Modifier la couleur d'un rectangle sur le bord d'une page en fonction du chapitre

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Fabian
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : vendredi 16 décembre 2022, 16:02
Statut actuel : Étudiant

Modifier la couleur d'un rectangle sur le bord d'une page en fonction du chapitre

Message non lu par Fabian »

Bonjour à tous,
J'ai un document du type "book" composé de plusieurs chapitres. J'aimerai créer sur les bords de chaque page un rectangle de couleur qui permet d'identifier le chapitre dans lequel on se trouve. Dans l'idéal j'aimerai également que la position du rectangle change en fonction du chapitre. J'ai fais un schéma de ce que j'aimerai obtenir.
schema.png
J'utilise l'environnement "tikzpicture". Mon code me permettant de créer les rectangles se trouve dessous. Dessus j'aimerai ajouter le fait que la couleur dépend du chapitre. Et dans l'idéal ajouter que la position dépend du chapitre.

Code : Tout sélectionner

\pagestyle{fancy}
\renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\chaptername \ \thechapter.\ #1}{}} 
\renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection.\ #1}} % sert à personnaliser l'affichage de \rightmark 
\fancyhf{} % assure que les entête et pieds de page sont vides au départ
\fancyfoot[LE]{\thepage
\begin{tikzpicture}[remember picture,overlay]
\fill[gray!60]
  ([yshift =-2cm]current page.north west)
    rectangle
  ([xshift=1cm, yshift =-5cm]current page.north west);
\node[
  inner sep=0pt,
  anchor=north east,
  font=\color{red}\large\sffamily,
  rotate=90
]
  at ([xshift=0.4cm,yshift=-2.5cm]current page.north west)
  {\chaptername \ \thechapter};
\end{tikzpicture}%
}
En espérant que quelqu'un est une solution pour moi. Merci beaucoup de votre aide.
anonyme74170
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 108
Inscription : jeudi 21 avril 2016, 11:34

Re: Modifier la couleur d'un rectangle sur le bord d'une page en fonction du chapitre

Message non lu par anonyme74170 »

Bonjour,

Il y a peut être des éléments de réponses avec le package thumbs.
Tu peux également regarder ce billet, où sont exposés quelques problèmes. De mon coté je n'avais utilisé que le gris, mais le package de mémoire est assez riche en fonctionnalités.

Cordialement,
BV
Fabian
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : vendredi 16 décembre 2022, 16:02
Statut actuel : Étudiant

Re: Modifier la couleur d'un rectangle sur le bord d'une page en fonction du chapitre

Message non lu par Fabian »

Merci beaucoup pour la réponse. Je ne connaissais pas le package, il marche très bien !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message