Gestion des exercices

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

Gestion des exercices

Message non lu par BenLar »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir de quelle manière je pourrais m'y prendre pour gérer mes fiches d'exercices.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser des logiciels comme TexoMaker ou Texamator pour gérer une base. Il ne semble pas possible de gérer la correction.

J'ai essayé aussi le package answers qui permet de prendre en compte les corrections (par contre, j'ai un problème de mise en forme : après l'intitulé "Correction exercice ...", il ne reviens pas à la ligne). Il me faudrait alors faire un gros fichier avec tous les exos et commenter ceux que je ne veux pas.

Aucune des solutions ne me satisfait.

De votre côté, comment faites-vous ?

Bonne journée,
Benoit.
MB
Administrateur
Administrateur

Re: Gestion des exercices

Message non lu par MB »

Bonjour, j'avais rapidement présenté ici la solution que j'utilise personnellement et qui me convient plutôt bien.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par touhami »

Bonjour.
L'extension xsim peut être pratique.
Est-ce que vraiment pas possible de gérer les corrections avec les logiciels TexoMaker ou Texamator?
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

J'ai parcouru rapidement la doc de xsim. Ce package est beaucoup plus riche que answers.
J'ai fait un premier essai avec un fichier d'exercices que je mettais en place et la mise en forme me convient nettement mieux.
Il me reste à réfléchir à la proposition de MB : un fichier / exercices (avec la correction).
Je progresse dans ma réflexion.
Merci de votre aide.
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'avance (très lentement) sur la gestion de ma base d’exercices.

La solution de MB ne m'emballe pas car elle ne permet pas de visualiser l'exercice. De plus, faire un script python, c'est pas mon truc. Je ne suis pas développeur dans l'âme.

Actuellement, j'utilise l'extension xsim et, sur un sujet donné, je mets tous les exercices et leur correction dans un même fichier. L'inconvénient est que pour sélectionner des exercices, je dois commenter ceux que je ne veux pas et compiler le document.

J'ai donc testé l'application Texomaker (sous Windows 10) qui permet de construire ses feuilles d'exercices à partir de sa base. J'ai divisé quelques fichiers d'exercices en exercices simples, ajouté des tags. Malheureusement, la solution n'est pas très stable notamment quand je supprime des exercices.

Il y a aussi la solution Texamator qui, semble-t-il, permet de générer des fichiers d'exercices à partir d'autres fichiers d'exercices. Pas moyen de l'installer sous Windows 10.

L'autre avantage que je vois avec ces deux solutions, c'est qu'elles permettraient aussi d'extraire (avec plus ou moins de travail) les exercices des sujets de brevet proposé par l'apmep.

Aujourd'hui, après avoir installé un Linuxmint 21, je voudrais tester ce deux logiciels. Si j'ai une bonne (mais ancienne) expérience de Linux, comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas développeur dans l'âme. Quand je compile un programme, il vaut mieux que ça fonctionne du premier coup. J'arrive à installer ce qu'il pourrait manquer mais il ne faut pas me demander de debugger.

Tout ça pour vous poser mes deux situations problèmes :

Pour Texomaker :

Quand je lance un qmake, j'ai le message "Project ERROR: Unknown module(s) in QT: webenginewidgets"

(pourtant, le module semble installé)

Pour Texamator :

Quand je lance "python3 texamator.py", j'ai le message

Code : Tout sélectionner

couldn't create texamator dir or texamator dir already exists
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
Traceback (most recent call last):
  File "/home/benoit/texamator/texamator.py", line 1260, in <module>
    ui.setupUi2(MainWindow)
  File "/home/benoit/texamator/texamator.py", line 1234, in setupUi2
    self.tableWidget.setColumnWidth(0,.6*l1[1])
TypeError: setColumnWidth(self, int, int): argument 2 has unexpected type 'float'
Auriez-vous une idée de ce que je peux essayer ?

Merci d'avance pour votre aide,

Benoit
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Pour Texamator, le problème est réglé.
Après avoir essayé différentes solutions que j'ai trouvé sur le net sur les fichiers .png , j'ai finalement contacté Alexis F. qui a corrigé une mise à jour de librairie dans un délai plus que record. Maintenant, ça fonctionne.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par evariste_G »

Bonjour.

Je me permets d'intervenir au cas où cela répondrait à la question: j'ai écrit l'extension "pas-correction.sty" (rechercher le package dans la liste des extensions sur la page suivante): qui permet d'écrire un énoncé et sa correction, et qui affiche uniquement les énoncés ou les énoncés suivis de leur corrigé.

Il est assez minimaliste, mais c'est justement cela qui est pratique.

À vous de voir si cela vous convient.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr