Point d'inflexion
-
- Utilisateur éprouvé
Point d'inflexion
Bonsoir
j'ai trouvé la définition suivante:
un point est un point d'inflexion si c'est un point régulier et si la multiplicité d'intersection avec sa tangente au point donné est au moins égale à 3.
quel est le rapport de cette définition avec la définitions suivante:
la courbe de f admet un point d'inflexion en $a$ si sa courbe traverse sa tangente en $a$.
est ce que la courbe d'équation $y=x^4$ admet l'origine du repère comme point d'inflexion?
j'ai trouvé la définition suivante:
un point est un point d'inflexion si c'est un point régulier et si la multiplicité d'intersection avec sa tangente au point donné est au moins égale à 3.
quel est le rapport de cette définition avec la définitions suivante:
la courbe de f admet un point d'inflexion en $a$ si sa courbe traverse sa tangente en $a$.
est ce que la courbe d'équation $y=x^4$ admet l'origine du repère comme point d'inflexion?
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Enseignant
Re: Point d'inflexion
Bonjour.
Quelle définition barbare... Introduire la multiplicité d'intersection est carrément le summum de la complexité de définition concernant le point d'inflexion...
Une courbe admet un point d'inflexion en $a$ si $f''(a)=0$ et $f''(x)$ change de signe en $a$ (en d'autres termes, la dérivée seconde s'annule en changeant de signe en $a$).
Donc pour $f(x)=x^4$, comme $f'(x)=4x^3$ et $f''(x)=12x^2$, on a bien $f''(0)=0$ mais $f''(x)\geq0$ pour tout $x$ donc la dérivée seconde ne change pas de signe en 0.
Graphiquement, il y a inflexion lorsque la tangente en $x=a$ à la courbe traverse cette dernière (il y a un changement de concavité). Pour faire le lien avec la multiplicité d'intersection, c'est pas simple car cela implique de parler d'anneau local des fractions rationnelles définies au point d'abscisse $a$. Rien que ça, ça me refroidit légèrement...
Quelle définition barbare... Introduire la multiplicité d'intersection est carrément le summum de la complexité de définition concernant le point d'inflexion...
Une courbe admet un point d'inflexion en $a$ si $f''(a)=0$ et $f''(x)$ change de signe en $a$ (en d'autres termes, la dérivée seconde s'annule en changeant de signe en $a$).
Donc pour $f(x)=x^4$, comme $f'(x)=4x^3$ et $f''(x)=12x^2$, on a bien $f''(0)=0$ mais $f''(x)\geq0$ pour tout $x$ donc la dérivée seconde ne change pas de signe en 0.
Graphiquement, il y a inflexion lorsque la tangente en $x=a$ à la courbe traverse cette dernière (il y a un changement de concavité). Pour faire le lien avec la multiplicité d'intersection, c'est pas simple car cela implique de parler d'anneau local des fractions rationnelles définies au point d'abscisse $a$. Rien que ça, ça me refroidit légèrement...
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver/donner des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
-
- Utilisateur éprouvé
Dans le cas où la courbe traverse sa tangente d'équation $x=a$ , ce point est il un point d'inflexion ou un point de rebroussement?
en générale pour avoir un point d'inflexion,il faut que la fonction $f'$ doit être dérivable en $a$?
si $f''(a)$ n'existe pas alors il n'y a pas de point d'inflexion en $a$?
en générale pour avoir un point d'inflexion,il faut que la fonction $f'$ doit être dérivable en $a$?
-
- Utilisateur chevronné
Premier point : quand il y a point de rebroussement, la dérivée à droite et à gauche n'est pas la même, donc il ne peut pas y avoir de point d'inflexion car la tangente ne traverse pas la courbe. Quand il y a inflexion, je le répète, la tangente traverse la courbe en la frôlant (si on peut parler ainsi).adem19s a écrit :Dans le cas où la courbe traverse sa tangente d'équation $x=a$ , ce point est il un point d'inflexion ou un point de rebroussement?
Deuxième point : pour avoir les conditions d'une inflexion ($f''(x)$ change de signe en s'annulant en $a$), il est nécessaire que $f'(x)$ soit dérivable en $a$ car on doit avoir $f''(a)=0$ (à droite et à gauche de $a$).
Troisième point : si $f''(a)$ n'existe pas, en effet, il n'y a pas de point d'inflexion puisque, par définition, il faut que $f''(a)=0$.
J'espère ne pas m'être embrouillé car ces questions sont plutôt surprenantes.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
-
- Utilisateur éprouvé
dans cet exemple la fonction f n'est pas dérivable en x=0 ,$C_f$ admet une tangente d'équation $x=0$.evariste_G a écrit :Premier point : quand il y a point de rebroussement, la dérivée à droite et à gauche n'est pas la même, donc il ne peut pas y avoir de point d'inflexion car la tangente ne traverse pas la courbe. Quand il y a inflexion, je le répète, la tangente traverse la courbe en la frôlant (si on peut parler ainsi).adem19s a écrit :Dans le cas où la courbe traverse sa tangente d'équation $x=a$ , ce point est il un point d'inflexion ou un point de rebroussement?
