Cadre Exercice

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Cadre Exercice

Message non lu par ezize »

Bonsoir,

Je voudrais réaliser en LaTeX un cadre pour mes exercices (avec un compteur) qui ressemble à celui-ci :
210320122328767604.png
210320122328767604.png (1.59 Kio) Consulté 659 fois
Les couleurs sont uniquement pour le test...

Merci bien pour toute aide !
Dernière modification par ezize le samedi 20 mars 2021, 12:13, modifié 1 fois.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Cadre Exercice

Message non lu par un bon petit »

Il y a ma méthode et le package que je déteste le plus au monde : tcolorbox.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Bonsoir "un bon petit",

On commence par votre méthode... Comment vous faites ?
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

ezize a écrit : vendredi 19 mars 2021, 22:02On commence par votre méthode... Comment vous faites ?
Quelques lignes de tikz et le tour est joué, non ?
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Mes connaissances sont très modestes en LaTeX...
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Je viens de tomber sur ça.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

ezize a écrit : vendredi 19 mars 2021, 22:13 Mes connaissances sont très modestes en LaTeX...
Le miennes aussi, ça tombe bien.
C'est pas mal de montrer où en sont vos recherches. parce que là, vous donnez l'impression de demander à ce qu'on fasse tout le boulot. Je n'ai aucune envie de partir de 0 et tout faire par moi même...
ezize a écrit : vendredi 19 mars 2021, 22:14 Je viens de tomber sur ça.
Et ?
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Franchement, je ne sais pas du tout comment commencer... J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce que je veux et là je suis tombé sur ce code (dont j'ai donné le lien), mais je ne vois pas du tout comment arriver à la forme que j'ai montré dans mon premier post... je ne peux que repérer certains paramètres comme la couleur par exemple pour pouvoir les modifier...

Dans ce code, y-a-t-il une possibilité que la ligne sous "solving" soit mise au milieu pour avoir un espace en dessous où l'on peut insérer un texte (comme dans l'image de mon premier post) ?
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

On peut utiliser tikz ou pire, tcolorbox, mais cela suppose de charger des packages qui font (largement) plus de 10000 lignes, ce qui est de la pure folie à mon sens pour placer 2 misérables boites, ce qui est le boulot de base de TeX. Je ne donnerai donc rien à base de tikz ou tcolorbox ici.

Je sais bien que ma solution sera désapprouvée ici, car la majorité des utilisateurs préfèrent lire (et essayer de retenir) l'imbuvable et obèse manuel de tikz, ou pire celui de tcolorbox plutôt que d'apprendre les quelques opérations sur les boites que permettent les primitives de TeX.

Voici donc une solution purement TeXienne, où des opérations absolument élémentaires et d'une extrême simplicité sur les boites sont faites (créer des boites, les déplacer, modifier leur dimensions).

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{xcolor}
\makeatletter
\newbox\exo@box \newbox\titre@box \newcount\exo@cnt
\def\v@exobox@offset{\dp\titre@box+2pt}
\def\exercice{%
	\begingroup
	\medbreak\noindent
	\fboxsep5pt \fboxrule 0.8pt \global\advance\exo@cnt1
	\setbox\exo@box\vtop\bgroup\hsize\dimexpr\linewidth-2\fboxsep-2\fboxrule\relax
}
\def\endexercice{%
	\egroup
	\setbox\titre@box\hbox{\kern3em \fcolorbox{black}{cyan}{Exercice \number\exo@cnt}}%
	\setbox\exo@box\hbox{\fcolorbox{black}{yellow}{\vrule width\z@ height\dimexpr\ht\exo@box+\v@exobox@offset\relax depth\z@\box\exo@box}}%
	\edef\phantom@exobox{\vrule width\the\wd\exo@box height\z@ depth\z@\vrule width\z@ height\the\ht\exo@box depth\the\dp\exo@box}%
	\ht\exo@box\z@\dp\exo@box\z@\wd\exo@box\z@\box\exo@box
	\raise\dimexpr(\ht\titre@box+\dp\titre@box)/2+\v@exobox@offset\relax\rlap{\box\titre@box}%
	\phantom@exobox\medbreak
	\endgroup
}
\makeatother
\begin{document}
Début
\begin{exercice}
	Texte exercice 1
	\[a^2+b^2=c^2\]
\end{exercice}
suite
\begin{exercice}
	Texte exercice 2
\end{exercice}
Fin
\end{document}
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

