voila l'énoncé : en utilisant $sin(a)sin(b)=-\frac{1}{2}(cos(a+b)-cos(a-b))$ et $sin(a)cos(b)=\frac{1}{2}(sin(a+b)+sin(a-b))$, établir que, pour tout réel $x$, $sin(3x)=4sin(x)sin(x+\pi/3)sin(x+2\pi/3)$.
J'ai commencé a réfléchir mais je me suis embrouillé. Ma démarche :
1/ remplacer $sin(x+\pi/3)sin(x+2\pi/3)$ dans $sin(a)sin(b)$,
2/ aprés avoir obtenu une forme en $sin(a)cos(b)$ remplace avec $sin(a)cos(b)=\frac{1}{2}(sin(a+b)+sin(a-b))$.
Est -ce que cette démarche est la plus efficace ? y - a -t il une astuce?
de même pour la loi des sinus je n'arive pas a m'en sortir .... les données sont I milieu de [CB], r rayon du cercle circonscrit au triangle ABC et $\Omega$ son centre. En uilisant le triangle $\Omega IB$ montre que $\frac{a}{sin(A)}=2r$ avec $A = \widehat{BAC}$.
Je ne vois pas les propriétés à employer ...
Merci d'avance,
Désolè pour l'écriture mais je n'ai pas réussi a télécharger le programme (56k).
[Edit: MB] Utilisation du code Latex, présentation et orthographe (merci d'éviter le style SMS).
[MPSI] Trigonométrie suite
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: [MPSI] Trigonométrie suite
Pas besoin d'installer de logiciel, il suffit de modifier un peu la saisie du message en utilisant du code Latex pour que l'affichage soit plus lisible. Voir ici.2hell a écrit :Désolè pour l'écriture mais je n'ai pas réussi a télécharger le programme (56k).
@nirosis : on vient de perdre du temps tous les deux puisque j'ai vu que tu avais édité le message pour le passer en latex et que je le faisais en même temps. Du coup tes modifications sont perdues car tu avais terminé avant moi.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Bonjour,
Le plus naturel il me semble ici, est d'utiliser les formules d'Euler et de remplacer dans $4\sin(x)\sin(x+\pi/3)\sin(x+2\pi/3)$. En posant $j=\exp(i\frac{2\pi}3)$, on obtient (on sort $e^{i\pi/3}$ et $e^{i2\pi/3}$):
$\frac{1}{2i}[(e^{ix}-e^{-ix})(e^{ix}-j^2e^{-ix})(e^{ix}-je^{ix})]$, puis on développe, sachant que $1+j+j^2=0$, tout se simplifie, il reste $\frac{1}{2i}[e^{i3x}-e^{-i3x}]=\sin(3x)$.
Cordialement,
P.Fradin
Le plus naturel il me semble ici, est d'utiliser les formules d'Euler et de remplacer dans $4\sin(x)\sin(x+\pi/3)\sin(x+2\pi/3)$. En posant $j=\exp(i\frac{2\pi}3)$, on obtient (on sort $e^{i\pi/3}$ et $e^{i2\pi/3}$):
$\frac{1}{2i}[(e^{ix}-e^{-ix})(e^{ix}-j^2e^{-ix})(e^{ix}-je^{ix})]$, puis on développe, sachant que $1+j+j^2=0$, tout se simplifie, il reste $\frac{1}{2i}[e^{i3x}-e^{-i3x}]=\sin(3x)$.
Cordialement,
P.Fradin
-
- Modérateur honoraire
@MB : tant pis ! je ferai attention maintenant.
@P.Fradin : un problème d'authentification sur le forum ? tu as posté en mode invité.
@P.Fradin : un problème d'authentification sur le forum ? tu as posté en mode invité.
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
On peut pas trop savoir si on fait la modif en même temps.nirosis a écrit :@MB : tant pis ! je ferai attention maintenant.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Modérateur honoraire
Si je te vois connecté, je me douterai bien !MB a écrit :On peut pas trop savoir si on fait la modif en même temps.
nirosis