Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
domi15
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : samedi 28 mai 2022, 15:29
Statut actuel : Autre

Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)

Message non lu par domi15 »

Bonjour à tous,
Tout est dans l'en-tête. Je cherche une commande (la plus simple possible) qui me donne le(s) mode(s) d'une série statistique (définie par une liste) avec XCAS.
Par exemple, si on considère la liste A:=[2,4.5,4.5,4.5,9.5,9.5,9.5,13,76], je voudrais obtenir les valeurs 4.5 et 9.5.
Le problème n'est pas bien compliqué, il y a sans doute une façon simple mais je manie mal XCAS. Si quelqu'un de plus doué que moi a la réponse, ce serait top !
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)

Message non lu par gigiair »

Je ne suis pas un grand connaisseur en Xcas que je n'utilise pas. Je doute qu'il y ait une fonction toute faite pour ça. Déjà il n'y en a pas pour trouver le mode d'une série statistique, alors si la série est multimodale...
Je propose la fonction suivante nommée Modes:

Code : Tout sélectionner

Modes(l):={local j,Répartition,MaxFreqs,Mds;
Répartition:=tran(frequences(l));
MaxFreqs:=max(Répartition[1]);
Mds:=[];
for j from 0 to length(Répartition[1])-1  do if (Répartition[1,j]=MaxFreqs){Mds.extend([Répartition[0,j]]);}; end_for;
return Mds}
L'appel se fait par Modes([liste])
xcas-mtmtx.png
JJR.
LaTeXien migrateur.
domi15
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : samedi 28 mai 2022, 15:29
Statut actuel : Autre

Re: Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)

Message non lu par domi15 »

Merci beaucoup pour la réponse très complète !
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)

Message non lu par gigiair »

L'algorithme est plutôt élémentaire. C'est la première fois que je programme une fonction dans ce langage (mais pas dans d'autres...).
La fonction frequences renvoie une matrice qui représente le tableau de répartition de la série statistique. Mais comme les valeurs et les fréquences sont en colonnes, je la transpose pour les avoir en ligne et les extraire comme des vecteurs (c'est classique pour opérer simplement sur les colonnes des matrices).
Ensuite je détermine le maximum des fréquences et j'extrait du tableau des valeurs celles qui correspondent à la fréquence maximum.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message