Mise à jour des packages TeXLive sous Ubuntu

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Mise à jour des packages TeXLive sous Ubuntu

Message non lu par MB »

J'ai l'impression que ton problème est très similaire à celui qui est décrit dans ce sujet.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par marco56 »

Bon, j'ai exactement les mêmes comportements sur mon PC de bureau.
Est-ce quelqu'un peut me traduire les résultats de ceci :

Code : Tout sélectionner

marco5@marco5-All-Series:~$ tlmgr search --file pythonhighlight_marco_ter.sty
marco5@marco5-All-Series:~$ kpsewhich --var-value TEXMFHOME
/home/marco5/texmf
Sachant que pythonhighlight_marco_ter.sty est dans mon texmf personnel et que ma commande :

\inputpython{fichiers-python/reg-lin-1.py}{1}{1000}{reg-lin-1.py}
est dans ce package personnel qui donne un échec, non pas de commande mais pour trouver le fichier correspondant.
J'ai mis ce package dans le même répertoire que mon fichier tex et il y a toujours ce "not found", donc a priori, ce n'est pas un souci de texmf local.

Je ne vois pas d'erreur non plus ici :

marco5@marco5-All-Series:~$ sudo kpsewhich --var-value=SELFAUTOPARENT
/usr/local/texlive/2020
marco5@marco5-All-Series:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin:/usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin:/usr/lib/jvm/java-8-oracle/db/bin:/usr/lib/jvm/java-8-oracle/jre/bin:/home/marco5/Software/scilab-6.1.0/bin
Je viens de voir qu'il faut tout réapprendre avec chemfig !
Moi qui croyais que les versions allaient être compatibles toute ma vie, c'est raté : tout à refaire !
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

marco56 a écrit : mardi 16 mars 2021, 15:23 Est-ce quelqu'un peut me traduire les résultats de ceci :

marco5@marco5-All-Series:~$ tlmgr search --file pythonhighlight_marco_ter.sty
marco5@marco5-All-Series:~$ kpsewhich --var-value TEXMFHOME
/home/marco5/texmf
La première commande ne retourne rien car le fichier pythonhighlight_marco_ter.sty ne fait pas partie de la distribution Texlive et il n'est donc pas directement géré par tlmgr. La seconde commande indique le chemin correspondant à la variable d'environnement TEXMFHOME, qui semble tout à fait correct.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Je n'y comprends rien, j'ai pris un ancien package, le bis qui fonctionne et lorsque je fais un copier-coller du bis dans le ter (en faisant attention au ProvidePackage), ça bugue.
En attendant, j'ai réussi à faire tourner mon fichier.
Il va falloir que je reteste tous mes cours.
Merci en tous cas.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

J'ai personnellement du mal à comprendre exactement quel est le problème.

Si il s'agit du problème concernant le fichier random.tex, qui ne semble plus être livré avec Texlive 2020, il est évoqué dans le sujet que je t'avais indiqué plus haut. Si il s'agit d'un problème de compilation lié à l'utilisation de paquets personnels, alors c'est autre chose.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

En fait, il y a plein de choses qui ne fonctionnent plus : des packages persos, des anciens packages qui ont évolué (chemfig) et des anciens packages qui apparemment n'ont pas évolué mais qui sont en vrac (pst-labo). Je remets tout en ordre petit à petit.

Malgré ton lien, je ne vois pas comment régler le pb de ce random. Je vais relire mais je commence à fatiguer : j'y suis depuis hier quasiment non stop.
Merci à toi.

[Edit] Désolé, la réponse était tout au début du fil, donc cela semble résolu pour l'instant de ce côté.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Pour les packages personnels, tu peux par exemple donner le chemin exact du fichier pythonhighlight_marco_ter.sty ?
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

J'ai résolu mon problème avec ce package : dans mes nombreuses manip, j'avais fait une copie de ce package qui existait donc dernièrement dans le répertoire courant. Ceci dit, je ne comprends pas ce que j'ai changé.

Par contre, pas de solution (je l'ai enlevé) avec mon package perso SIunits-marco.sty qui est là :

/home/marco5/texmf/tex/latex
J'ai résolu tous mes problèmes pour l'instant en créant d'autres commandes ou en passant par d'autres packages.
J'ai créé par exemple un yhmath perso dans lequel j'ai enlevé la commande \vert pour laquelle il y avait conflit.
J'ai réussi à compiler tous mes fichiers de cours de physique-chimie de cette année (à part ceux qui nécessitent chemfig).
Il me reste mes cours d'info ainsi que mes cours de l'an dernier qui me serviront l'an prochain. J'espère avoir résolu tout cela pour le week-end et je serai tranquille jusqu'à la version 2021 :)
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

marco56 a écrit : mardi 16 mars 2021, 22:41 Par contre, pas de solution (je l'ai enlevé) avec mon package perso SIunits-marco.sty qui est là :

Le chemin semble correct. Quel est le problème avec ce paquet ? Le fichier n'est pas trouvé ou bien c'est autre chose ?
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par un bon petit »

marco56 a écrit : mardi 16 mars 2021, 15:23Je viens de voir qu'il faut tout réapprendre avec chemfig !
Moi qui croyais que les versions allaient être compatibles toute ma vie, c'est raté : tout à refaire !
Hein ?

