Package sous Texlive 2022
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Enseignant
Package sous Texlive 2022
Bonjour.
J'ai la version Texlive2022 sous windows 11 famille.
J'utilise Texstudio.
Je désire télécharger de nouveaux packages et les utiliser sans installer la nouvelle version de Texlive.
Comment-puis-je faire svp?
Merci.
J'ai la version Texlive2022 sous windows 11 famille.
J'utilise Texstudio.
Je désire télécharger de nouveaux packages et les utiliser sans installer la nouvelle version de Texlive.
Comment-puis-je faire svp?
Merci.
-
- Administrateur
Re: Package sous texlive2022
Bonjour, comme indiqué ici, vous pouvez installer de nouveaux paquets dans le dossier
%USERPROFILE%\texmf
.-
- Modérateur général
Bonjour,
C’est quel package que tu cherches à installer ? Et tu l'as trouvé où ?
A suivre.
C’est quel package que tu cherches à installer ? Et tu l'as trouvé où ?
A suivre.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
-
- Utilisateur débutant
Bonjour.
C'est prof maquette et création boite.
Pourquoi je ne veux pas installer la nouvelle version? Hé bien je pense que c'est parce qu'il faut désinstaller la précédente et que l'installation est longue.
C'est prof maquette et création boite.
Pourquoi je ne veux pas installer la nouvelle version? Hé bien je pense que c'est parce qu'il faut désinstaller la précédente et que l'installation est longue.
-
- Utilisateur chevronné
Re: Package sous Texlive 2022
30 minutes d'install...
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ ... er_texlive
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ ... er_texlive
-
- Utilisateur chevronné
Il vaut mieux perdre 30 min et avoir un système récent. Je dis cela, je ne dis rien...
-
- Modérateur général
Bonjour,
Après sous Windoxs, c'est peut être un peu plus compliqué que sous linux... sans avoir à mettre à jour Texlive.
Il suffit de les télécharger sur ctan et de les mettre dans texmf comme l'a indiqué MB.
Après sous Windoxs, c'est peut être un peu plus compliqué que sous linux... sans avoir à mettre à jour Texlive.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
Il y a des tas de raisons pour ne pas faire une réinstallation:
D'abord il faut disposer des droits d'écriture sur la machine hôte. Ce n'est sans doute pas le cas ici, ça peut se faire si l'on compile sur une machine qui n'est pas la sienne avec des droits limités.
Ensuite, trente minutes c'est avec une connexion rapide. Dans ma campagne, je me connecte via mon smartphone et la bande passante n'est pas toujours top ça peut prendre plusieurs heures.
Même avec une connexion rapide, ça peut être intéressant de savoir le faire « à la main » Il existe des packages qui ne sont fournis avec aucune distribution et qu'on peut avoir envie de tester. (par exemple ceux que l'on écrit pour soi, quand on est fortiche en LaTeX)
L'installation « à la main » est en général extrêmement simple. Il suffit le plus souvent de créer un sous-répertoire du répertoire prévu à cet effet et de copier le fichier .sty qui contient le code de l'extension. Pour un package bien fait, dans l'archive il y a un fichier explicatif qui indique comment procéder.
Pour avoir le nom du répertoire prévu pour les extensions personnelles taper dans un interpréteur de commande (cmd par exemple)
Code : Tout sélectionner
kpsewhich -var-value TEXMFHOME
Dans ce répertoire créer le sous-répertoire tex/latex/ puis (facultatif) un sous-répertoire du nom de l'extension et y copier le fichier .sty.
Si on utilise texdoc (ce que je conseille) il faut créer un sous répertoire doc de TEXMFHOME et copier la documentation (pdf ou autre) dans ce répertoire.
Ceci vaut pour les extensions « ordinaires » S'il s'agit d'une police de caractères, ça peut être beaucoup plus compliqué.
PS: J'ai utilisé la barre oblique pour séparateur dans les noms de chemin, sous Window, le séparateur s'affiche comme une barre oblique inverse.
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.
-
- Utilisateur débutant
Merci pour les réponses.
-
- Modérateur général
-
- Utilisateur débutant
Kojak. Et ?
Quel est le problème ?
C'est pas bien de pister les gens ...!
Quel est le problème ?
C'est pas bien de pister les gens ...!
-
- Administrateur
Plusieurs personnes ont pris le temps de rédiger des réponses et de vous faire des propositions.
Je pense qu'il aurait pu être intéressant d'indiquer ce que vous en avez fait de votre côté, surtout que votre problème n'est apparemment toujours pas résolu.
Je pense qu'il aurait pu être intéressant d'indiquer ce que vous en avez fait de votre côté, surtout que votre problème n'est apparemment toujours pas résolu.
-
- Modérateur général
Parce qu'il est interdit de consulter plusieurs forums ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur débutant
Quoi que vous en pensez je vous remercie de votre aide.
En effet, je n'ai pas été aussi expansif que sur un autre forum.
Mon problème de départ était d'installer des packages manquants sous texlive2022. J'ai réussi à les installer à la main avec votre aide et aussi en lisant différentes documentations (pas facile en anglais).
Ceci étant résolu, je me suis retrouvé avec des problèmes de compilation. J'ai compris, avec du temps, que c'était à cause des packages, nouvellement chargés, qui étaient mal pris en charge par la version Texlive 2022. J'ai, de fait, dû ré-installer la version 2023 en ayant au préalable désinstallé la précédente version. Ça n'a pas été sans mal puis que j'ai dû reproduire deux fois cet exercice car des packages ne s'installaient pas lors de l'installation.
Désolé si j'ai froissé certains humains.
En effet, je n'ai pas été aussi expansif que sur un autre forum.
Mon problème de départ était d'installer des packages manquants sous texlive2022. J'ai réussi à les installer à la main avec votre aide et aussi en lisant différentes documentations (pas facile en anglais).
Ceci étant résolu, je me suis retrouvé avec des problèmes de compilation. J'ai compris, avec du temps, que c'était à cause des packages, nouvellement chargés, qui étaient mal pris en charge par la version Texlive 2022. J'ai, de fait, dû ré-installer la version 2023 en ayant au préalable désinstallé la précédente version. Ça n'a pas été sans mal puis que j'ai dû reproduire deux fois cet exercice car des packages ne s'installaient pas lors de l'installation.
Désolé si j'ai froissé certains humains.
-
- Utilisateur chevronné
-
- Administrateur
Ok, donc le problème est résolu, via une installation de Texlive 2023.
En théorie (c'est une certitude sous linux), il est tout à fait possible de faire cohabiter deux versions de Texlive.
En théorie (c'est une certitude sous linux), il est tout à fait possible de faire cohabiter deux versions de Texlive.