N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Bonjour !
Je butte sur un problème de chemin, enfin j'imagine que cela provient de là.
J'ai installé "scilua" dans un dossier nommé "ulua", qui possède un certain nombre de bibliothèques contrairement au Lua installé d'emblé sur la TeXLive.
Je souhaiterai que LuaLaTeX compile le document ci-joint en utilisant "scilua" et non le sien (lua54 je crois).
Je n'arrive pas à charger "sci.math" et donc impossibilité de calculer "gamma(1.5)".
Entre parenthèse j'ai installé mon dossier "ulua" dans mon "texmf-local" et je suis sous Windows 11.
Auriez vous par hasard une petite idée de la façon de procéder, si solution il y a évidement ?
Il faut éventuellement remplacer sci.math.lua par sci.math ou math.lua ! (j'ignore quel est le nom du fichier)
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Ouf une réponse !!!!
J'ai tapé kpsewhich sci.math.lua sans le dollar sinon dollar n'est pas reconnu (je suis sous windows).
Cependant je n'ai aucun retour.
J'ai crée un dossier "C:\ulua" avec les dossiers/fichiers dont on voit un aperçu sur la figure jointe.
Je crois avoir tout essayé sauf la bonne solution évidemment et cela fait 15j que je galère.
C'est dommage car ces bibliothèques me rendraient service...
Si j'ai bien compris, ulua est une distribution gérant un certain nombre de paquets lua. Il faudrait donc savoir où sont installés ces paquets et faire en sorte qu'il s'agisse d'un chemin référencé par kpathsea. Sinon, le paquet luapackageloader permet de charger des paquets en dehors des chemins texmf.
En consultant le dépôt GitHub de lua-sci, il semblerait que le nom du fichier à charger soit math.lua. Est-il présent quelque part sur la machine ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
zariski63 a écrit : lundi 09 mai 2022, 14:52
Entre parenthèse j'ai installé mon dossier "ulua" dans mon "texmf-local" et je suis sous Windows 11.
Donc si je comprends bien, le dossier ulua n'est plus dans le texmf-local et c'est pour ça qu'il faut faire appel au module luapackageloader et indiquer le chemin vers ulua dans package.path.
Il serait possible d'essayer un require "sci.1_0_beta12.math" pour voir ?
--------------------------------------------------------------------------------
-- Special math functions module.
--
-- Copyright (C) 2011-2015 Stefano Peluchetti. All rights reserved.
--------------------------------------------------------------------------------
local ffi = require "ffi"
local bit = require "bit"
local xsys = require "xsys"
Où se trouve le fichier correspondant au paquet bit ?
zariski63 a écrit : lundi 16 mai 2022, 18:01
Eh bien justement je le cherche mais ne le trouve pas.
Que signifie j'ai bien un package bit ? Il a été installé via ulua ?
zariski63 a écrit : lundi 16 mai 2022, 18:01
J'ai bien un package "bit" mais pas de fichier bit.
Il s'agit peut-être d'un fichier bit.dll ?
C'est un module que j'ai installé via la commande : upkg add bit.
Et un fichier "-bit.dll" existe effectivement mais avec le signe "-" et c'est une dll ...
Et en essayant d'utiliser luarocks au lieu de ulua ?
Certes mais l'installer reste difficile pour moi.
Peu de doc en français.
J'étais en train d'essayer lorsque votre message d'aide est tombé.
Je butte là aussi sur la commande luarocks config --local lua_dir <your-lua-prefix>.
J'ignore ce que je dois écrire ... Sûrement indiquer quel Lua utiliser ...
Le prefix semble être un dossier dans lequel sera installé luarocks ...
Après, j'ignore si le fonctionnement sera meilleur avec luarocks, mais cette distribution est mentionnée dans la documentation de luapackageloader et je trouve que les chemins proposés par ulua sont un peu problématiques. Après, serait peut être possible de s'en sortir en modifiant correctement package.path et package.cpath.
Il n'est même pas certain que ça change quelque chose puisque ulua indique que les paquets proviennent de luarocks et que le script s'exécute correctement en passant directement par lua_cmd, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter le numéro de version 1_0_beta12 du paquet sci.math.
N'ayant pas de machine windows, difficile pour moi d'effectuer des tests.
Je vais continuer de creuser la chose tout en espérant que quelqu'un trouve une solution. Je vous remercie d avoir essayer de m'aider, j'ai apprécié le geste. Bonne soirée.
EC
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.