Je suis désolé, il y a eu une seule rupture de compatibilité, c'est le passage à la version 1.4 le 18/4/2019, il y a 2 ans. Mais j'avais pris le soin, dès la version 1.3 du 8/3/2018 (il y a 3 ans donc) d'en avertir les utilisateurs par le manuel et par de multiples warning dans le fichier log.

Je trouve vraiment bizarre que hurliez au loup aujourd'hui alors que cela fait longtemps que cela s'est passé ! Et puis, dire que « tout » est à refaire et « tout » est à réapprendre est un tantinet exagéré.

Ceci dit, rien ne vous empêche de garder une vieille version locale si vous ne voulez pas « tout » refaire.
Programmer en TeX, TeXpérimental
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

un bon petit a écrit : mercredi 17 mars 2021, 06:33
marco56 a écrit : mardi 16 mars 2021, 15:23Je viens de voir qu'il faut tout réapprendre avec chemfig !
Hein ?

Je suis désolé, il y a eu une seule rupture de compatibilité, c'est le passage à la version 1.4 le 18/4/2019, il y a 2 ans. Mais j'avais pris le soin, dès la version 1.3 du 8/3/2018 (il y a 3 ans donc) d'en avertir les utilisateurs par le manuel et par de multiples warning dans le fichier log.

Je trouve vraiment bizarre que hurliez au loup aujourd'hui alors que cela fait longtemps que cela s'est passé ! Et puis, dire que « tout » est à refaire et « tout » est à réapprendre est un tantinet exagéré.

Ceci dit, rien ne vous empêche de garder une vieille version locale si vous ne voulez pas « tout » refaire.
Disons que tous mes schémas de Lewis sont à refaire et il faut réapprendre la façon de faire. Je suis un peu vert mais je vais m'y mettre.
Je ne mets pas mes distris à jour très souvent et je n'avais pas vu passer cela. Je vais surmonter cette épreuve :)
De plus, merci beaucoup pour ce travail colossal : on râle toujours quand ça ne va pas alors que ce package rend d'énormes services.
Dernière modification par marco56 le mercredi 17 mars 2021, 07:00, modifié 1 fois.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit : mardi 16 mars 2021, 22:58
marco56 a écrit : mardi 16 mars 2021, 22:41 Par contre, pas de solution (je l'ai enlevé) avec mon package perso SIunits-marco.sty qui est là :

Le chemin semble correct. Quel est le problème avec ce paquet ? Le fichier n'est pas trouvé ou bien c'est autre chose ?
Le paquet est trouvé mais des conflits qui existaient je pense en warnings bloquent maintenant. Par exemple des définitions déjà employées : micro ou autres. Je reviendrai si je rencontre d'autres problèmes qui me paraissent insurmontables.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par un bon petit »

marco56 a écrit : mercredi 17 mars 2021, 06:56 Disons que tous mes schémas de Lewis sont à refaire et il faut réapprendre la façon de faire. Je suis un peu vert mais je vais m'y mettre.
Pas du tout !
Vous pouvez tout à fait utiliser les macros \lewis et \Lewis avec la nouvelle version. Avez-vous lu le manuel (qui vous explique comment faire) ???
Programmer en TeX, TeXpérimental
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

un bon petit a écrit : mercredi 17 mars 2021, 13:39
marco56 a écrit : mercredi 17 mars 2021, 06:56 Disons que tous mes schémas de Lewis sont à refaire et il faut réapprendre la façon de faire. Je suis un peu vert mais je vais m'y mettre.
Pas du tout !
Vous pouvez tout à fait utiliser les macros \lewis et \Lewis avec la nouvelle version. Avez-vous lu le manuel (qui vous explique comment faire) ???
Oui, j'ai vu cela en regardant la doc juste après mon message : en fait, je l'ai vu lorsque j'ai imprimé la doc (j'ai encore trop l'habitude du papier...)
Merci beaucoup encore pour le travail extraordinaire qui est produit.
Je vais effectivement voir ce qui est préférable pour mon cas : je n'utilise chemfig que 3 ou 4 fois par an pour des devoirs.