Calcul dans macro

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Calcul dans macro

Message non lu par un bon petit »

po220 a écrit :Mais pourquoi un outil magnifique comme ça est si gros
Parce que le choix de TeXlive est d'inclure tous les binaires ainsi que tous les packages et de les installer. J'ai donc 3864 packages installés (code du package, documentation, code de la documentation, fichiers annexes, sans compter les binaires pour toutes les plateformes), ça fait évidemment une taille conséquente.

Ce choix a été fait pour éviter que les gens ne téléchargent des packages sur internet un peu n'importe où, et n'y prennent des versions anciennes, obsolètes ou non fonctionnelles. Je ne trouve pas cela choquant du tout.
Programmer en TeX, TeXpérimental
po220

Re: Calcul dans macro

Message non lu par po220 »

Peut on copier d'une machine a une autre le dossier texlive pour installer latex sans les 8h de telechargement qui échouent ?
J'ai récupéré ce dossier avant de partir mais texmaker et texstudio me disent qu'ils ne trouvent pas de distribution sur la machine.
Faire pointer texstudio vers les .exe de latex et pdflatex ne suffit pas.

Perso je trouve ça dommage de faire un truc si lourd. Ça rend le déploiement de latex infernal.
Et accessoirement une fois tous ces packages installés on a que plus envie de les utiliser :twisted:
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Calcul dans macro

Message non lu par gigiair »

po220 a écrit :Peut on copier d'une machine a une autre le dossier texlive pour installer latex sans les 8h de telechargement qui échouent ?
J'ai récupéré ce dossier avant de partir mais texmaker et texstudio me disent qu'ils ne trouvent pas de distribution sur la machine.
Faire pointer texstudio vers les .exe de latex et pdflatex ne suffit pas.
Il faut en général modifier le chemin de recherche des exécutables qui est décrit par la variable d'environnement PATH. Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de faire pointer texstudio vers les exécutable, en général ça se fait tout seul. L'installateur de TL le fait automatiquement ou propose les modifications à apporter à la variable d'environnement PATH
po220 a écrit :Perso je trouve ça dommage de faire un truc si lourd. Ça rend le déploiement de latex infernal.
Et accessoirement une fois tous ces packages installés on a que plus envie de les utiliser :twisted:
L'installateur de TL propose de nombreuses options. Je ne suis pas sûr que tous les langages possibles soient nécessaires à tous les utilisateurs.
La documentation est également très lourde, surtout celle qui contient des images. Par exemple, la documentation de pstricks pèse 268Mo, celle des documentations du graphisme 148Mo etc..
L'installation complète «scheme-full» pèse 6250 Mo. Si l'on se contente de l'installation «GUST TeX Live scheme« ça tombe à 1035 Mo ce qui est considérablement moins. Les packages manquant peuvent être ensuite installés par tlmgr, c'est évidemment un peu plus fastidieux que l'installation complète.
Pour chaque choix de schéma d'installation install-tl indique l'espace qui sera téléchargé. Le choix «basic» consomme 182 Mo C'est sans doute un peu juste mais c'est fonctionnel et ça promet de nombreux téléchargement nécessaires par la suite.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message