un bon petit a écrit : samedi 20 mars 2021, 10:30 Je sais bien que ma solution sera désapprouvée ici, car la majorité des utilisateurs préfèrent lire (et essayer de retenir) l'imbuvable et obèse manuel de tikz, ou pire celui de tcolorbox plutôt que d'apprendre les quelques opérations sur les boites que permettent les primitives de TeX.
Solution absolument pas désapprouvée en ce qui me concerne, même si j'utilise également tikz ou tcolorbox dans un certain nombre de situations.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Merci infiniment !

J'ai essayé de modifier certains paramètres (mais pas plus car j'ignore comment rentrer en profondeur) pour tester :

\documentclass{article}
\usepackage{xcolor}

\setlength{\parindent}{0pt}

\makeatletter
\newbox\exo@box \newbox\titre@box \newcount\exo@cnt
\def\v@exobox@offset{\dp\titre@box+5pt}
\def\exercice{%
	\begingroup
	\medbreak\noindent
	\fboxsep5pt \fboxrule 0.5pt \global\advance\exo@cnt1
	\setbox\exo@box\vtop\bgroup\hsize\dimexpr\linewidth-2\fboxsep-2\fboxrule\relax
}
\def\endexercice{%
	\egroup
	\setbox\titre@box\hbox{\kern0.5em \fcolorbox{black}{cyan}{Exercice \number\exo@cnt}}%
	\setbox\exo@box\hbox{\fcolorbox{black}{yellow}{\vrule width\z@ height\dimexpr\ht\exo@box+\v@exobox@offset\relax depth\z@\box\exo@box}}%
	\edef\phantom@exobox{\vrule width\the\wd\exo@box height\z@ depth\z@\vrule width\z@ height\the\ht\exo@box depth\the\dp\exo@box}%
	\ht\exo@box\z@\dp\exo@box\z@\wd\exo@box\z@\box\exo@box
	\raise\dimexpr(\ht\titre@box+\dp\titre@box)/2+\v@exobox@offset\relax\rlap{\box\titre@box}%
	\phantom@exobox\medbreak
	\endgroup
}
\makeatother
\begin{document}
Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début Début  
\begin{exercice}
	Texte exercice 1
	\[a^2+b^2=c^2\]
\end{exercice}

suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite suite 

\begin{exercice}
	Texte exercice 2
\end{exercice}
Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin Fin 

\end{document}
Je voudrais savoir s'il serait possible d'y rajouter "intitulé 1" et "intitulé 2" comme dans l'image tout en haut ?

J'imagine que l'environnement à utiliser dans le corps du document ressemblera à :

\begin{exercice}{intitulé 1}{intitulé 2}
	Texte exercice 1
\end{exercice}
Sachant que "intitulé 1" et "intitulé 2" ne sont pas des compteurs mais deux titres correspondants à l'exercice en question.

Merci encore une fois !
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

ezize a écrit : samedi 20 mars 2021, 12:10 Je voudrais savoir s'il serait possible d'y rajouter "intitulé 1" et "intitulé 2" comme dans l'image tout en haut ?
Vous posez la question , mais vous savez très bien que la réponse est oui. C'est juste 1 boite de plus par intitulé.
J'ai placé l'intitulé en haut à droite du le cadre, je vous laisse en exercice créer une boite de plus et la placer correctement pour l'intitulé hors du cadre.

