Quelles démarches pour devenir prof de math particulier ?

Tout ce qui concerne les professeurs de mathématiques et plus généralement l'enseignement de cette discipline.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
PatricK
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : mercredi 24 janvier 2024, 05:29
Statut actuel : Enseignant

Quelles démarches pour devenir prof de math particulier ?

Message non lu par PatricK »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais me lancer comme professeur de math particulier en ligne et j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour m'orienter dans les démarches nécessaires. Plus spécifiquement, je me pose des questions sur la partie administrative, et surtout sur la facturation de ces cours. Comment devrais-je m'y prendre pour facturer mes services ? Existe-t-il des logiciels ou des applications recommandés pour cela, qui sont simples d'utilisation et professionnels ?

De plus, je suis un peu dans le flou concernant les aspects fiscaux de cette activité. Est-ce que les revenus générés par les cours particuliers en ligne sont imposables ? Si oui, comment devrais-je déclarer ces revenus et quelles sont les obligations légales associées à cette activité en termes de déclaration et de paiement d'impôts ?

J'apprécierais grandement tout conseil, toute expérience partagée ou tout retour d'information sur ces sujets. Cela m'aiderait énormément à démarrer cette activité sur de bonnes bases et à me conformer aux exigences légales et fiscales.

Bien cordialement.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8074
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Re: Quelles démarches pour devenir prof de math particulier ?

Message non lu par MB »

Bonjour et désolé pour la réponse tardive et peu qualitative, mais il semblerait que personne ne soit très au fait de ces questions administratives. Je ne le suis pas non plus, mais je suppose que le statut d'auto-entrepreneur pourrait convenir. De plus, il n'y a à priori aucune raison pour que le revenus générés par des cours en ligne ne soient pas imposables.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.