Deuxième point : pour avoir les conditions d'une inflexion ($f''(x)$ change de signe en s'annulant en $a$), il est nécessaire que $f'(x)$ soit dérivable en $a$ car on doit avoir $f''(a)=0$ (à droite et à gauche de $a$).
Troisième point : si $f''(a)$ n'existe pas, en effet, il n'y a pas de point d'inflexion puisque, par définition, il faut que $f''(a)=0$.
la question: est ce que le point $O$ est un point d'inflexion?
- Pièces jointes
-
- Inflex5.gif (7 Kio) Consulté 6628 fois
-
- Modérateur général
La fonction est de classe $C^2$ sur $\R_-^*$ et sur $\R_+^*$; elle est concave sur ce premier intervalle et convexe sur le second. La fonction est continue sur $\R$ donc elle est concave sur $\R_-$ et convexe sur $\R_+$ (en revenant à la définition de la convexité par les inégalités courbe/corde, passage à la limite). La courbe admet donc un point d'inflexion en $O$. Le problème de non dérivabilité en 0 oblige à revenir à la définition initiale sans hypothèse de continuité ni dérivabilité. Après, si la définition "officielle" au lycée est en lien avec la dérivabilité (je ne connais pas le programme), cet exercice n'a pas lieu d'être donné à ce niveau, bien que très intéressant. Par curiosité, quelle est la définition de ta fonction ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
cette fonction est définie sur $\R$par son graphe $C_f$guiguiche a écrit :La fonction est de classe $C^2$ sur $\R_-^*$ et sur $\R_+^*$; elle est concave sur ce premier intervalle et convexe sur le second. La fonction est continue sur $\R$ donc elle est concave sur $\R_-$ et convexe sur $\R_+$ (en revenant à la définition de la convexité par les inégalités courbe/corde, passage à la limite). La courbe admet donc un point d'inflexion en $O$. Le problème de non dérivabilité en 0 oblige à revenir à la définition initiale sans hypothèse de continuité ni dérivabilité. Après, si la définition "officielle" au lycée est en lien avec la dérivabilité (je ne connais pas le programme), cet exercice n'a pas lieu d'être donné à ce niveau, bien que très intéressant. Par curiosité, quelle est la définition de ta fonction ?
$C_f$ admet deux demi tangentes opposées en $0$.
est ce qu'on peut dire que c'est un point de rebroussement? car j'ai trouvé la définition suivante:
Un point du graphe d'une fonction est un point de rebroussement si et seulement si la dérivée à gauche de ce point n'est pas égale à la dérivée à droite et que ces deux dérivées sont infinies.
exemple: le fonction définie sur $\R$ par:
$f(x)$=$\sqrt{x}$ ;si $x \ge 0$ et $f(x)$=$-\sqrt{-x}$ ; si $ x\le 0$
la fonction n'est pas dérivable au point $x=0$.
le point $O(0;0)$ est un point d'inflexion ou bien un point de rebroussement?
- Pièces jointes
-
- ImageSQN1.png (5.4 Kio) Consulté 6619 fois
-
- Modérateur général
Les deux demi-tangentes forment une tangente donc il n'y a pas de point de rebroussement de mon point de vue (on poursuit sa trajectoire dans changer brutalement de direction lorsqu'on suit la courbe).
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur général
Bonjour,
Sinon, je suis de l'avis de guiguiche pour cette réponse : c'est bien un point d'inflexion et non rebroussement.
Pour moi, ceci ne donne pas un point de rebroussement, mais un point anguleux, ce qui correspond à ta seconde image.evariste_G a écrit : quand il y a point de rebroussement, la dérivée à droite et à gauche n'est pas la même
Sinon, je suis de l'avis de guiguiche pour cette réponse : c'est bien un point d'inflexion et non rebroussement.
Voir page 7 pour les 4 types de points singuliers sur une courbe (paramétrée)guiguiche a écrit :Les deux demi-tangentes forment une tangente donc il n'y a pas de point de rebroussement de mon point de vue (on poursuit sa trajectoire dans changer brutalement de direction lorsqu'on suit la courbe).
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur éprouvé
La condition $f''(a)=0$ n'est pas nécessaire pour avoir un point d'inflexion.adem19s a écrit :dans cet exemple la fonction f n'est pas dérivable en x=0 ,$C_f$ admet une tangente d'équation $x=0$.evariste_G a écrit :Premier point : quand il y a point de rebroussement, la dérivée à droite et à gauche n'est pas la même, donc il ne peut pas y avoir de point d'inflexion car la tangente ne traverse pas la courbe. Quand il y a inflexion, je le répète, la tangente traverse la courbe en la frôlant (si on peut parler ainsi).adem19s a écrit :Dans le cas où la courbe traverse sa tangente d'équation $x=a$ , ce point est il un point d'inflexion ou un point de rebroussement?
la question: est ce que le point $O$ est un point d'inflexion?