\documentclass{article}
\usepackage{xcolor}
\makeatletter
\newbox\exo@box \newbox\titre@box \newbox\label@inbox \newcount\exo@cnt
\def\offset@box{2pt}
\def\exercice#1#2{%
	\begingroup
	\medbreak\noindent
	\setbox\label@inbox \vtop{\offinterlineskip\null\hbox{\color{gray!60!black}\footnotesize#1}}%
	\fboxsep8pt \fboxrule.8pt \global\advance\exo@cnt1 \edef\exo@box@sep{\the\fboxsep}%
	\setbox\exo@box\vtop\bgroup\hsize\dimexpr\linewidth-2\fboxsep-2\fboxrule\relax\parindent0pt
}
\def\endexercice{%
	\egroup
	\setbox\titre@box\hbox{\fboxsep3pt \kern3em \xdef\title@box@sep{\the\fboxsep}\fcolorbox{black}{cyan!33}{Exercice \number\exo@cnt}}%
	\edef\ht@exo@strut{\the\dimexpr\ht\exo@box+\dp\titre@box+\offset@box\relax}%
	\setbox\exo@box\hbox{\fcolorbox{black}{yellow!33}{\vrule width\z@ height\ht@exo@strut depth\z@\box\exo@box}}%
	\rlap{\copy\exo@box}%
	\raise\dimexpr(\ht\titre@box+\dp\titre@box)/2+\dp\titre@box+\offset@box+\exo@box@sep-\title@box@sep\relax\rlap{\box\titre@box}%
	\raise\dimexpr\ht@exo@strut+\exo@box@sep-\offset@box\relax\rlap{\kern\dimexpr\linewidth-\wd\label@inbox-\fboxrule-\offset@box\relax\box\label@inbox}%
	\kern\wd\exo@box\medbreak
	\endgroup
}
\makeatother
\begin{document}
Début
\begin{exercice}{Commentaire 1}
	Texte exercice 1
	\[a^2+b^2=c^2\]
\end{exercice}
suite
\begin{exercice}{Texte 2}
	Texte exercice 2
\end{exercice}
Fin
\end{document}
Screenshot_20210320_183108.png
Dernière modification par un bon petit le dimanche 21 mars 2021, 08:41, modifié 1 fois.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Je vais me pencher sur l'exercice...

Par contre, j'ai aussi essayé de voir comment modifier le code du lien plus haut pour mettre en paramètre le titre (comme ici avec "intitulé 1") et tout à droite, mais je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à le faire ? Voici le code que j'ai récupéré du lien plus haut et légèrement modifié :

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{tcolorbox}
\tcbuselibrary{skins}
\newcounter{mycounter}

\setlength{\parindent}{0pt}

\begin{document}

\tcbset{examplebox/.style={enhanced,colback=white,colframe=green!65!black,
enlarge top by=10mm,
overlay={%
\path[fill=blue!65,line width=.4mm] (frame.north west)--++(17mm,0)coordinate(n2)--++(0,8mm)--++(-20mm,0) arc (-90:90:-4mm)--cycle;
\node at ([shift={(5mm,4mm)}]frame.north west){\color{white}{\textbf{\sffamily Exercice}}};
\path[fill=green!65!blue] ([xshift=.4mm]n2)--++(0,8mm)--++(7mm,0)--++(0,-8mm)--cycle;
\node at ([shift={(4mm,4mm)}]n2){\color{white}{\textbf{\sffamily \themycounter}}};
\node at ([shift={(18mm,4mm)}]n2){\itshape\textbf{\sffamily intitulé 1}};
}}}

Début... 

\begin{tcolorbox}[examplebox,step=mycounter,label=one]
This is a \textbf{tcolorbox}.\par
a lot of text here ... This is Example \ref{one}
\end{tcolorbox}

Fin...   \\

Début... 

\begin{tcolorbox}[examplebox,step=mycounter,label=two]
This is a \textbf{tcolorbox}.\par
a lot of text here ... This is Example \ref{two}
\end{tcolorbox}

Fin... 

\end{document}
Merci bien !
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

ezize a écrit : samedi 20 mars 2021, 20:53 Par contre, j'ai aussi essayé de voir comment modifier le code du lien plus haut pour mettre en paramètre le titre (comme ici avec "intitulé 1") et tout à droite, mais je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à le faire ?
Je pourrai, mais je ne vais pas m'y pencher, non.
Je ne touche ni à tikz ni à tcolorbox dans ce fil. Désolé. Mais je suis sûr que vous trouverez des utilisateurs qui connaissent tcolorbox.

