[Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Melchi
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : samedi 24 octobre 2020, 21:57
Statut actuel : Enseignant

[Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par Melchi »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur votre forum, dont je découvre l'existence grâce à un collègue de mathématiques. Il faut dire que, si je pratique LaTeX depuis un certain nombre d'années, je ne suis pas prof de maths et je demeure assez étranger à la plupart des problèmes dont font part les intitulés de sujets de discussion.
TZR, je suis cependant confronté au besoin, au gré des établissements où je suis affecté, de manier tantôt l'évaluation par notes, tantôt l'évaluation par compétences… tantôt les deux simultanément.
Une recherche rapide sur le CTAN m'a fait découvrir le package competences, mais son approche ne me convenait pas : je voulais quelque chose de plus flexible et facilement intégrable à la classe exam. Je me suis donc créé un petit système maison fondé sur une utilisation détournée du package glossaries.
Il y a quelques semaines, souhaitant approfondir mes compétences en LaTeX, je me suis décidé à transformer ces quelques lignes de code en un package utilisable (j'espère) même par un novice en LaTeX, avec des commandes simples dans le style de la classe exam, la possibilité de configurer facilement l'affichage, et une documentation en bonne et due forme (en anglais).
Le résultat, très perfectible, est le package skills, publié il y a quelques jours sur le CTAN : si certains lui trouvent une certaine utilité, j'en serai ravi.

Les retours, critiques et suggestions sont évidemment les bienvenus, qu'ils portent sur le code lui-même, l'approche de l'évaluation par compétences (peut-être spécifique à mes matières, l'histoire et la géographie) ou la traduction (très rapide) !
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: [Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par un bon petit »

Vous venez ici faire la publicité pour votre package...

Mon retour sera tel que je l'ai perçu : j'ai effectivement vu passer ce nouveau package, j'ai essayé de lire la doc (mais pourquoi diable en anglais, vous êtes français, non ???), et j'ai vraiment essayé de comprendre ce que faisait ce package. Malgré mes efforts, je n'ai pas compris et j'ai donc rapidement laissé tomber. J'ai été lire le code par contre. :mrgreen:
Programmer en TeX, TeXpérimental
pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 249
Inscription : mardi 20 août 2013, 04:50
Localisation : Paris

Re: [Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par pzorba75 »

Bien d'accord avec Un Bon Petit.
La documentation anglaise est difficile à lire, les exemples insuffisants pour saisir l'intérêt et se lancer dans l'utilisation.
À revoir lors d'une prochaine version de l'application avec cette fois une documentation en français.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par MB »

En ce qui me concerne, le fait que la documentation soit en anglais ne me pose pas vraiment de problème, même si l'idéal aurait peut-être été de rédiger une version en français ainsi qu'une traduction en anglais, puisque le paquet n'est pas uniquement destiné aux francophones.

D'ailleurs à ce sujet, les lignes de code suivantes semblent charger les spécificités francophones lorsque les paquets Babel ou polyglossia sont chargés, quelque soit la langue sélectionnée.

Code : Tout sélectionner

\@ifpackageloaded{polyglossia}{\FrenchLocalization}{}
\@ifpackageloaded{babel}{\FrenchLocalization}{}
Il y a donc sans doute pas mal à redire en ce qui concerne le code, mais en tout cas, un professeur d'histoire-géographie qui utilise LaTeX, ça n'est pas très courant et c'est à saluer.

Et d'après ce que j'ai compris en parcourant rapidement la documentation, l'objectif du paquet est de faciliter la création d'un sujet de devoir dont l'évaluation se fait par compétences. A chaque question on associe des compétences, qui sont ensuite rassemblées dans un tableau qui pourra être complété par le correcteur.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Melchi
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : samedi 24 octobre 2020, 21:57
Statut actuel : Enseignant

Re: [Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par Melchi »

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me permettent d'y voir plus clair. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à des retours aussi précis. En tout cas, aller voir le code ne fait pas du tout partie de mes habitudes lorsque je teste un paquet ! Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse ici et je tiendrai compte de vos remarques d'ici la prochaine version.

TL;DR
  1. Le but n'était pas de faire de la publicité (au sens commercial)
  2. Le but de ce package est "de faciliter la création d'un sujet de devoir dont l'évaluation se fait par compétences. A chaque question on associe des compétences, qui sont ensuite rassemblées dans un tableau qui pourra être complété par le correcteur."
  3. Une version française de la documentation sera disponible dans une prochaine version. Est-ce l'anglais ou mon anglais qui rend la documentation peu accessible ?
  4. Le code a de nombreuses faiblesses. J'en ai déjà repéré certaines, vous m'aidez à en voir d'autres. Merci.
1. C'est de la publicité
un bon petit a écrit : samedi 24 octobre 2020, 23:20 Vous venez ici faire la publicité pour votre package...
Oui, face au gel du point d'indice, je me suis dit que la meilleure solution pour arrondir mes fins de mois était de faire un tout petit paquet LaTeX pour les collègues. D'ailleurs, je suis soulagé, car quand j'ai vu que vous regardiez le code, j'ai eu peur que vous tombiez sur la fonction qui oblige à passer à la version premium à seulement 30€/an si on veut évaluer plus de trois compétences dans un devoir. :D

Plus sérieusement, j'ai hésité avant de poster, justement parce que je voyais bien que j'étais à la limite de la netiquette. J'avais même commencé à rédiger un paragraphe pour justifier la démarche. Puis je me suis dit que mon message était avant tout informatif, que je n'avais rien à vendre, et que mon but en prenant le temps (long) de transformer mon bout de code en package était avant tout de rendre service. Il ne s'agissait donc pas pour moi de faire de la publicité pour mon package, tout au plus d'en assurer la publicité. Je suis désolé que mon post ait pu sembler indélicat ou déplacé.

2. L'objectif de ce package n'est pas clair
un bon petit a écrit : samedi 24 octobre 2020, 23:20 j'ai vraiment essayé de comprendre ce que faisait ce package. Malgré mes efforts, je n'ai pas compris et j'ai donc rapidement laissé tomber.
pzorba75 a écrit : dimanche 25 octobre 2020, 04:46 La documentation anglaise est difficile à lire, les exemples insuffisants pour saisir l'intérêt et se lancer dans l'utilisation.
Vous touchez là un point essentiel. Visiblement, j'ai raté l'introduction de la documentation du package. Il va falloir que je revoie ça en profondeur pour la prochaine version. MB a vu juste :
MB a écrit : dimanche 25 octobre 2020, 05:55 Et d'après ce que j'ai compris en parcourant rapidement la documentation, l'objectif du paquet est de faciliter la création d'un sujet de devoir dont l'évaluation se fait par compétences. A chaque question on associe des compétences, qui sont ensuite rassemblées dans un tableau qui pourra être complété par le correcteur.
C'est très bien résumé, le bousin n'a pas d'autre fonctionnalité. Peut-être que j'aurais dû inclure un exemple complet quelque part dans la documentation, ou bien joindre des devoirs à titre d'exemples. Je me permets de mettre un exemple fonctionnel ci-dessous (pas vraiment minimal, mais je pense que c'est plus clair comme ça). N'hésitez pas à me le dire si cela ne vous éclaire pas plus !

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt,a4paper,addpoints]{exam}
\usepackage{polyglossia}
\setdefaultlanguage{italian}

\usepackage{skills}

\skilldef{repererTemps}{C1}{Se repérer dans le temps : construire des repères chronologiques}
\skilldef{situerTemps}{C1.1}{Situer un fait dans une époque ou une période donnée}
\skilldef{ecrire}{C6.1}{Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger}
\skilldef{lexique}{C6.6}{S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte}

\begin{document}

\gradetable[h] % Fonctionnalité de la classe exam

\bigskip

\skillstable

\begin{skillquestions}[ecrire]
	\skillquestion[situerTemps,lexique][2] Une première question.
	\fillwithdottedlines{.5in} %Ça aussi c'est simplement la classe exam
	\skillquestion[situerTemps][1] Une deuxième question.
	\fillwithdottedlines{.5in}
	\skillquestion[lexique][2] Une troisième question pour la route.
	\fillwithdottedlines{.5in}
\end{skillquestions}

\end{document}
3. Il n'y a pas de documentation en français

La documentation du package, seulement en anglais, a pu vous dérouter :
un bon petit a écrit : samedi 24 octobre 2020, 23:20 j'ai essayé de lire la doc (mais pourquoi diable en anglais, vous êtes français, non ???)
pzorba75 a écrit : dimanche 25 octobre 2020, 04:46 La documentation anglaise est difficile à lire
Je dois vous avouer que je suis assez étonné, car l'essentiel de la documentation disponible sur LaTeX est en anglais, et vous semblez être des utilisateurs plus qu'avertis. Alors, je me pose une question : est-ce l'anglais ou mon anglais qui vous a rebutés ? Ressentez-vous la même difficulté face à la documentation d'autres packages ?

Pour moi, l'existence d'une documentation en anglais est indispensable. Je suis tombé il y a quelque temps sur un package dont la documentation n'était qu'en italien. J'ai vite laissé tomber (et je ne suis même pas allé voir le code :oops: ). Je connais aussi au moins un package dont la documentation existe à la fois en anglais et en français… eh bien je me réfère tout le temps à la version anglaise. Il m'est arrivé plusieurs fois, en lisant de la documentation informatique (ce n'est pas propre à LaTeX) en français, de me demander de quel terme technique anglais tel mot français choisi par l'auteur était la traduction. C'est peut-être bête, mais j'ai aussi souvent l'impression que la documentation en français est moins à jour ou moins complète.

Du coup, je voyais l'existence d'une documentation en français comme secondaire voire superflu. Je comprends en vous lisant que ce n'est pas forcément le cas. Je prendrai donc soin de proposer une version complète de la documentation en français pour la prochaine version.

4. Le système de localisation est à revoir
MB a écrit : dimanche 25 octobre 2020, 05:55 les lignes de code suivantes semblent charger les spécificités francophones lorsque les paquets Babel ou polyglossia sont chargés, quelque soit la langue sélectionnée.
Vous avez raison. Dans l'exemple de code fourni plus haut, j'ai chargé le package polyglossia et choisi l'italien comme langue, pour montrer que même si les spécificités francophones sont chargées, elles ne modifient pas les chaînes concernées si la langue choisie n'est pas le français (mais je pense que vous le savez déjà). Cependant, je viens de regarder la documentation (en anglais) de polyglossia, et je crois avoir compris comment ne charger les spécificités d'une langue que si elle est effectivement utilisée. Ce serait en effet plus efficient. Je vais me renseigner un peu plus sur la question et implémenter cela pour une prochaine version.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Skills] Un package LaTeX pour faciliter l'évaluation par compétences

Message non lu par MB »

Merci pour ces précisions et bon courage pour les futures évolutions de ce petit projet. Il est toujours plaisant de voir que LaTeX est également utilisé par des enseignants de matières non scientifiques.

Si tu souhaites consulter le code de paquets de plus grande ampleur, je ne peux que te conseiller de jeter un œil à ceux développés par un bon petit, qui sont de grande qualité et dont tu pourras trouver le code sur ce framagit.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message