuée (ou la prof ou le divorce de mes parents), bref, j'avais décroché à ce moment là, étant une fille, on avait pas insisté et j'avais donc bifurqué vers une prépa L.
Merci d'avance !
ps : si certains d'entre vous ont des regrets éternels d'avoir arrêté le latin ou veulent se remettre à l'allemand, on peut aussi faire une bourse d'échange de savoirs... :mrgreen:
balf
Modérateur spécialisé
Modérateur spécialisé
Messages : 4065
Inscription : mercredi 02 janvier 2008, 23:18

Re: Réapprendre les maths à l'âge adulte

Message non lu par balf »

Bonjour,

C'est très courageux à vous d'essayer de vous remettre aux maths ! Dans un premier temps, si vous essayiez, non pas un livre de cours, mais un livre généraliste, qui met en avant l'aspect esthétique des mathématiques – la beauté des idées et des démonstrations totalement inattendues ? Bref, ce qui fait que l'activité mathématique a des points communs avec l'activité poétique.

Je pense à un livre comme celui de Martin Aigner et Gunther M. Ziegler : Raisonnements Divins, ou sa version originale, Proofs from the Book parus chez Springer. Vous pouvez en consulter une partie en ligne pour avoir un avant-goût. Une bonne partie tourne autour de l'arithmétique, ce qui ne devrait pas trop vous dépayser par rapport à votre option Maths de Terminale (même si vous aviez décroché !).

B. A.

Qui ne regrette pas de ne pas avoir abandonné le latin ni le grec :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Réapprendre les maths à l'âge adulte

Message non lu par rebouxo »

Le créneau n'est pas très riche, surtout en ce qui concerne les livres (en dehors des manuels scolaires). Et puis qu'est-ce que cela veut dire reprendre les maths ? Es-tu sûre que tu n'as jamais fait de math depuis ton cours de maths de TS ?

Pour compléter la proposition de Balf, qui est une très bonne proposition, il existe la librairie des maths sur Paris et sur le OUIABE. Elle propose des livres sur les maths dont ceux des éditions Aléa, qui ont bonne presse chez les profs de maths : des livres avec des maths dedans non forcément scolaires, mais avec des démonstrations (il me semble je n'ai pas lu). Le site image des maths peut aussi être une porte d'entrée (en particulier sa rubrique défi), le site culture math propose aussi des contenus culturels et mathématiques et le site de l'APMEP (l'association des profs de maths). Je pense à la rubrique histoire des maths et l'APMEP a fait une bibliographie autour des maths à destinations des lycéens (et plus si affinité), mais je ne la retrouve pas.

Après un livre de math de TS, ou plus... Peut-être moins fun. Cela dépend de ce que tu recherches vraiment à faire.

Olivier
Qui regrette d'avoir arrêter le grec, mais surtout de n'avoir jamais commencé le latin, et c'est dingue le nombre de livre de math en latin. Pour l'allemand, ben, non je m'en fous :mrgreen:
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Réapprendre les maths à l'âge adulte

Message non lu par Mikelenain »

Au niveau des livres, j'aime beaucoup les livres de la collection MethodiX (Analyse et Algèbre) chez Ellipse mais c'est plutôt pour le supérieur. Je les utilisais quand j'étais en prépa.

Sur Youtube, j'aime beaucoup la chaîne MicMaths.

Autrement, il y a aussi le site de Gérard Villemin.
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message