C'est tellement plus léger avec TeX : 20 lignes à peine avec des primitives contre 15000 lignes au minimum pour tcolorbox. Il faut prendre conscience de l'énormité du code que l'on charge lorsqu'on écrit \usepackage{tcolorbox} !

Et au moins, avec TeX, on comprend ce que l'on fait.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Je comprends votre raisonnement mais je pense que le pragmatisme et la souplesse peuvent rendre service à un utilisateur en besoin et qui ne peut faire autrement... tout le monde n'est pas aussi compétent que vous pour pouvoir choisir.

J'ai cherché d'abord à comprendre le code en testant certaines choses, mais je n'ai réussi à rien obtenir d'intéressant ! Il me faut beaucoup de temps pour se documenter, ce dont je ne dispose pas en ce moment...

Merci pour toute aide...
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

ezize a écrit : dimanche 21 mars 2021, 12:19 Je comprends votre raisonnement mais je pense que le pragmatisme et la souplesse peuvent rendre service à un utilisateur en besoin et qui ne peut faire autrement... tout le monde n'est pas aussi compétent que vous pour pouvoir choisir.
C'est là que vous êtes dans la plus totale erreur.
Je vous assure que la manipulation de boites avec des primitives demande beaucoup moins de connaissances et de compétences que de se taper la manuel de tikz ou tcolorbox. Malheureusement, la plupart des gens sont persuadés du contraire au plus profond d'eux même. J'ignore pourquoi. Il faudrait que je fasse un tuto sur les boites un jour...
ezize a écrit : dimanche 21 mars 2021, 12:19 Merci pour toute aide...
Je prends assez mal la demande d'aide que vous avez formulée sur le site commercial tex.stackexchange.com eu égard au temps que j'ai passé à élaborer la mienne. :mad: Je trouve ça un peu méprisant.

Je vous donne ma solution, mais on ne m'y rependra plus.

\documentclass{article}
\usepackage{xcolor}
\makeatletter
\newbox\exo@box \newbox\titre@box \newbox\label@inbox \newbox\label@outbox\newcount\exo@cnt
\def\offset@box{2pt}
\def\exercice#1#2{%
	\begingroup
	\medbreak\noindent
	\fboxsep8pt \fboxrule.8pt \global\advance\exo@cnt1 \edef\exo@box@sep{\the\fboxsep}%
	\setbox\label@inbox \vtop{\offinterlineskip\null\hbox{\color{gray!60!black}\footnotesize#1}}%
	\setbox\label@outbox\vbox{\offinterlineskip\hbox{\color{gray!60!black}\footnotesize#2}\null}%
	\setbox\titre@box   \vbox{\offinterlineskip\hbox{\fboxsep3pt \kern3em \xdef\title@box@sep{\the\fboxsep}\fcolorbox{black}{cyan!33}{Exercice \number\exo@cnt}}\null}%
	\setbox\exo@box\vtop\bgroup\hsize\dimexpr\linewidth-2\fboxsep-2\fboxrule\relax\parindent0pt
}
\def\endexercice{%
	\egroup
	\edef\ht@exo@strut{\the\dimexpr\ht\exo@box+\dp\titre@box+\offset@box\relax}%
	\setbox\exo@box\hbox{\fcolorbox{black}{yellow!33}{\vrule width\z@ height\ht@exo@strut depth\z@\box\exo@box}}%
	\rlap{\box\exo@box}%
	\raise\dimexpr\ht@exo@strut+\exo@box@sep+\fboxrule-(\ht\titre@box+\dp\titre@box)/2\relax\rlap{\box\titre@box}%
	\raise\dimexpr\ht@exo@strut+\exo@box@sep-\offset@box\relax\rlap{\kern\dimexpr\linewidth-\wd\label@inbox-\fboxrule-\offset@box\relax\box\label@inbox}%
	\raise\dimexpr\ht@exo@strut+\exo@box@sep+\offset@box+\fboxrule\relax\rlap{\kern.5\dimexpr\linewidth-\wd\label@outbox\relax\box\label@outbox}%
	\medbreak
	\endgroup\ignorespaces
}
\makeatother
\begin{document}
Début
\begin{exercice}{Commentaire 1}{Commentaire 2}
	Texte exercice 1
	\[a^2+b^2=c^2\]
\end{exercice}
suite
\begin{exercice}{Texte 2}{texte2}
	Texte exercice 2
\end{exercice}
Fin
\end{document}
Screenshot_20210321_161841.png
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

