Projection orthogonale

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
mechita

Projection orthogonale

Message non lu par mechita »

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce problème :
Le segment AB représente une grue dont la longueur mesure 18 mètres .Cette grue est fixée au sol au point A(12,12,0) et fait un angle de 50 degré avec le plan xy. Le segment AC représente sa projection orthogonale dans le plan xy et fait un angle de 65 degré avec le vecteur i.Déterminer les coordonnées des points B et C.

Pourriez-vous m'aider SVP...Merci de votre attention...

http://forums.futura-sciences.com/attac ... 356-1-.jpg
balf
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: Projection orthogonale

Message non lu par balf »

Bonjour,

Je crains que cette question ne soit pas à la bonne rubrique… [edit guiguiche : déplacé dans la section collège]

Voici néanmoins quelques indications:
  • D'abord il est plus simple, dans un premier temps, de faire un changement de repère et de choisir l'origine en A ;
  • Ensuite, il faut calculer la longueur AC. Pour cela, se rappeler que le cosinus est un facteur de projection.
  • Une fois obtenue cette longueur, il y a des formules utilisant les fonctions trigonométriques pour avoir les coordonnées du vecteur $\overrightarrow{AC}$ dans le repère $(A, \vec i, \vec j)$ du plan $xy$.
  • Même méthode pour les coordonnées du vecteur $\overrightarrow{AB}$, mais il faut considérer le repère $(A,\vec i,\vec j,\vec k)$ puisqu'on n'est plus alors dans le plan $xy$. Les deux premières coordonnées sont celles de C, mais pour la troisième coordonnée, il faut projeter sur l'axe vertical.
  • Enfin, il faut revenir au repère d'origine.
B. A.
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Statut actuel : Enseignant

Re: Projection orthogonale

Message non lu par bibi6 »

Bonjour,

En termes de contenu mathématique, je n'ai rien à dire de plus que balf; par contre en termes de niveau... euh, c'est loin d'être du collège (en France) cela! :roll: