Inkscape ne risque pas de ne plus fonctionner correctement après ?cpierquet a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 18:56Et en essayant d'enlever tout bonnement les lignes liées à inkscape ?Leïla a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 17:57 Il faut modifier la variable d'environnement plutôt dans la variable utilisateur ou dans la variable système ? Ou les deux ?
Dans le Path de mes variables utilisateur je n'ai que WindowsApps et MikTex c'est peut-être de là que vient le problème aussi ? Par contre dans le Path de mes variables sytème j'ai plein de trucs
Installation minted et pygments
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Étudiant
Re: Installation minted et pygments
-
- Utilisateur confirmé
Il est installé de manière officielle et présent dans le Path, apparemment le problème c'est qu'il y a un autre logiciel (Inkscape) qui utilise aussi Python et qui est aussi dans le Path, et qui a l'air prioritaire par-dessus le marché
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Enseignant
Pourtant les 2 seules versions de python trouvé directement grâce à where python sont liées à inkscape et la version de windows...
Que donne un
Code : Tout sélectionner
echo %PATH%
- celle de inkscape
- celle de windows
- peut-être une version liée à spyder (car pip est lié à cette version je pense)
-
- Utilisateur confirmé
cpierquet a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 20:13Pourtant les 2 seules versions de python trouvé directement grâce à where python sont liées à inkscape et la version de windows...
Que donne unen ligne de commandes ? Histoire de voir l'ordre de priorité... Car a priori tu as trois versions de python et/ou pip :Code : Tout sélectionner
echo %PATH%
Pour inkscape je ne pense pas que ça puisse coincer, au pire si il a besoin de python il ira chercher une autre version ;-)
- celle de inkscape
- celle de windows
- peut-être une version liée à spyder (car pip est lié à cette version je pense)
C:\Users\Leïla Granger>echo %PATH%
C:\Program Files (x86)\Common Files\Oracle\Java\javapath;C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;C:\WINDOWS\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\WINDOWS\System32\OpenSSH\;C:\Program Files\gnuplot\bin;c:\python27;c:\python27\scripts;C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python\Scripts;C:\Program Files\Inkscape\bin;C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps;C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\MiKTeX\miktex\bin\x64\;
-
- Utilisateur confirmé
J'ai ça qui parle de Python et pas d'Inkscape :
c:\python27;c:\python27\scripts;C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python\Scripts;
-
- Utilisateur confirmé
C'est bizarre parce que quand dans mon explorateur de fichiers je demande de rechercher pygmentize.exe sur le PC aucun élément ne correspond à ma recherche, alors que sur mon terminal j'ai ça :
C:\Users\Leïla Granger>pip install pygments
Requirement already satisfied: pygments in c:\users\leïla granger\appdata\local\programs\spyder\pkgs (2.14.0)
-
- Utilisateur confirmé
C'est une bien vieille version de python ça, il faudrait effectivement l'enlever du PATH...Leïla a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 20:25 J'ai ça qui parle de Python et pas d'Inkscape :Code : Tout sélectionner
c:\python27;c:\python27\scripts;C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python\Scripts;
Ensuite inkscape arrive après spyder, mais le python de spyder n'est pas dans le PATH...
Tu pourrais regarder dans le répertoire C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder si tu as une trace de python.exe ? Et dans ce cas il faudrait - je pense - rajouter C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\... dans le PATH.
-
- Utilisateur confirmé
Dans le doute j'ai installé python depuis ce site qui m'a l'air bien officiel : https://www.python.org/downloads/
D'ailleurs c'est étonnant il ne m'a pas demandé si je voulais désinstaller la version précédente
D'ailleurs c'est étonnant il ne m'a pas demandé si je voulais désinstaller la version précédente
-
- Utilisateur confirmé
Enlever les deux versions ?cpierquet a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 20:36C'est une bien vieille version de python ça, il faudrait effectivement l'enlever du PATH...Leïla a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 20:25 J'ai ça qui parle de Python et pas d'Inkscape :Code : Tout sélectionner
Ensuite inkscape arrive après spyder, mais le python de spyder n'est pas dans le PATH...
Tu pourrais regarder dans le répertoire C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder si tu as une trace de python.exe ? Et dans ce cas il faudrait - je pense - rajouter C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\... dans le PATH.
-
- Utilisateur confirmé
Ah zut l'image ne s'affiche pas...
J'ai
pythonservice.exe
Pythonwin.exe
python.exe
pythonw.exe
J'ai
pythonservice.exe
Pythonwin.exe
python.exe
pythonw.exe
-
- Utilisateur confirmé
J'ai donc ajouté C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder au Path dans TexWorks (juste en-dessous gnuplot) mais toujours le même message d'erreur...