un bon petit a écrit : dimanche 21 mars 2021, 16:20 Je vous assure que la manipulation de boites avec des primitives demande beaucoup moins de connaissances et de compétences que de se taper la manuel de tikz ou tcolorbox. Malheureusement, la plupart des gens sont persuadés du contraire au plus profond d'eux même. J'ignore pourquoi. Il faudrait que je fasse un tuto sur les boites un jour...
Je ne pense pas qu'ezize ait parcouru l'intégralité de la documentation de tcolorbox, qui est en effet assez conséquente. La recherche d'une solution "clé en main" reste plus probable. En ce qui concerne le guide concernant les boîtes, ça pourrait être effectivement très instructif. D'ailleurs, que se passe-t-il si jamais l'environnement exercice occupe plus d'une page ?

Dans tous les cas, merci pour les solutions proposées, qui même si elles ne semblent pas correspondre aux attentes du principal intéressé, pourront certainement intéresser d'autres visiteurs.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
ezize
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Je prends assez mal la demande d'aide que vous avez formulée sur le site commercial tex.stackexchange.com eu égard au temps que j'ai passé à élaborer la mienne. :mad: Je trouve ça un peu méprisant.
Cette demande d'aide concerne un sujet différent (dans lequel vous n'avez pas voulu intervenir pour une raison que je comprends et que je respecte même si je pense qu'il ne faut pas être trop dogmatique là-dessus). Je me suis donc permis de demander de l'aide sur un site où je suis tombé par hasard et que je découvre... Il s'agit donc d'un sujet séparé de celui traité ici (même s'il y a une ressemblance). En fait, en cherchant sur le net une solution au problème exposé dans mon premier post plus haut, je suis tombé sur cette autre façon de concevoir une boîte qui m'a plu et que j'ai voulu aussi personnaliser. Cela n'a aucune incidence sur le sujet exposé plus haut dans lequel vous êtes intervenu. Ma demande d'aide ici est donc toujours d'actualité et elle n'a pas changé.

Je n'ai eu donc, à aucun moment, de mépris à votre égard ! Au contraire, je vous remercie énormément pour votre disponibilité et le partage de vos connaissances.
Il faudrait que je fasse un tuto sur les boites un jour...
Ce serait très sympa ! Je vais l'attendre...

Merci infiniment encore une fois pour cette dernière version qui répond à ce que je voulais...
Je ne pense pas qu'ezize ait parcouru l'intégralité de la documentation de tcolorbox, qui est en effet assez conséquente. La recherche d'une solution "clé en main" reste plus probable.
Exact !
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par marco56 »

un bon petit a écrit : dimanche 21 mars 2021, 16:20 Je vous assure que la manipulation de boites avec des primitives demande beaucoup moins de connaissances et de compétences que de se taper la manuel de tikz ou tcolorbox. Malheureusement, la plupart des gens sont persuadés du contraire au plus profond d'eux même. J'ignore pourquoi. Il faudrait que je fasse un tuto sur les boites un jour...
Cela n'est pas simple pour tout le monde, moi le premier alors que j'utilise LaTeX depuis une dizaine d'années au moins.
L'avantage des packages tout faits, c'est qu'on y trouve des exemples qui sont adaptables facilement sans avoir à compter les parenthèses et autres @ :)
Un tuto si tu as le temps sera en effet le bienvenu si tu veux convertir quelques utilisateurs. Bonne semaine à tous et toutes.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par marco56 »

MB a écrit : dimanche 21 mars 2021, 16:52 D'ailleurs, que se passe-t-il si jamais l'environnement exercice occupe plus d'une page ?
J'ai vérifié et effectivement, il y a un os dans ce cas. En cas de saut de page, la boite ne peut pas se séparer.