N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
J’ai besoin de votre aide pour ma reprise d’étude. J’ai 28 ans, j’ai une capacité en droit en poche que j'ai décroché en 2017 et dans 4 mois je commence un dut gea.
Le problème est que je n’est qu’un niveau 3ème en math au mieux et en regardant le programme du dut gea j’ai trouvé ça :
Les droites dans le plan. - Programmation linéaire : la méthode graphique. - Equations linéaires : résolution par la méthode du pivot de Gauss ou avec le tableur Excel (présentation des opérateurs matriciels). - La méthode du pivot de Gauss pour résoudre un problème de maximisation ; fonction Solveur d'Excel. - Analyse de sensibilité. - Dualité et résolution de problèmes de minimisation. - Autres problèmes linéaires : exemple du transport. - Ordonnancement : la méthode PERT et MPM.
Ma question est par ou je peux commencer pour me remettre à niveau au plus vite ?
Bonjour, le programme semble assez spécifique et sans grand rapport avec les mathématiques enseignées au collège ou au lycée, mis à part ce qui concerne les droites du plan. Un point de départ pourrait donc consister à revoir les notions d'équation cartésienne d'une droite dans le plan, d'équation réduite, de fonction affine, ainsi que les méthodes permettant de déterminer le point d'intersection de deux droites sécantes via un système de deux équations à deux inconnues.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
La programmation linéaire suggère en effet un acquis concernant tout ce qui est fonction linéaire et affine (équation réduite, équation cartésienne, résolution de systèmes de 2 équations à 2 inconnues) que l'on peut voir en classe de Seconde.
1. Équation réduite d'une droite (fonction affine) : $y = ax+b$;
2. Intersection de deux droites d'équations respectives $y=ax+b$ et $y=a'x+b$ : résolution de l'équation $ax + b = a'x + b'$;
3. Résolution d'un système linéaire 2x2 : $\begin{cases}ax + by + c = 0\\a'x + b'y + c' = 0\end{cases}$;
4. Manipulation d'un tableau Excel (les bases : comment entrer une formule).
Merci pour vos réponses, j’ai commencé à réviser.
J’ai découvert qu’il y avait aussi ça :
Introduction à la théorie des probabilités ; indépendance, conditionnement, théorème de Bayes.
Notions de variables aléatoires, lois, espérance, variance.
Somme de variables aléatoires, covariance, indépendance.
Exemples de variables aléatoires : binomiales, de Poisson, normale.
Introduction à la théorie de l'échantillonnage, estimation.
Estimation de moyennes, variances et proportions.
Tests sur moyennes et proportions.
Tests de comparaison de moyennes et proportions.
Pouvez vous m’aider et me dire sur quoi me préparer ?
Merci
J'en profite pour me faire un peu de pub : https://alainguichet.fr/ecs-touchard/wi ... th:2:index (tes thématiques de probabilités, sauf les tests qui ne sont pas au programme que j'enseigne, sont réparties dans différents chapitres)
Avec ton niveau 3ème, ça va vraiment être très compliqué. Je connais quelqu'un qui, sorti avec son bac ES en juin dernier, pas très branché maths, a vite été coulé en GEA. Il va donc falloir travailler très en amont (surtout les techniques de calculs : sommes, produits, puissances, logarithmes, exponentielles).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi. Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.