Problème taille des symboles mathématiques

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
hugodac
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : lundi 18 novembre 2019, 19:00

Problème taille des symboles mathématiques

Message par hugodac »

Bonjour, je débute en LateX, et je suis actuellement en train de rédiger un document de mathématiques. J'ai importé des packages trouvés sur internet pour faire de belles présentations de théorèmes. Mais dans le fichier que je suis en train de rédiger, la taille des symboles comme la somme, l'intégrale et tout cela est modifiée : ils sont plus petits, ce qui n'est pas joli. Je ne comprend pas le problème sachant que lorsque j'écris un théorème dans un document avec ces présentations, les symboles apparaissent normalement. Je joins une photo d'un paragraphe rédigé dans mon fichier principal, et une photo de ce même paragraphe dans un fichier à part. Ainsi que les packages importés dans mon fichier principal.

J'espère que quelqu'un saura m'expliquer mon problème et merci d'avance :D

Photo dans le fichier principal : https://www.cjoint.com/c/IKssoRnVNcR
Photo dans le fichier à part : https://www.cjoint.com/c/IKsspDE11XR
Packages importés dans mon fichier principal : https://www.cjoint.com/c/IKssqP3NmwR

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 3924
Inscription : mercredi 02 janvier 2008, 23:18

Re: Problème taille des symboles mathématiques

Message par balf »

Bonsoir,

Je pense que ce que vou prenez pour des symboles anormalement petits n'est que la différence entre les formules hors-ligne (\displaystyle) et les formules en ligne (\textstyle). Il est normal que les symboles soient plus petits dans le mode en ligne, pour ne pas augmenter l'interlignage. Évidemment, il faudrait voir le code latex pour être sûr.

Cela dit, il y a d'autres choses qui ne vont pas sur vos photos : apparemment, ces formules sont insérées dans un environnement enumerate et, par exemple, la première formule (égalité de la somme et de la somme directe) n'est pas au niveau du (1). D'autre part, on ne fait pas un intervalle d'entiers avec une paire de crochets répétés: il y a des extensions (mathabx,stmaryrd, par exemple, qui possèdent ces glyphes.

Enfin, je trouve curieux que vous définissiez des compteurs pour toutes les structures de type « théorème », alors que la seule déclaration \newtheorem {...}{...} crée ce compteur. Autre anomalie: l'extension hyperref devrait être chargée la dernière, avec très peu d'exceptions. Si vous avez une installation assez récente, il est inutile de charger chngcntr: ses commandes font maintenant partie du noyau latex. L'extension ae est obsolète et ne devrait plus être chargée. L'option de langue de babel devrait maintenant être déclarée avec la classe de documents, afin que toutes les extensions dont le résultat dépend de la langue principale du document soient informées.

B. A.