Bonjour.
J'utilise Texstudio avec la distribution Texlive.
Comment fait-on pour installer un package svp?
Merci.
[Texlive] Instalation package
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Enseignant
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Autre
Re: instalation package
Bonsoir
Une légère recherche sur votre moteur de recherches préféré était possible.
Vous pouvez regarder ceci, sans tenir compte des dates
https://www.gutenberg-asso.fr/Maintenan ... stallation
Bonne soirée
Une légère recherche sur votre moteur de recherches préféré était possible.
Vous pouvez regarder ceci, sans tenir compte des dates
https://www.gutenberg-asso.fr/Maintenan ... stallation
Bonne soirée
-
- Utilisateur chevronné
Re: [Texlive] Instalation package
TeXStudio n'a aucun rapport avec la gestion des packages de TeXLive. C'est TeXLive qui s'en occupe tout seul comme un grand.
Comme le signale jcs, les packages figurant au catalogue de TeXLive sont gérés par tlmgr.
À condition que l'installation soit à jour ! Or TL est passé à la version 2023 donc les composants des versions précédentes ne sont plus accessibles !
Il est alors judicieux de mettre la distribution à jour.
Si le package n'est pas disponible, pour cette raison ou une autre, il faut l'installer « à la main » :
Télécharger le package, éventuellement le décompresser puis sauvegarder dans un sous-répertoire appropprié de TEXMFHOME, du type <TEXMFHOME>/tex/latex/.<nom>
Voilà une information guère utile, il faudrait connaître la valeur de TEXMFHOME sur ta machine.
Je peux être plus précis, mais il me faudrait connaître le système d'exploitation sous lequel TEXLIVE est installé, et le nom d'un package que tu souhaite installer.
Comme le signale jcs, les packages figurant au catalogue de TeXLive sont gérés par tlmgr.
À condition que l'installation soit à jour ! Or TL est passé à la version 2023 donc les composants des versions précédentes ne sont plus accessibles !
Il est alors judicieux de mettre la distribution à jour.
Si le package n'est pas disponible, pour cette raison ou une autre, il faut l'installer « à la main » :
Télécharger le package, éventuellement le décompresser puis sauvegarder dans un sous-répertoire appropprié de TEXMFHOME, du type <TEXMFHOME>/tex/latex/.<nom>
Voilà une information guère utile, il faudrait connaître la valeur de TEXMFHOME sur ta machine.
Je peux être plus précis, mais il me faudrait connaître le système d'exploitation sous lequel TEXLIVE est installé, et le nom d'un package que tu souhaite installer.
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.
-
- Utilisateur débutant
Bonjour JJR.
Merci pour ta réponse.
Etant un peu novice dans le domaine je me suis permis de poser cette question.
Je fonctionne sous windows 11 famille.
j'ai la version Texlive 2022.
Je désire utiliser le package ProfMaquette.
Mais je veux bien aussi mettre à jour Texlive, or je ne sais pas comment on fait.
Merci pour ton éventuelle aide.
Geoffrey
PS: J'ai utilisé latex quand j'étais étudiant il y a plus de 20 ans et j'ai dû faire une formation en mai pour revoir les bases.
Merci pour ta réponse.
Etant un peu novice dans le domaine je me suis permis de poser cette question.
Je fonctionne sous windows 11 famille.
j'ai la version Texlive 2022.
Je désire utiliser le package ProfMaquette.
Mais je veux bien aussi mettre à jour Texlive, or je ne sais pas comment on fait.
Merci pour ton éventuelle aide.
Geoffrey
PS: J'ai utilisé latex quand j'étais étudiant il y a plus de 20 ans et j'ai dû faire une formation en mai pour revoir les bases.
-
- Utilisateur chevronné
Texlive étant maintenant en version 2023 il n'est plus possible d'installer un package sur une version précédente en utilisant tlmgr.
Le plus simple est de mettre à jour et de lancer tlmgr.
Autrement il est facile d'installer « manuellement » profmaquette, il suffit de télécharger l'archive zip depuis CTAN, de la décompresser et de copier profmaquette.sty dans un sous répertoire de l'arborescence personnelle texmf/tex/latex et la documentation (facultativement) dans un sous-répertoire de texmf/doc/.
Je ne détaille pas car je suis un peu fâché avec mon ordinateur qui me fait un peu la gueule en ce moment, J"ai dû expliquer les détails ici plusieurs fois déjà à propos d'autres packages.
L'arborescence personnelle est décrite par la variable d'environnement Windows homepath.
Le plus simple est de mettre à jour et de lancer tlmgr.
Autrement il est facile d'installer « manuellement » profmaquette, il suffit de télécharger l'archive zip depuis CTAN, de la décompresser et de copier profmaquette.sty dans un sous répertoire de l'arborescence personnelle texmf/tex/latex et la documentation (facultativement) dans un sous-répertoire de texmf/doc/.
Je ne détaille pas car je suis un peu fâché avec mon ordinateur qui me fait un peu la gueule en ce moment, J"ai dû expliquer les détails ici plusieurs fois déjà à propos d'autres packages.
L'arborescence personnelle est décrite par la variable d'environnement Windows homepath.
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.
-
- Utilisateur débutant
Merci d'avoir répondu JJR.