[2nde] Irrationnalité de racine de 2

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Kakashi

[2nde] Irrationnalité de racine de 2

Message non lu par Kakashi »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis en seconde et j'ai eu un exo à faire pour Mardi auquel je n'ai pas tout compris. J'ai beaucoup cherché mais je ne comprend pas le sens de la question. Je ne suis pas très bon en Maths mais voulant m'orienter vers un BAC S, il faut que j'améliore mon niveau en maths.
Voici l'énnoncé de ce fameu exercice :
Irrationnalité de racine de 2 :

On suppose que $\sqrt{2}$ est un rationnel, c'est-à-dire qu'il peut s'écrire sous la forum d'une fraction irréductible p/q avec p et q des entiers naturels non nuls.
J'ai réussi à répondre à la première question :

1)Justifier que $p^{2}=2q^{2}$

J'y ai répondu en disant que $\sqrt{2}^2$ est égal à 2 et donc, que $(p/q)^{2}$ et égal à 2. Donc le numérateur sera forcement deux fois plus grand que le dénominateur d'où $p^{2}=2q^{2}$. (Comme vous avez pu le remarquer, je sais pas très bien rédiger)

Mais par contre, pour le reste j'ai pas compris le sens des questions :

2)Suivant le dernier chiffre de p, quel est le dernier chiffre de son carré ? (faire un tableau de tous les cas possibles)
3)Suivant le dernier chiffre de q, quel est le dernier chiffre de $2q^{2}$ ? (faire un tableau de tous les cas possibles)
4)Si l'on a $p^{2}=2q^{2}$, quelles sont les possibilités pour le dernier chiffre de p et celui de q ? La fraction est-elle irréductible ?

Par contre j'ai compris la dernière : Conclure sur la supposition faite dans l'énnoncé.

En fait, ce que j'ai pas bien compris, c'est surtout lorsqu'ils parlent de "dernier chiffre de p et de q" je vois pas ce que c'est.