[L3] Sous-groupes de $\Z^n$

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Étudiant

[Résolu] [L3] Sous-groupes de $\Z^n$

Message non lu par Atlas »

Bonjour,

J'ai un DM à rendre pour bientôt et j'ai beaucoup de mal avec des questions d'un exercice qui porte sur les sous-groupes de $\Z^n$. J'ai réussi à faire les questions 1, 2, 3 et 5. Je suis bloqué aux questions 4, 6 et à l'exemple. J'ai essayé de décomposer un élément de $f^{-1}(K)$ avec des vecteurs du type $(0,\cdots,0,1,0,\cdots,0)$ mais sans succès.Tout aide est la bienvenue. Merci d'avance pour vos réponses.
Voici l'énoncé :
Exercice 4. Soit $n \in \N^*$ et soit $\Z^n$ le groupe additif des vecteurs en dimension $n$ à coefficients entiers. Le but de cet exercice est de montrer par récurrence sur $n$ que tout sous-groupe de $\Z^n$ est engendré par $n$ vecteurs.
Initialisation. Le cas initial $n = 1$ est un résultat du cours. Énoncer-le.
Hérédité. Supposons $n > 1$. Soit $K$ un sous-groupe de $\Z^n$.
(i) Soit $f : \Z^{n−1} \rightarrow \Z^{n}$ l’application
$$f(x_1, x_2, \cdots , x_{n−1}) = (x_1, x_2, \cdots , x_{n−1}, 0).$$
Montrer que $f$ est un morphisme injectif de groupes.
(ii) Soit $g : \Z^n \rightarrow \Z$ l’application
$$g(x_1, x_2, \cdots , x_n) = x_n.$$
Montrer que $g$ est un morphisme surjectif de groupes.
(iii) Montrer qu’il existe un entier $r \in \Z$ tel que $g(K) = \Z r$ .
(iv) Montrer qu’il existe $n−1$ vecteurs $v_1, v_2, \cdots , v_{n−1} \in \Z^{n−1}$ tels que
$$f^{−1}(K) = \Z v_1 + \Z v_2 + \cdots + \Z v_{n−1}.$$
(v) Montrer qu’il existe $w \in \Z^n$ et que $g(w) = r$.
(vi) Donner une famille génératrice à $n$ vecteurs pour le sous-groupe $K$ et conclure.
Exemple. Soit $S$ l’ensemble des solutions dans $\Z^3$ de l’équation linéaire $5x + 3y + 2z = 0$. Montrer que $S$ est un sous-groupe et trouver une famille génératrice à trois vecteurs pour $S$.
Dernière modification par Atlas le vendredi 02 décembre 2022, 01:39, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: [L3] Sous-groupes de $\Z^n$

Message non lu par MB »

Bonjour, pour la question 4, tu as tenté d'utiliser l’hypothèse de récurrence ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Tu veux dire supposer que la proposition est vrai au rang $n$ ? Je me posais justement la question. Le sujet est pas clair à ce sujet. Du coup, je me demandais s'il y avait une autre méthode.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Atlas a écrit : mercredi 30 novembre 2022, 15:15 Tu veux dire supposer que la proposition est vrai au rang $n$ ?
Plutôt au rang $n-1$, puisque l'objectif est de prouver qu'elle l'est également au rang $n$. C'est le principe d'une récurrence.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Oui, je me suis trompé. Je m'en suis rendu juste après mais je pouvais pas modifier le message. Du coup, est-ce que c'est bêtement dire qu'on suppose que c'est vrai au rang $n-1$ ? Dans ce cas, la réponse est directe vu que $f^{-1}(K)$ est un sous-groupe de $\Z^{n-1}$.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Atlas a écrit : mercredi 30 novembre 2022, 15:40 Du coup, est-ce que c'est bêtement dire qu'on suppose que c'est vrai au rang $n-1$ ? Dans ce cas, la réponse est directe vu que $f^{-1}(K)$ est un sous-groupe de $\Z^{n-1}$.
Oui.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Du coup, il me reste la question 6 et l'exemple. Pour la question 6, je vois pas comment faire. Je sais pas si c'est important que $f$ soit injective et que $g$ soit surjective. J'ai pensé à additionner $f(f^{-1}(K))$ et $\Z w$ mais j'en suis pas sûr. Le $w$ vient de la question 5.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Pas évident d'après l'énoncé, mais le $w$ de la question 5 est-il un élément de $K$ ?
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Normalement oui car $g(w) \in g(K)=\Z r$. D'où ensuite mon idée mais je sais pas si c'est juste.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

On veut générer un ensemble, il y a surjectivité... Tout est dit ou presque.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

J'ai additionné $f(f^{-1}(K))$ et $Zw$ mais je sais pas si c'est correct.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

En effet, puisque $r \in g(K)$, il existe $w \in K$ tel que $g(w)=r$.

Pour la suite, considérons $x=(x_1,\cdots,x_n) \in K$.
On a alors $g(x) = x_n = rk_n$ et donc $g(x-k_n w)=0$. Ainsi, on a $x-k_n w \in K \cap \operatorname{Im}(f)$, ce qui devrait permettre de conclure ?
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Alors $x-k_{n}w=k_{1}f(v_1)+k_{2}f(v_2)+\cdots+k_{n-1}f(v_{n-1})-k_{n}w$ et donc $K$ est bien engendré par n vecteurs ? J'ai utilisé la question 4.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Pourquoi le $-k_n w$ dans le membre de droite ?
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Il faut $n$ vecteurs qui engendre tout élément de $K$. Je crois que le dernier est $w$, mais je me trompe sûrement.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Oui, mais c'est $x$ qu'il faut décomposer.
On a $x-k_{n}w=k_{1}f(v_1)+k_{2}f(v_2)+\cdots+k_{n-1}f(v_{n-1})$ (il faut être capable de justifier clairement cette affirmation) et donc $x=k_{1}f(v_1)+k_{2}f(v_2)+\cdots+k_{n-1}f(v_{n-1})+k_{n}w$.
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

D'accord, vu que $x-k_{n}w \in K \cap Im(f)$, en utilisant la question 4, on obtient la première égalité car $f^{-1}(x-k_{n}w) \in \Z v_{1}+\Z v_{2}+...+\Z v_{n-1}$ alors $x-k_{n}w \in f(\Z v_{1}+\Z v_{2}+...+\Z v_{n-1})=\Z f(v_{1})+\Z f(v_{2})+...+\Z f(v_{n-1})$ (égalité facile à prouver en prenant un élément quelconque de $\Z v_{1}+\Z v_{2}+...+\Z v_{n-1}$ et le $-k_{n}w$ était en trop car ça revient à un élément de $K$) d'où la ligne suivante et donc la conclusion finale.
Il me reste plus que l'exemple et là je sais pas si il y a une méthode particulière parce que trouver une famille génératrice dans $\R^3$ c'est facile mais dans $\Z^3$ c'est plus compliqué.
Dernière modification par Atlas le vendredi 02 décembre 2022, 03:37, modifié 2 fois.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Pour l'exemple, on devrait pouvoir mécaniquement utiliser la méthode de l'étape d'hérédité du raisonnement par récurrence. Non ?
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Du coup, il faudrait que je trouve deux fonctions $f$ et $g$ ? Est-ce qu'il n'y a pas une méthode plus simple ? Est-ce que je peux trouver directement une famille génératrice ?
Atlas
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Est-ce que l'élément neutre peut faire partie de la famille génératrice ? Parce-qu'en utilisant la méthode de l'exercice, je trouve les vecteurs $(-3,5,0),(0,0,0)$ et $(-1,1,1)$.