Paramétrage -shell-escape Texmaker

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
anonyme74170
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Paramétrage -shell-escape Texmaker

Message non lu par anonyme74170 »

Bonjour,

l'ECM suivant fonctionne bien lors d'une compilation avec un terminal, mais je n'arrive pas à le paramétrer avec Texmaker :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage[program=/usr/local/bin/lilypond]{lyluatex}

\begin{document}

\lilypondfile{test.ly}

\end{document}
où le fichier test.ly est :

\version "2.18.2"
\language "italiano"

global = {
  \key do \minor
}

rightOne = \relative do'' {
  \global
 <<lab1 fad'>>
  }

\score {
  \new PianoStaff \with {
  } <<
    \new Staff = "right" << \rightOne  >>
  >>
  \layout { }
}
La commande avec le terminal est :

lualatex --shell-escape ecm.tex 
Dans Texmaker, j'ai essayé de remplacer

lualatex -interaction=nonstopmode %.tex
par bon nombre de combinaisons :

lualatex -interaction=nonstopmode --shell-escape %.tex

lualatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex
le shell escape étant placé après ou avant -interaction

Merci pour votre aide.
BV
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Paramétrage -shell-escape Texmaker

Message non lu par gigiair »

Je n'utilise pas texmaker mais AUCTeX (Emacs). La compilation se passe sans problème à condition de ne pas préciser l'extension .ly du fichier lilipond.

\documentclass{article}
\usepackage{fontspec}

\begin{document}

\lilypondfile{test}  %pas d'extension .ly

\end{document}
Je suis sous Debian 12.2 et j'ai texlive et lilypond installé depuis les dépôts. J'ai du changer l'adresse de lilypond en /usr/bin/lilypond.
Il n'y a aucune raison pour que TeXmaker ne conduise pas au même résultat, ni lui, ni AUCTeX n'ont la moindre responsabilité dans la compilation. Ils se contentent d'envoyer une commande au système qui l'exécute.
JJR.
LaTeXien migrateur.
anonyme74170
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Bonjour @gigiair,

merci bien pour tes informations.
Je suis sous Debian 11.2, lilypond 2.20.0
Ce qui fonctionne :

\documentclass{article}
\usepackage{fontspec}

\begin{document}

\lilypondfile{echantillon1.ly}

\end{document}
Et comme réglage TeXmaker pour LuaTeX :

lualatex -interaction=nonstopmode -shell-escape %.tex
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Apparemment, l'extension .ly est facultative, je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas fonctionné lors de mon essai précédent. J'ai dû faire une coquille. En fait je découvre lyluatex, ça a l'air plutôt sympa, j'utilisais lilypondbook, ça marche bien aussi.
Normalement il ne doit y avoir aucune différence entre une commande de compilation envoyée par l'intermédiaire d'un terminal ou par l'intermédiaire de TeXmaker. TeXmaker ne s'occupe pas de l'exécution de la commande.
JJR.
LaTeXien migrateur.
anonyme74170
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Bonjour,

j'utilisais également lilypondbook depuis des années. J'ai découvert tout récemment qu'on pouvait disposer des glyphes lilypond avec la police de emmentaler.
De fil en aiguille, j'ai testé, franchi le pas pour ce type de document.
La question ayant été posée sur texnique, j'ai fait un petit REX :
https://texnique.fr/osqa/questions/7776 ... e-et-latex
Merci bien et bonne journée.
BVA
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Il existe une autre alternative pour ceux qui ont le courage de se lancer dans Emacs : Org-mode qui permet de créer des documents composites dont des parties sont codées dans différents langages ( il y a une foule de langages possibles). Lilypond en fait partie, mais il y a aussi Python, C, R, etc..
Les blocs de code lilypond sont insérés dans le fichier source et produisent une image qui est ensuite insérée automatiquement dans le document que l'on désire produire (LaTeX, html, odt, etc.). C'est le bonheur pour celui qui veut créer une documentation, je crois que c'est ainsi qu'est produite la documentation de Lilypond. Contrairement à lilypondbook ou lyluatex, l'appel à lilypond se fait avant la compilation et il n'y a donc pas besoin de -shell-escape.

Emacs n'est pas seulement un éditeur de texte, c'est un véritable système d'exploitation avec de nombreuses applications (dont AUCTeX et Org-mode), mais il faut le mériter. Sa philosophie est assez éloignée des cliquodromes qui sont majoritairement utilisés actuellement. Toutefois Emacs peut aussi s'utiliser dans un environnement graphique, c'est ce que je fais.
JJR.
LaTeXien migrateur.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.

Deux questions.
  1. Est-il aisé d'ajouter son propre langage parmi ceux pris en compte ? Je crois que l'on parle de gestion de chunks. Mon idée est de passer la main à un script Python chargé de l'analyse du code et du renvoi de contenus pour la mise ne forme finale.
  2. As-tu un bon doc sur emacs ?
PS: même pas peur de Lisp...
Dernière modification par projetmbc le jeudi 30 novembre 2023, 15:45, modifié 1 fois.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

La documentation de Emacs que je consulte est en fichier info emacs.info et elisp.info. Elle est malheureusement en anglais. Je la trouve très complète et très bien faite. Emacs n'a pas été francisé et je doute que ce soit possible c'est un peu dommage.
Ces fichiers info sont automatiquement installés si l'on installe Emacs depuis les sources, mais il faut un package séparé si on est sous Debian.

Pour les questions un peu pointues, le meilleur site est emacs.stackexchange.com mais il y a également d'excellents intervenants sur usenet fr.comp.applications.emacs

Pour l'aide spécifique d'Org-mode on peut fouiller dans https://orgmode.org/worg/ (en anglais. également ) J'ai fait beaucoup de progrès dans cette langue depuis que je pratique Emacs... (merci à google translate -- que l'on peut consuter dans Emacs --)

Je n'ai jamais essayé d'ajouter un langage qui n'est pas pris en compte car je n'en ai jamais eu le besoin. Il y a un système d'extensions d'Emacs qui permet d'ajouter un langage à org-babel (depuis le dépôt standard, j'ai 75 entrées). Il faudrait que le langage que l'on désire soit terriblement confidentiel pour que personne n'ait jamais écrit une extension pour l'intégrer à Org. Sinon c'est du emacs-lisp, sans doute le langage dont la syntaxe est la plus facile à maîtriser, et auto-documenté. Il y a un environnement de développement complet avec debugger intégré, exécution pas à pas, etc...
Il y a un paragraphe dans worg consacré à l'écriture d'une extension pour un langage donné.
JJR.
LaTeXien migrateur.
anonyme74170
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Bonjour,

Emacs ?
1) Je suis un gros consommateur de LaTeX, un peu moins R, lilypond pour mes loisirs.
2) Le discours des promoteurs de Emacs sont convainquants et je l'ai installé en février dernier. Mais je n'ai pas eu le temps tout simplement d'aller plus loin, car l'apprentissage me semble chronophage. Est-ce vraiment le cas ?

En tout cas merci pour avoir indiqué les lieux où aller pour trouver de l'aide, j'inscris cela dans quelques mois quand je vais re-traité ma vie professionnelle.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Merci pour les indications.