Externaliser des ressources communes

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
novice-x
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Étudiant

Externaliser des ressources communes

Message non lu par novice-x »

Bonjour à tous,
C'est certainement une question de novice.
J'ai plusieurs documents .tex qui doivent partager des packages communs, des paramétrages de packages, des nouvelles commandes personnalisées...
Donc je souhaite pouvoir centraliser tous ces éléments dans un fichier unique et lier tous mes fichiers .tex à cette source unique. Ainsi, si je modifie ce fichier source, tous les documents liés seront mis à jour.
Donc mes questions sont :
- quel doit être le format du fichier source ?
- quelle commande utiliser pour lier mes fichiers .tex à ce fichier source.
Merci pour votre aide.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Externaliser des ressources communes

Message non lu par MB »

Bonjour,

Le mieux serait sans doute de créer un fichier de style nommé monstyle.sty, puis de le charger dans chaque fichier latex via la commande \usepackage{monstyle}.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
novice-x
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Merci MB pour cette rapide réponse.

Si j'enregistre mon fichier de ressources au format .sty, il est donc considéré comme un package. Cela veut-il dire que je dois l'enregistrer comme tous les packages dans le dossier dédié à tous les packages installés avec ma distribution (texlive) ? De sorte qu'il soit disponible pour tous mes futurs documents ?
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Non, le fichier ne devrait pas être au moment endroit que ceux fournis par Texlive. Il peut se trouver dans le même dossier que les fichiers tex, si ils sont effectivement tous dans un même dossier, ou sinon dans le dossier ~/texmf/tex/latex.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

novice-x a écrit : mercredi 17 mai 2023, 16:18 Cela veut-il dire que je dois l'enregistrer comme tous les packages dans le dossier dédié à tous les packages installés avec ma distribution (texlive) ?
Tout dépend si les documents TEX à compiler sont situés ou non dans différents dossiers.
novice-x
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Non, tous les fichiers .tex ne sont pas dans le même dossier.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par gigiair »

novice-x a écrit : mercredi 17 mai 2023, 16:18 Merci MB pour cette rapide réponse.

Si j'enregistre mon fichier de ressources au format .sty, il est donc considéré comme un package. Cela veut-il dire que je dois l'enregistrer comme tous les packages dans le dossier dédié à tous les packages installés avec ma distribution (texlive) ? De sorte qu'il soit disponible pour tous mes futurs documents ?
Les extensions personnelles de l'arborescence latex de TeXLive sont à placer dans un sous-répertoire quelconque de ~/texmf/tex/latex/.
Ce répertoire n'existe pas par défaut, il faut le créer en utilisant les fonctions du système d'exploitation. Par exemple, sous Linux

Code : Tout sélectionner

mkdir -p ~/texmf/tex/latex/mes-extensions
On peut sauvegarder ses extensions personnelles dans le sous-répertoire mes-extensions dans lequel elles seront trouvées par TeXLive lors d'une compilation.
JJR.
LaTeXien migrateur.