Bonjour,
Soit $\alpha \in ]0,1[$. On considère pour tout $x>0$ la fonction $$f_{\alpha} : x \mapsto \int_{0}^{+\infty} \dfrac{t^{\alpha-1}}{t+1} e^{-xt} ~ \mathrm{d}t$$ bien définie, continue sur $[0, +\infty[$ et de classe $C^1$ sur $]0, +\infty[.$ avec $$f^{\prime}_{\alpha}(x) = - \displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{t^{\alpha}}{t+1} e^{-xt} ~\mathrm{d}t$$
On rappelle que la fonction $\Gamma$ est définie pour tout $x$ strictement positif par $$\Gamma(x) = \int_{0}^{+\infty} t^{x-1} e^{-t} ~ \mathrm{d}t$$
On veut montrer que pour tout $x > 0,$ on a :
$$f_{\alpha}(x) - f^{\prime}_{\alpha}(x) = \dfrac{\Gamma(\alpha)}{x^{\alpha}} $$
J'ai tenté de remplacer dans le membre de gauche par les expressions, puis en partant du membre de droite, je n'aboutis à rien de concluant.
D'avance merci pour votre aide.
Fonction Gamma
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Étudiant
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: Fonction Gamma
Bonjour, je propose la piste suivante.
$$ \dfrac{\Gamma(\alpha)}{x^{\alpha}} = \int_0^{+\infty} \left( \frac{t}{x} \right)^{\alpha-1} e^{-t} \frac{\mathrm{d}t}{x}$$
On effectue ensuite le changement de variable $u = \frac{t}{x}$.
$$ \dfrac{\Gamma(\alpha)}{x^{\alpha}} = \int_0^{+\infty} \left( \frac{t}{x} \right)^{\alpha-1} e^{-t} \frac{\mathrm{d}t}{x}$$
On effectue ensuite le changement de variable $u = \frac{t}{x}$.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Étudiant
Re: Fonction Gamma
Un grand merci !