N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Bonjour,
Je dois rendre un devoir pour vendredi mais je bloque sur une question.
Soit $u$ la suite définie par son 1er terme $u_0=1$ et par la relation de récurrence $u_{n+1}=\frac{u_n}{u_n+1}$.
Afin de démontrer cette affirmation, vraie, indiquer si un raisonnement par récurrence serait superflu ou impératif: Pour tout entier naturel $n$, $u_n$ existe et $u_n>0$.
Je vous remercie du fond du coeur par avance car je suis vraiment bloquée...
Dernière modification par MB le mercredi 09 septembre 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Bonjour, je te propose de commencer par montrer la propriété via une récurrence, qui ne me semble pas trop difficile.
Montrer que la propriété est vraie au rang 0. (initialisation)
Montrer que si la propriété est vraie au rang $n$, alors elle est vraie au rang $n+1$. (hérédité)
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Bonsoir, merci.
Je voulais faire cela, mais je n'étais pas sûre de devoir faire un raisonnement par récurrence.
Pour répondre à la question, je dois dire pourquoi il est nécessaire de raisonner par récurrence, et c'est cela que je ne sais pas à présent que vous m'avez dit qu'il était nécessaire de le faire.
Merci de votre aide.
Pour éviter d'avoir à raisonner par récurrence, je suppose qu'il faudrait obtenir une expression explicite de $u_n$ en fonction de $n$.
Cette relation doit être $u_n=\frac{1}{n+1}$, mais encore faudrait-il le prouver ... par récurrence.
D'après moi, la récurrence n'a donc rien de superflu.
PS. Il s'agit d'un exercice de quel niveau ? (c'est toujours bien de l'indiquer dans le sujet du premier message)
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Bonsoir,
Je vous remercie, je suis à présent 100% sûre grâce à vous que je dois raisonner par récurrence.
Cet exercice est du niveau de Terminale Générale du nouveau BAC.
Excusez-moi pour l'oubli que j'avais fait en ne le précisant pas...
Encore merci de votre aide.
Bonne soirée à vous,
Floflo23.
Il n'y a que moi que l'énoncé dérange ?
Comment prouver que le raisonnement par récurrence est impératif ici ? Autrement dit, comment prouver qu'un autre raisonnement n'existe pas ?
On sent bien en effet que c'est le cas, mais c'est l'expérience qui me fait dire ça... et non une réelle démonstration du fait de l'impossibilité de démontrer ce résultat autrement que par récurrence. En plus, je ne suis même pas sûr (vu que ce n'est pas prouvé) que l'on ne peut pas le démontrer autrement.
J'avoue que ça m'a également laissé un peu perplexe.
Supposons l'existence de $n$ tel que $u(n) \leq 0$.
On note alors $n_0$ le plus petit de ces entiers. Comme $u(0) > 0$, on sait que $n_0 = k + 1$ avec $k \in \mathbb{N}$.
Dès lors, nous avons la contradiction $u(k+1) = \frac{u(k)}{u(k) + 1}$ où $u(k+1) \leq 0$ et $u(k) > 0$.
Bien vu. A priori il n'y a pas de récurrence, mais ça utilise la propriété du bon ordre sur $\N$.
Je ne sais pas si cette propriété figure explicitement au programme de terminale, mais il me semble qu'elle est équivalente au principe de récurrence.
En spécialité ou en option mathématiques expertes ? (car il me semble que l'arithmétique est surtout traitée en mathématiques expertes)
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.