[Emacs] Remplacement de texte sélectionné

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Emacs] Remplacement de texte sélectionné

Message non lu par Thibault »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une distribution kubuntu 23.10 sur mon nouvel ordi avec tout ce qu'il faut pour bosser :
  • Texlive 2023.20230613-3
  • GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) of 2023-09-02, modified by Debian
J'ai gardé ma config de mon emacs sur mon ordi précédent et j'ai un comportement que je ne vois pas comment modifier dans emacs : lorsque je sélectionne du texte puis que je tape quelque chose au clavier, au lieu de remplacer mon texte d'origine par le nouveau, il vient mettre le nouveau à la suite de celui que j'avais sélectionné.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance !
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (kubuntu 23.10)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: [Emacs] Remplacement de texte sélectionné

Message non lu par gigiair »

Le comportement que tu souhaite est activé par cua-mode
(describe-function 'cua-mode)
Tu peux l'activer à la volée, ou dans ton fichier d'initialisation.
Note que cua-mode peut se paramétrer par M-x customize-group cua
JJR.
LaTeXien migrateur.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Merci de ta réponse JJR, cela fonctionne bien avec M-x puis 'cua-mode

Par contre, dans mon fichier de configuration, il faut que je mette quoi pour l'activer ? un truc comme ça ?

(setq cua-mode t)

[Edit] J'ai essayé et ça ne fonctionne pas, ce ne doit pas être la bonne commande.
[Re-Edit] C'est bon, j'ai trouvé il suffit de mettre (cua-mode t) dans le fichier de config.

Merci, décidément, je ne maitrise pas du tout la configuration d'emacs :crazy:

P.S. Je ne parviens pas à éditer mon premier message pour le passer en résolu... Comment fait-on ?
Thibault
Prof de maths...
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Le pendant de la puissance d'Emacs, c'est la complexité de sa configuration qui dépend de ce que l'on en attend.
Il fallait lire l'aide de cua-mode.

Il ne faut pas hésiter à demander.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Je déterre ce fil de discussion par une question concernant toujours le comportement d'emacs lorsque du texte est sélectionné.
1. Je peux bien maintenant remplacer le texte sélectionné par celui que je tape.
2. Je peux mettre du texte entre parenthèses, accolades, $ en le sélectionnant et en tapant la touche correspondante

Par contre, je ne peux plus mettre du texte en gras en le sélectionnant et en utilisant le raccourci C-c-f-b ?? Cela me met juste le curseur à la suite du texte sélectionné. Par contre le raccourci C-c-f-b m'écrit bien "\textbf{}" lorsqu'aucun texte n'est sélectionné.
Cela fonctionnait avant que je ne passe sous ce nouvel ordi.

Une idée pour résoudre ce nouveau problème ?
Thibault
Prof de maths...
Distrib TeXlive
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Thibault a écrit : lundi 22 janvier 2024, 15:12 Je déterre ce fil de discussion par une question concernant toujours le comportement d'emacs lorsque du texte est sélectionné.
1. Je peux bien maintenant remplacer le texte sélectionné par celui que je tape.
2. Je peux mettre du texte entre parenthèses, accolades, $ en le sélectionnant et en tapant la touche correspondante

Par contre, je ne peux plus mettre du texte en gras en le sélectionnant et en utilisant le raccourci C-c-f-b ?? Cela me met juste le curseur à la suite du texte sélectionné. Par contre le raccourci C-c-f-b m'écrit bien "\textbf{}" lorsqu'aucun texte n'est sélectionné.
Cela fonctionnait avant que je ne passe sous ce nouvel ordi.

