Paramètres issu d'un calcul d'entiers dans pstricks

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
PacoG
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Enseignant

Paramètres issu d'un calcul d'entiers dans pstricks

Message non lu par PacoG »

Bonjour.

Je souhaite faire une macro qui me permette d’insérer dans un document pour élève, une zone quadrillée pour qu'ils n'aient pas à écrire sur une zone complètement blanche et sans lignes.

Pour le moment, j'ai réussi à faire ça à l'aide de pstricks et d'un export geogebra :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[10pt]{extarticle} 
\usepackage{pst-all}

\newcommand{\PetitCarreaux}[2]   % arg1 :largeur  ,   arg2: hauteur en petit carreaux de cm
{
    \pgfmathparse{#2*2+1}\let\nbiterligne\pgfmathresult
    % calcul du nombre d'itération pour le 1er multips et l'affecte à \nbiterligne

\pgfmathparse{#1*2+1}\let\nbitercol\pgfmathresult      
    % calcul du nombre d'itération pour le 1er multips et l'affecte à \nbitercol

\psset{xunit=1.0cm,yunit=1.0cm,algebraic=true,dimen=middle,dotstyle=o,dotsize=5pt 0,linewidth=1.6pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}

\begin{pspicture*}(0,0.)(#1,#2)
        \multips(0,0)(0,0.5){\nbiterligne}{\psline[linestyle=dashed,linecap=1,dash=1.5pt 1.5pt,linewidth=0.4pt,linecolor=lightgray]{c-c}(-0.1,0)(#1,0)} %repetition de la ligne horizontale

\multips(0,0)(0.5,0){\nbitercol}{\psline[linestyle=dashed,linecap=1,dash=1.5pt 1.5pt,linewidth=0.4pt,linecolor=lightgray]{c-c}(0,0.)(0,#2)}
    \end{pspicture*}
}

\begin{document}
    \PetitCarreaux{18}{2}
\end{document}

Si vous compilez ce code, vous allez obtenir un petit ".0.0" en bas à gauche. Je sais que cela vient de pgf mais je ne comprends pas comment l'enlever.
Par ailleurs, je suis ouvert à toute solution qui permettrait d'éviter d'avoir recours à pgf ou fp pour le calcul de \nbiterligne et \nbitercol. J'ai pas mal cherché en ligne et je n'ai rien trouvé que j'arrive à faire marcher.

Merci d'avance.
Arathorn
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Paramètres issu d'un calcul d'entiers dans pstricks

Message non lu par Arathorn »

Bonsoir,
Je ne sais pas mais quand j'utilise le paquet fp j'ai également plein de zéros qui apparaissent mais en mettant clip, le problème est résolu.

Code : Tout sélectionner

%  \pgfmathparse{#2*2+1}\let\nbiterligne\pgfmathresult
% calcul du nombre d'itération pour le 1er multips et l'affecte à \nbiterligne
\FPeval{\nbiterligne}{clip(#2*2+1)}    

% \pgfmathparse{#1*2+1}\let\nbitercol\pgfmathresult      
 % calcul du nombre d'itération pour le 1er multips et l'affecte à \nbitercol
\FPeval{\nbitercol}{clip(#1*2+1)}
Sinon, il y a ce paquet qui répond à votre demande : http://mirrors.ctan.org/macros/latex/co ... doc-fr.pdf
PacoG
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Re: Paramètres issu d'un calcul d'entiers dans pstricks

Message non lu par PacoG »

Merci.

Je ne connais pas ce package et il va sans doute m'être bien utile.