Borne inférieure d'une intégrale triple

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Amphytrite
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 65
Inscription : mardi 15 mai 2007, 18:35

[Résolu] Borne inférieure d'une intégrale triple

Message non lu par Amphytrite »

Bonjour,
Le code

Code : Tout sélectionner

\iiint_{V}
donne le V sous l'intégrale triple, alors que je souhaiterais qu'il soit en bas à droite de l'intégrale. J'imagine que je pourrais "bidouiller" avec des caractères blancs ou autre, mais peut-être existe-t-il une solution "plus belle" ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Amphytrite le dimanche 22 mars 2020, 15:00, modifié 1 fois.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Position de la borne inférieure d'une intégrale triple

Message non lu par gigiair »

Il faut fournir un exemple complet minimal, car le rendu dépend du contexte.
Avec cet ECM le symbole v est en bas et à droite.
integrale triple
integrale triple
int-triple.png (1.38 Kio) Consulté 1018 fois
JJR.
LaTeXien migrateur.
Amphytrite
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 65
Inscription : mardi 15 mai 2007, 18:35

Re: Position de la borne inférieure d'une intégrale triple

Message non lu par Amphytrite »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Après la recherche fastidieuse du package problématique, il s'avère que c'est wasysym qui modifie la typographie des intégrales. Pour éviter les interférences avec amsmath, il faut charger wasysym avec l'option [nointegrals]. Si on a besoin de \oint ou \oiint, on peut alors utiliser le package esint (qui fournit en outre la commande \varoiint pour un "petit rond" bien circulaire).
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Position de la borne inférieure d'une intégrale triple

Message non lu par gigiair »

Amphytrite a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Après la recherche fastidieuse du package problématique, il s'avère que c'est wasysym qui modifie la typographie des intégrales. Pour éviter les interférences avec amsmath, il faut charger wasysym avec l'option [nointegrals]. Si on a besoin de \oint ou \oiint, on peut alors utiliser le package esint (qui fournit en outre la commande \varoiint pour un "petit rond" bien circulaire).
La confection d'un ECM est la première chose à effectuer en cas de problème.Pour éviter une recherche fastidieuse il faut procéder par dichotomie : diviser le document en deux parties approximativement égales et en commenter une. Recommencer avec la partie produisant l'erreur que l'on conserve et recommencer jusqu'à convergence. On ne peut alors pratiquement rien supprimer sans supprimer la cause de l'erreur, ce qui dans la grande majorité des cas suffit à l'identifier.
Pour supprimer une partie du document, le mieux est d'utiliser le package comment pour rendre inactive la partie que l'on veut retirer.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Amphytrite
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 65
Inscription : mardi 15 mai 2007, 18:35

Re: Position de la borne inférieure d'une intégrale triple

Message non lu par Amphytrite »

gigiair a écrit : La confection d'un ECM est la première chose à effectuer en cas de problème.
Je suis entièrement d'accord ... mais n'utilisant que rarement des intégrales triples, j'ai pensé que c'était un problème lié au caractère triple et non un souci de package ... et j'avoue, je n'ai pas cherché plus loin ! :oops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message