Une idée pour résoudre ce nouveau problème ?
Lire la documentation de Emacs ? Évaluer « (info "(emacs) CUA mode") » en tapant C-x C-e après la dernière parenthèse dans n'importe quel buffer.
C'est de l'anglais, mais google translate fournit une traduction décente.
On y apprend que lorsque cua-mode est activé, on peut passer une sélection en gras (ce que l'on obtient par C-x C-f C-b en mode normal) en appuyant sur la touche majuscule pendant la saisie, soit S C-x C-f C-b
(info "(emacs) CUA mode") a écrit : Pour saisir une commande Emacs comme 'C-x C-f' alors que la marque est active,
utilisez l’une des méthodes suivantes : soit maintenez « Shift » simultanément avec le
touche de préfixe, par exemple « S-C-x C-f », ou tapez rapidement la touche de préfixe deux fois,
par exemple, « C-x C-x C-f ».
JJR.
LaTeXien migrateur.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Merci beaucopu pour ta réponse JJR.
gigiair a écrit : lundi 22 janvier 2024, 19:17 Lire la documentation de Emacs ? Évaluer « (info "(emacs) CUA mode") » en tapant C-x C-e après la dernière parenthèse dans n'importe quel buffer.
C'est de l'anglais, mais google translate fournit une traduction décente.
Oui mais pour cela il faudrait maitriser davantage emacs que je ne le maitrise. Je ne comprends même pas comment obtenir cette documentation. :crazy: Je ne sais pas ce que veut dire évaluer... J'ai essayé de taper (info "(emacs) CUA mode") dans un buffer puis C-x C-e mais je n'obtiens pas l'aide... Mon dieu, quel nul je fais ! :oops:
gigiair a écrit : lundi 22 janvier 2024, 19:17
(info "(emacs) CUA mode") a écrit : Pour saisir une commande Emacs comme 'C-x C-f' alors que la marque est active,
utilisez l’une des méthodes suivantes : soit maintenez « Shift » simultanément avec le
touche de préfixe, par exemple « S-C-x C-f », ou tapez rapidement la touche de préfixe deux fois,
par exemple, « C-x C-x C-f ».
Bon, en tout cas ces deux méthodes fonctionnent, merci encore JJR.

Remarque : J'ai vu que certains raccourcis avaient changé en changeant de version d'emacs... par exemple le coller peut se faire maintenant avec un C-v... Je vais découvrir plein de nouveautés ;) Promis, je vais essayer de mieux prendre en main emacs... Lorsque j'aurais du temps devant moi
Thibault
Prof de maths...
Distrib TeXlive
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Au temps pour moi. Je me suis rendu compte après coup que sous Debian/Ubuntu, la documentation complète d'Emacs n'était pas installée avec Emacs. Une sordide question de droits. Il faut déclarer dans le fichier source.list les sources non-free puis, après redémarrage de l'OS installer emacs-common-non-dfsg

Code : Tout sélectionner

sudo apt install emacs-common-non-dfsg
Voir emacs.stackexchange
Pour apprendre à naviguer dans un fichier info, évaluer (info "info"). info est un utilitaire qui fournit une aide beaucoup plus complète que man sur différents sujets... à condition qu'un fichier info soit installé sur ce sujet.
La commande F1 i sous Emacs, active également la commande info
Il y a plus de vingt cinq ans que j'utilise Emacs et j'ai toujours besoin de consulter l'aide.

La commande C-v pour coller est active avec cua-mode.
On peut aussi avoir l'info emacs sur le web CUA mode
JJR.
LaTeXien migrateur.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Merci JJR pour toutes ces informations.

Du coup j'ai retrouvé le fonctionnement dont j'avais l'habitude avant en desactivant le cua mode (je n'avais pas lu sa notice) auquel je n'étais pas habitué.
Je n'ai remis que le remplacement de texte sélectionné qui n'étais pas activé par défaut ;)

Code : Tout sélectionner

;; when typing, replace the highlighted region.
;;(cua-mode t)
(delete-selection-mode t)
J'ai ainsi retrouvé le remplacement du texte sélectionné tout en gardant le fonctionnement du C-c C-f C-b avec du texte sélectionné et mes raccourcis M-w C-w C-y M-y pour les copier coller ;-)

Merci encore pour toutes tes réponses.
Thibault
Prof de maths...
Distrib TeXlive