Asymptote version 2.55 - WebGL

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 2293
Inscription : lundi 12 mars 2007, 11:20
Localisation : Rouen

Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par OG »

Comme prévu la dernière version d'Asymptote vient de sortir: 2.54 puis 2.55 le jour même.
La grande nouveauté est la création de figure 3D au format WebGL.

Je me suis amusé avec 4 exemples, dont deux faisant 3Mo. Tout se passe bien (à l'heure d'SNT, demander à un(e) élève de 2nde combien mettrait la page à s'afficher avec une connexion RTC) et j'ai réanimé ma page blog à l'occasion.

http://olivier.guibe.free.fr/blog/2019/ ... ote_webgl/
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par rebouxo »

Cool, il n'y a plus qu'à attendre que cela soit dans TeXlive.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8104
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par MB »

Ca me fait penser qu'il faudrait éventuellement que j'ajoute cette fonctionnalité sur le forum, car plus aucune image 3d ne compile ici.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 2293
Inscription : lundi 12 mars 2007, 11:20
Localisation : Rouen

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par OG »

En fonction de la complexité, le fichier peut être "lourd". Il y a des exemples sur la page d'Asymptote (toutes les figures 3D).

Par ailleurs asymptote propose une sortie au format svg. Pourquoi ne pas utiliser cette solution plutôt que la conversion pdf -> svg ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8104
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par MB »

OG a écrit : lundi 18 mai 2020, 23:23 En fonction de la complexité, le fichier peut être "lourd". Il y a des exemples sur la page d'Asymptote (toutes les figures 3D).
Oui c'est ce qui m'inquiète un peu (même si le nouveau serveur est plus puissant), mais actuellement le rendu de certaines figures 3d (à priori avec des textures) est un peu limité sur le forum (en raison de la conversion via dvisvgm, qui fonctionne pour le coup moins bien que le pdf2svg).

Voici un exemple de figure figure 3d au format svg.
6c7f34705d68c31ecd751dc785312b47f23e3d2a.svg
Et la même en png. Pour ce type de figure, il est donc préférable de générer un fichier png.
6c7f34705d68c31ecd751dc785312b47f23e3d2a.png
OG a écrit : lundi 18 mai 2020, 23:23Par ailleurs asymptote propose une sortie au format svg. Pourquoi ne pas utiliser cette solution plutôt que la conversion pdf -> svg ?
Asymptote passe de toutes façons par le fichier pdf (si on utilise le moteur pdflatex) puis transforme le pdf en svg via dvisvgm. Du coup, j'ai une fonction qui effectue cette conversion, ce qui me permet de l'utiliser également pour le rendu svg des balises tex.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 2293
Inscription : lundi 12 mars 2007, 11:20
Localisation : Rouen

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par OG »

Pour la 3D le plus efficace est WebGl (fichier vite lourd) ou OpenGL (là du bitmap pas de svg). render=0 est de la "fausse 3D".
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8104
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Re: Asymptote version 2.55 - WebGL

Message non lu par MB »

OpenGL ne peut malheureusement pas être utilisé sur le serveur (pas de carte graphique).
En ce qui concerne WebGL, on verra un peu plus tard. Pour l'instant on va se contenter de la fausse 3d via render=0 et en conseillant d'utiliser le format png.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.