Merci d'avance$$P(x)=0,5x^2-0,5x+c$$
Montrer que, pour tout entier naturel non nul $n$, on a: $P(n+1)-P(1) = 1+2+3+ \cdots +n$.
Suites
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Lycéen
Suites
Bonjour, impossible de trouver la solution à cela, pouvez vous m'aider ?
Dernière modification par MB le dimanche 15 novembre 2020, 17:00, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: Suites
Bonjour.
- Calculer $P(n+1)-P(1)$ à partir de l'expression de $P(x)$.
- Je suppose que tu dois connaître une formule permettant de calculer rapidement la somme $1+2+3+\cdots+n$.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Utilisateur débutant
Merci, j'ai remplacé $n+1$ par $x$ puis $1$ par $x$. Cela me donne $\frac{n(n+1)}{2}$.
Mais après je suis bloqué.
Dans l'exo d'avant j'avais $P(x+1)-P(x)=x$.
Mais après je suis bloqué.
Dans l'exo d'avant j'avais $P(x+1)-P(x)=x$.
Dernière modification par jtsfab le dimanche 15 novembre 2020, 17:42, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Je suppose que tu voulais dire que tu as remplacé $x$ par $n+1$, puis par $1$.jtsfab a écrit : dimanche 15 novembre 2020, 17:37 Merci, j'ai remplacé $n+1$ par $x$ puis $1$ par $x$. Cela me donne $\frac{n(n+1)}{2}$.
En tout cas, le résultat est correct, et tu l'as même factorisé ! Tu ne reconnais pas la formule obtenue ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Utilisateur débutant
Ben $1+2+3+ \cdots +n = \frac{n(n+1)}{2}$.
Mais c'est tout, pas besoin de plus ? Le fait de dire cela suffit !?
Mais c'est tout, pas besoin de plus ? Le fait de dire cela suffit !?
-
- Administrateur
Oui, il s'agit bien de cette formule.
Donc si tu as calculé $P(n+1)-P(1)$ et que tu as trouvé $\frac{n(n+1)}{2}$, alors tu peux conclure que $P(n+1)-P(1)=1+2+3+ \cdots +n$.
-
- Modérateur honoraire
Plutôt que de faire les calculs bestialement, il est plus simple et plus direct d'utiliser l'exercice précédent :
comme $P(x+1)-P(x)=x$, on en déduit par télescopage que
$$\begin{align}
P(n+1)-P(1)&=P(n+1)-P(n)+P(n)-P(n-1)+\dots+P(3)-P(2)+P(2)-P(1) \\
&=n+(n-1)+\dots+2+1.
\end{align}$$
comme $P(x+1)-P(x)=x$, on en déduit par télescopage que
$$\begin{align}
P(n+1)-P(1)&=P(n+1)-P(n)+P(n)-P(n-1)+\dots+P(3)-P(2)+P(2)-P(1) \\
&=n+(n-1)+\dots+2+1.
\end{align}$$
-
- Modérateur général
Je pense qu'au lycée on attend davantage une récurrence, non ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Administrateur
Il aurait effectivement pu être intéressant d'indiquer plus tôt la présence de cette question préliminaire, car du coup l'objectif de l'exercice était peut-être d'établir la formule de sommation des entiers de 1 à n. Si tel est le cas, il ne faut donc pas l'utiliser ...