[2nde] Irrationnalité de racine de 2

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Kakashi

[2nde] Irrationnalité de racine de 2

Message non lu par Kakashi »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis en seconde et j'ai eu un exo à faire pour Mardi auquel je n'ai pas tout compris. J'ai beaucoup cherché mais je ne comprend pas le sens de la question. Je ne suis pas très bon en Maths mais voulant m'orienter vers un BAC S, il faut que j'améliore mon niveau en maths.
Voici l'énnoncé de ce fameu exercice :
Irrationnalité de racine de 2 :

On suppose que $\sqrt{2}$ est un rationnel, c'est-à-dire qu'il peut s'écrire sous la forum d'une fraction irréductible p/q avec p et q des entiers naturels non nuls.
J'ai réussi à répondre à la première question :

1)Justifier que $p^{2}=2q^{2}$

J'y ai répondu en disant que $\sqrt{2}^2$ est égal à 2 et donc, que $(p/q)^{2}$ et égal à 2. Donc le numérateur sera forcement deux fois plus grand que le dénominateur d'où $p^{2}=2q^{2}$. (Comme vous avez pu le remarquer, je sais pas très bien rédiger)

Mais par contre, pour le reste j'ai pas compris le sens des questions :

2)Suivant le dernier chiffre de p, quel est le dernier chiffre de son carré ? (faire un tableau de tous les cas possibles)
3)Suivant le dernier chiffre de q, quel est le dernier chiffre de $2q^{2}$ ? (faire un tableau de tous les cas possibles)
4)Si l'on a $p^{2}=2q^{2}$, quelles sont les possibilités pour le dernier chiffre de p et celui de q ? La fraction est-elle irréductible ?

Par contre j'ai compris la dernière : Conclure sur la supposition faite dans l'énnoncé.

En fait, ce que j'ai pas bien compris, c'est surtout lorsqu'ils parlent de "dernier chiffre de p et de q" je vois pas ce que c'est.

Merci d'avance à tous pour votre aide
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Voir ici. Sinon, pour le sens des question 2, 3 et 4, il me semble clair non ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Kakashi

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
Désolé mais le sens de l'expression "dernier chiffre de p" ne me semble pas claire du tout. Peux-tu, stp, m'expliquer ce dont il est question ?

Merci d'avance
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par cerise »

$p$ est un nombre entier, tu peux donc l'écrire avec des chiffres, le dernier chiffre étant celui des unités...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Kakashi

Salut,

Merci à tous pour votre aide. En fait c'était tout bête, je m'attendais à quelque chose de plus difficile.
J'ai mis sous forme d'un tableau les réponses possibles à la question comme demandé dans la question.

J'ai mis que si p se fini par 1, alors son carré se finira par 1.
------------------------------ 2, --------------------------------- 4
-------------------------------3,---------------------------------- 9
4-->6
5-->5
6-->6
7-->9
8-->4
9-->1
0-->0

Est-ce correct ?
Pour la deuxième question, j'ai mis que :

Si le dernier chiffre de q est 1 alors le dernier chiffre de 2q² est 2
Si le dernier chiffre de q est 2 alors le dernier chiffre de 2q² est 8
Si le dernier chiffre de q est 3 alors le dernier chiffre de 2q² est 8
Si le dernier chiffre de q est 4 alors le dernier chiffre de 2q² est 2
Si le dernier chiffre de q est 5 alors le dernier chiffre de 2q² est 0
Si le dernier chiffre de q est 6 alors le dernier chiffre de 2q² est 2
Si le dernier chiffre de q est 7 alors le dernier chiffre de 2q² est 8
Si le dernier chiffre de q est 8 alors le dernier chiffre de 2q² est 8
Si le dernier chiffre de q est 9 alors le dernier chiffre de 2q² est 2
Si le dernier chiffre de q est 0 alors le dernier chiffre de 2q² est 0

Est-ce correct ?
Pour la troisième question, j'avoue que j'ai beau me creuser la tête, je n'y arrive pas :?.
Kakashi

Je voulais dire que pour la quatrième question j'ai rien compris, celle là :

4)Si l'on a $p^{2}=2q^{2}$</center>, quelles sont les possibilités pour le dernier chiffre de p et celui de q ? La fraction est-elle irréductible ?
greyeu

Message non lu par greyeu »

Comme tu as une égalité ($p^2=2q^2$), tu dois avoir le même chiffre des unités des deux cotés. Donc tu regardes sur tes deux tableaux pour quels chiffres des unités de $p$ et $q$ tu as le même chiffre des unités pour $p^2$ et $q^2$.

Ensuite tu devrais voir si la fraction est irréductible...
Invité

Message non lu par Invité »

greyeu a écrit :Comme tu as une égalité ($p^2=2q^2$), tu dois avoir le même chiffre des unités des deux cotés. Donc tu regardes sur tes deux tableaux pour quels chiffres des unités de $p$ et $q$ tu as le même chiffre des unités pour $p^2$ et $q^2$.

Ok je te remercie!
Je reviendrais vous donner ma note !

Et je vous ferais de la pub auprès de mes camardes :)
Merci 1000 fois !
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Merci pour nous ;)

Ps : inscrit toi au forum, tu peux revenir quand tu veux si t'as un problème !
Kakashi

Salut,

Voilà, je suis inscrit :D
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

N'hésite donc pas à repasser par ici, tu es le bienvenu.
jecht_

Message non lu par jecht_ »

greyeu a écrit :Comme tu as une égalité ($p^2=2q^2$), tu dois avoir le même chiffre des unités des deux cotés. Donc tu regardes sur tes deux tableaux pour quels chiffres des unités de $p$ et $q$ tu as le même chiffre des unités pour $p^2$ et $q^2$.

Excusez moi mais j'ai à peu prés le même exercice et pour cette question je n'ai pas bien compris ta réponse. IL faut que pour quel chiffre $2q^2$ et $p^2$ ont la même unités ?