Voilà un contre exemple où $f''(a)$ n'existe pas;mais il y a un point d'inflexion et la tangent n'est pas verticale au point $x=0$
$f$ la fonction définie sur $\R$ par: $f(x$)=$x^{\frac{9}{5}}-x$
cette fonction n'est pas dérivable au point $x=0$
$f''(x)$=$\dfrac{36}{25x^{\frac{1}{5}}}$.
- Pièces jointes
-
- inflexion_02.png (7.58 Kio) Consulté 6617 fois
-
- Modérateur honoraire
Il me semble bien que la condition serait en fait que $f'(x)$ ait un extremum au point considéré.
En pratique, cela se voit le plus souvent du fait que $f''(x)$ s'annule en changeant de signe, mais pas nécessairement.
B. A.
En pratique, cela se voit le plus souvent du fait que $f''(x)$ s'annule en changeant de signe, mais pas nécessairement.
B. A.
-
- Utilisateur éprouvé
La fonction définie sur $\R$ par:guiguiche a écrit :La fonction est de classe $C^2$ sur $\R_-^*$ et sur $\R_+^*$; elle est concave sur ce premier intervalle et convexe sur le second. La fonction est continue sur $\R$ donc elle est concave sur $\R_-$ et convexe sur $\R_+$ (en revenant à la définition de la convexité par les inégalités courbe/corde, passage à la limite). La courbe admet donc un point d'inflexion en $O$. Le problème de non dérivabilité en 0 oblige à revenir à la définition initiale sans hypothèse de continuité ni dérivabilité. Après, si la définition "officielle" au lycée est en lien avec la dérivabilité (je ne connais pas le programme), cet exercice n'a pas lieu d'être donné à ce niveau, bien que très intéressant. Par curiosité, quelle est la définition de ta fonction ?
$f(x)$=$x^2$ si $x\le 0$
$f(x)$=$\sqrt{x}$ si $x\ge 0$
cette fonction est continue sur $\R$..
elle est convexe sur $\R^-$ et concave sur $\R^+$
donc selon la définition que vous avez donné, le point $O$ est un point d'inflexion..
- Pièces jointes
-
- inf.png (6.42 Kio) Consulté 6591 fois
-
- Modérateur général
Il y a en effet un changement de convexité à l'origine donc un point d'inflexion. Après, on pourrait convenir qu'on ne parle de point d'inflexion que si la fonction est dérivable en ce point, tout est question de définition : l'image que l'on a du point d'inflexion est que la courbe traverse sa tangente en ce point mais il faut que la tangente existe ...
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
bonjourguiguiche a écrit :Il y a en effet un changement de convexité à l'origine donc un point d'inflexion. Après, on pourrait convenir qu'on ne parle de point d'inflexion que si la fonction est dérivable en ce point, tout est question de définition : l'image que l'on a du point d'inflexion est que la courbe traverse sa tangente en ce point mais il faut que la tangente existe ...
Quelle est la définition officielle du point d'inflexion?
-
- Modérateur général
Visiblement, il n'y a rien de tranché :
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 105,690220
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27inflexion
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
j'ai trouvé cette définition:guiguiche a écrit :Visiblement, il n'y a rien de tranché :
franchement je n'ai rien compris.
-
- Modérateur général
La définition que j'utilise avec mes étudiants est celle avec le changement de convexité (pas d'hypothèse de continuité et encore moins de dérivabilité). Ensuite, je caractérise le point d'inflexion dans le cas d'une fonction de classe C^1 (la dérivée change de sens de variation) puis dans le cas d'une fonction de classe C^2 (la dérivée seconde s'annule et change de signe).
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
vous pouvez me la donner d'une façon explicite si possible.guiguiche a écrit :La définition que j'utilise avec mes étudiants est celle avec le changement de convexité (pas d'hypothèse de continuité et encore moins de dérivabilité). Ensuite, je caractérise le point d'inflexion dans le cas d'une fonction de classe C^1 (la dérivée change de sens de variation) puis dans le cas d'une fonction de classe C^2 (la dérivée seconde s'annule et change de signe).
-
- Modérateur général
Ce que je donne.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
est ce que la continuité de la fonction $f$ est nécessaire au point $c$? c'est à dire le point où on a un changement de convexité.guiguiche a écrit :Ce que je donne.
comme l'exemple qui suit:
$f(x$)=$\dfrac{1}{x}$ $\text{si}$ ;$x<0$
$f(x)$=$\dfrac{1}{x}$ $\text{si}$ ;$x>0$.
$f(0)$=$0$
est ce que c'est un point d'inflexion?
- Pièces jointes
-
- ImageSQN1.png (7.7 Kio) Consulté 6539 fois