Bonjour.
J'aimerais calculer la limite de $(2n)!\left(\displaystyle\sum_{k=2}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!}\text{e} -1\right)$. Je n'ai pas vraiment d'idée... J'ai bien tenté de passer par le DL de $\text{e}^{-1}$, mais ça me donne une FI du type $\infty\times0$. J'ai aussi regardé du côté de la formule de Stirling, mais en vain.
Comment trouver un équivalent à l'infini de cette expression ? Ou une façon quelconque de déterminer la limite ?
Une limite à calculer
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Enseignant
Une limite à calculer
Dernière modification par evariste_G le dimanche 04 février 2018, 06:07, modifié 1 fois.
-
- Modérateur général
Re: Une llimite à calculer
Bonjour.
Déjà pour cette somme tu peux commencer à 0 : $\displaystyle\sum_{k=2}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!} = \sum_{k=0}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!} $
Ensuite $\displaystyle\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=\text{e}^{-1}$
Donc $\ds\sum_{k=0}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!}+\sum_{k=2n+1}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=\text{e}^{-1}$ et $\ds\sum_{k=2n+1}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=r_{2n+1}$ reste d'ordre $2n+1$ et pour une série alternée on a $|r_n[\leq |u_{n+1}|$
Ensuite, si je ne me suis pas trompé dans mon calcul, on a ton expression inférieure ou égale en valeur absolue à $\ds\frac{\text{e}}{(2n+1)(2n+2)}$ d'où la limite nulle.
Déjà pour cette somme tu peux commencer à 0 : $\displaystyle\sum_{k=2}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!} = \sum_{k=0}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!} $
Ensuite $\displaystyle\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=\text{e}^{-1}$
Donc $\ds\sum_{k=0}^{2n}\frac{(-1)^{k}}{k!}+\sum_{k=2n+1}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=\text{e}^{-1}$ et $\ds\sum_{k=2n+1}^{\infty}\frac{(-1)^{k}}{k!}=r_{2n+1}$ reste d'ordre $2n+1$ et pour une série alternée on a $|r_n[\leq |u_{n+1}|$
Ensuite, si je ne me suis pas trompé dans mon calcul, on a ton expression inférieure ou égale en valeur absolue à $\ds\frac{\text{e}}{(2n+1)(2n+2)}$ d'où la limite nulle.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Enseignant
Re: Une limite à calculer
Merci ! C'était ma première idée, mais il me manquait ce théorème de majoration. C'est frustrant...