N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par le site. La publicité est désactivée pour tous les utilisateurs inscrits.
Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Bonjour,
Mon titre n'est pas très explicite mais je n'ai pas trouvé mieux.
Voici mon problème de géométrie :
On trace un grand carré, par exemple de côté 10 cm.
On trace le centre de ce carré, appelons-le O.
On trace un cercle de centre O et de rayon r, par exemple r=2 cm.
On trace les tangentes au cercle passant par les coins du grand carré de sorte d'obtenir un petit carré.
La question que je me pose : pourquoi le tracé des tangentes au cercle passant par les coins du grand carré donnent un petit carré qui a "pivoté" à l'intérieur du grand carré ?
Merci pour votre aide.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits) Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Je parle du carré MNPQ.
En traçant les tangentes au cercle passant par les coins du grand carré, on obtient le quadrilatère MNPQ qui s'avère être un carré. Je ne trouve pas l'argument géométrique qui explique cela.
C'est bon, j'ai compris !
Les triangles AKO et DJO sont isométriques donc les angles KAO et JDO sont de même mesure, disons alpha. Donc les diagonales (AC) et (DB) du grand carré pivotent d'un même angle alpha. Donc les tangentes (AK) et (DJ) (qui correspondent au pivot alpha des diagonales) sont également perpendiculaires.