Bonjour à tous et à toutes.
J'ai un problème de maths que j'arrive pas à résoudre.
$$\lim _{x \to \frac{\pi}{3}} \frac{\sin(\pi\cos(x))-1}{(3x-\pi)^2}$$
En essayant de calculer la limite je tombe évidement sur une forme indéterminée que je n'arrive pas à lever.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Limites et formes indéterminées
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Étudiant
Limites et formes indéterminées
Dernière modification par MB le mercredi 28 juillet 2021, 00:38, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme LaTeX.
Raison : Mise en forme LaTeX.
-
- Modérateur général
Re: Limites et formes indéterminées
Bonjour
Indication : se ramener en 0 par un changement de variable et ensuite développements limités pour avoir un équivalent du numérateur.
Indication : se ramener en 0 par un changement de variable et ensuite développements limités pour avoir un équivalent du numérateur.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Étudiant
Ok merci beaucoup avec un changement de variable ça passe.
J'ai une dernière question une limite à rendre pour demain.
$$\frac{\mathrm{e}^x-x-1}{x^2}$$
Ça marche avec l’hôpital mais le prof demande de faire sans elle (avec une démarche plus simple) auriez-vous d'autres méthodes s'il vous plaît.
Merci d'avance.
J'ai une dernière question une limite à rendre pour demain.
Ça marche avec l’hôpital mais le prof demande de faire sans elle (avec une démarche plus simple) auriez-vous d'autres méthodes s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Dernière modification par MB le mercredi 28 juillet 2021, 21:48, modifié 1 fois.
-
- Modérateur général
Et tu as trouvé combien ?Marc 248 a écrit : mercredi 28 juillet 2021, 21:22 Ok merci beaucoup avec un changement de variable ça passe.
Limite en 0 je suppose. Si oui, développements limités encore et encore pour le numérateur de façon à avoir un équivalent.Marc 248 a écrit : mercredi 28 juillet 2021, 21:22 J'ai une dernière question une limite à rendre pour demain.
Voir ci dessus.Marc 248 a écrit : mercredi 28 juillet 2021, 21:22 Ça marche avec l’hôpital mais le prof demande de faire sans elle (avec une démarche plus simple) auriez-vous d'autres méthodes s'il vous plaît.
Tu es en quel cursus ? car la règle de L'Hôpital n'est quasi plus enseignée en cpge en France.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
Pour la 2e limite, si tu as bon tu auras le droit de boire une bière... ![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
-
- Modérateur honoraire
Un peu d'analyse asymptotique est le plus souvent ce qu'il y a de plus rapide.
B.A.
B.A.