Fonction Gamma

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
James
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Étudiant

[Résolu] Fonction Gamma

Message non lu par James »

Bonjour,

Soit $\alpha \in ]0,1[$. On considère pour tout $x>0$ la fonction $$f_{\alpha} : x \mapsto \int_{0}^{+\infty} \dfrac{t^{\alpha-1}}{t+1} e^{-xt} ~ \mathrm{d}t$$ bien définie, continue sur $[0, +\infty[$ et de classe $C^1$ sur $]0, +\infty[.$ avec $$f^{\prime}_{\alpha}(x) = - \displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{t^{\alpha}}{t+1} e^{-xt} ~\mathrm{d}t$$

On rappelle que la fonction $\Gamma$ est définie pour tout $x$ strictement positif par $$\Gamma(x) = \int_{0}^{+\infty} t^{x-1} e^{-t} ~ \mathrm{d}t$$

On veut montrer que pour tout $x > 0,$ on a :
$$f_{\alpha}(x) - f^{\prime}_{\alpha}(x) = \dfrac{\Gamma(\alpha)}{x^{\alpha}} $$

J'ai tenté de remplacer dans le membre de gauche par les expressions, puis en partant du membre de droite, je n'aboutis à rien de concluant.

D'avance merci pour votre aide.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Fonction Gamma

Message non lu par MB »

Bonjour, je propose la piste suivante.
$$ \dfrac{\Gamma(\alpha)}{x^{\alpha}} = \int_0^{+\infty} \left( \frac{t}{x} \right)^{\alpha-1} e^{-t} \frac{\mathrm{d}t}{x}$$
On effectue ensuite le changement de variable $u = \frac{t}{x}$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
James
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Étudiant

Re: Fonction Gamma

Message non lu par James »

Un grand merci !