Comme prévu la dernière version d'Asymptote vient de sortir: 2.54 puis 2.55 le jour même.
La grande nouveauté est la création de figure 3D au format WebGL.
Je me suis amusé avec 4 exemples, dont deux faisant 3Mo. Tout se passe bien (à l'heure d'SNT, demander à un(e) élève de 2nde combien mettrait la page à s'afficher avec une connexion RTC) et j'ai réanimé ma page blog à l'occasion.
http://olivier.guibe.free.fr/blog/2019/ ... ote_webgl/
Asymptote version 2.55 - WebGL
-
- Modérateur honoraire
-
- Modérateur honoraire
Re: Asymptote version 2.55 - WebGL
Cool, il n'y a plus qu'à attendre que cela soit dans TeXlive.
Olivier
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Ca me fait penser qu'il faudrait éventuellement que j'ajoute cette fonctionnalité sur le forum, car plus aucune image 3d ne compile ici.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Modérateur honoraire
En fonction de la complexité, le fichier peut être "lourd". Il y a des exemples sur la page d'Asymptote (toutes les figures 3D).
Par ailleurs asymptote propose une sortie au format svg. Pourquoi ne pas utiliser cette solution plutôt que la conversion pdf -> svg ?
Par ailleurs asymptote propose une sortie au format svg. Pourquoi ne pas utiliser cette solution plutôt que la conversion pdf -> svg ?
-
- Administrateur
Oui c'est ce qui m'inquiète un peu (même si le nouveau serveur est plus puissant), mais actuellement le rendu de certaines figures 3d (à priori avec des textures) est un peu limité sur le forum (en raison de la conversion via dvisvgm, qui fonctionne pour le coup moins bien que le pdf2svg).OG a écrit : lundi 18 mai 2020, 23:23 En fonction de la complexité, le fichier peut être "lourd". Il y a des exemples sur la page d'Asymptote (toutes les figures 3D).
Voici un exemple de figure figure 3d au format svg.

Asymptote passe de toutes façons par le fichier pdf (si on utilise le moteur pdflatex) puis transforme le pdf en svg via dvisvgm. Du coup, j'ai une fonction qui effectue cette conversion, ce qui me permet de l'utiliser également pour le rendu svg des balises tex.OG a écrit : lundi 18 mai 2020, 23:23Par ailleurs asymptote propose une sortie au format svg. Pourquoi ne pas utiliser cette solution plutôt que la conversion pdf -> svg ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Modérateur honoraire
Pour la 3D le plus efficace est WebGl (fichier vite lourd) ou OpenGL (là du bitmap pas de svg). render=0 est de la "fausse 3D".
-
- Administrateur
OpenGL ne peut malheureusement pas être utilisé sur le serveur (pas de carte graphique).
En ce qui concerne WebGL, on verra un peu plus tard. Pour l'instant on va se contenter de la fausse 3d via
En ce qui concerne WebGL, on verra un peu plus tard. Pour l'instant on va se contenter de la fausse 3d via
render=0
et en conseillant d'utiliser le format png.MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !