N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Je suis un élève de 1ère ayant pris Spé Maths, et durant les vacances, j'ai un DM à rendre.
Il a l'air très simple (et c'est sûrement le cas), mais je ne vois pas quelles sont les démarches pour le résoudre, surtout que normalement j'ai un bon niveau en maths, mais la je ne vois pas.
Voici l'énoncé :
Pour se rendre d’une ville A à une ville B distante de 195 km, deux cyclistes partent en même temps. L’un d’eux, dont la vitesse moyenne sur le parcours est supérieure de 4 km/h à celle de l’autre arrive 1 heure plus tôt. Quelles sont les vitesses moyennes des deux cyclistes ?
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant.
Bonjour, en notant $x$ la vitesse moyenne du cycliste le plus lent, tu pourrais commencer par exprimer en fonction de $x$ :
le temps de parcours du cycliste le plus lent,
le temps de parcours du cycliste le plus rapide.
Ensuite, il devrait être possible d'en déduire une équation d'inconnue $x$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits) Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Donc, la formule du temps étant $t = d/v$, et $t_2$ le temps du cycliste le plus rapide.
$x$ est la vitesse moyenne mais avec le peu d'information qu'on a, je ne vois pas vraiment comment faire.
La seule chose que je peux faire c'est calculer la distance avec la vitesse de 4 km/h et le temps de 1 heure.
Enfin, j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'on nous demande.
Tu as la bonne formule.
En utilisant cette formule, quelle est donc la durée du trajet du cycliste le plus lent ? (à exprimer en fonction de sa vitesse moyenne $x$)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits) Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
On veut en venir à une équation d'inconnue $x$.
Du coup, quelle est l'expression de $t_2$ en fonction de $x$ ?
Oui, donc tu devrais pouvoir établir une équation d'inconnue $x$.
Non, d'après les informations données dans l'énoncé, quel est l'écart entre les temps de trajet des deux cyclistes ?
Oui, donc il faut traduire cette information sous la forme d'une équation.
Presque, je rappelle que $t_2$ est le temps du cycliste le plus rapide.
Voilà, ce qui donne donc l'équation suivante, qu'il te reste à résoudre.
$$ \frac{195}{x}-1 = \frac{195}{x+4} $$
D'accord, tu pourras toujours venir indiquer ta solution pour vérifier si tout est correct.