-
- Utilisateur confirmé
Quelques pistes... :
- essaye de compiler en ligne de commandes, sans passer par texworks
- essaye de mettre le python de spyder dans le PATH de windows directement
- réessaye where python (parfois il faut redémarrer ou relancer le service explorer.exe pour mettre à jour le PATH)
-
- Utilisateur confirmé
J'ai fait ça, et j'obtiens ça :
Inkscape est toujours au-dessus, je ne sais pas si c'est lié à ça mais ça ne marche toujours pas
C:\Users\Leïla Granger>where python
C:\Program Files\Inkscape\bin\python.exe
C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python\python.exe
C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe
-
- Utilisateur confirmé
Ah sauf compiler en ligne de commande, ça je sais pas faire
-
- Utilisateur confirmé
Tu te places dans le répertoire de ton fichier tex, et tu saisis (mais bon, a priori c'est le python de inkscape qui prend le dessus... bizarre...) :
pdflatex --shell-escape <fichier>.tex
-
- Utilisateur confirmé
Alors là je pige plus rien...

C:\Users\Leïla Granger>\Desktop\Bureau\LaTeX pdflatex --shell-escape test_python.tex
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
-
- Utilisateur confirmé
Si ça se trouve le problème n'est pas Python en fait, c'est peut-être juste Pygmentize...
-
- Utilisateur confirmé
Il est installée là :
Et j'ai copié le chemin donné dans les trois Path que j'ai trouvés : celui de TexWorks, et les deux des variables d'environnement
C:\Users\Leïla Granger>pip install Pygments
Requirement already satisfied: Pygments in c:\users\leïla granger\appdata\local\programs\spyder\pkgs (2.14.0)
-
- Utilisateur confirmé
Il ne faut pas mettre LateX pdflatex mais "juste" le compilateur utilisé :Leïla a écrit : ↑mardi 31 janvier 2023, 22:31 Alors là je pige plus rien...![]()
C:\Users\Leïla Granger>\Desktop\Bureau\LaTeX pdflatex --shell-escape test_python.tex Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
pdflatex --shell-escape test_python.tex
Dans les PATH, il faut bien mettre le chemin du répertoire dans lequel se trouve python.exe, peut-être que c'est sans "scripts" :
C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python
-
- Utilisateur confirmé
Argh alors là je ne comprends plus rien, du coup j'ai entièrement désinstallé Inkscape mais TexWorks me dit toujours :
Alors je suis allée faire un tour sur mon terminal et ça me donne ça :
Donc on voit bien qu'Inkscape est parti, le premier Python qui arrive c'est Spyder, et Pygments est bien installé dessus.
Le souci vient peut-être de pygmentize, qui n'a pas l'air d'être pareil que Pygments. Sauf que sur le site de Python ils disent bien qu'il faut taper pip install pygments.
Alors dans la barre de recherche j'ai tapé pygmentize et je suis allée ici : https://pypi.org/project/pygmentize-faster/, j'ai donc tapé
Bon il faudra juste que je pense à réinstaller Inkscape, mais quand j'aurais fini ce travail, trop galère...
Merci !
! Package minted Error: You must have `pygmentize' installed to use this package.
C:\Users\Leïla Granger>where python
C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Programs\Spyder\Python\python.exe
C:\Users\Leïla Granger\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe
C:\Users\Leïla Granger>pip install pygmentize
ERROR: Could not find a version that satisfies the requirement pygmentize (from versions: none)
ERROR: No matching distribution found for pygmentize
C:\Users\Leïla Granger>pip install pygments
Requirement already satisfied: pygments in c:\users\leïla granger\appdata\local\programs\spyder\pkgs (2.14.0)
Donc on voit bien qu'Inkscape est parti, le premier Python qui arrive c'est Spyder, et Pygments est bien installé dessus.
Le souci vient peut-être de pygmentize, qui n'a pas l'air d'être pareil que Pygments. Sauf que sur le site de Python ils disent bien qu'il faut taper pip install pygments.
Alors dans la barre de recherche j'ai tapé pygmentize et je suis allée ici : https://pypi.org/project/pygmentize-faster/, j'ai donc tapé
pip install pygmentize-faster
dans mon terminal, qui l'a installé sans problème et maintenant enfin ça marche !Bon il faudra juste que je pense à réinstaller Inkscape, mais quand j'aurais fini ce travail, trop galère...

Merci !