[xlop] Retirer les intermédiaires

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Doctor

[Résolu] [xlop] Retirer les intermédiaires

Message non lu par Doctor »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement entrain de revoir mes fiches d'exercices de sixième et parmi celle-ci se trouve les chapitres dédiés aux calculs.
Au sein de ces fiches, j'ai décidé de réaliser quelques exercices à trous, un peu comme ceci :

Code : Tout sélectionner

4 1 3
×     1 1
---------
  4 ⋅ ⋅ 3
Pour les réaliser et ne pas trop m'embêter avec la mise en forme j'utilise xlop qui, malheureusement pour moi dans le cas présent, produit le résultat suivant :

4 1 3
×     1 1
---------
  4 1 3 0
    4 1 3
---------
  4 5 4 3
Néanmoins, bien qu'en ayant cherché dans la documentation de ce dernier je n'ai pas été en mesure de trouver un moyen de supprimer les étapes intermédiares. Ce qui est un problème… étant donné que j'aimerais juste avoir l'opération ainsi que le résultat. Sauriez-vous comment m'en débarrasser totalement (pas simplement cacher les nombres) ?

Merci d'avance.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: [xlop] Retirer les intermédiaires

Message non lu par projetmbc »

Bonsoir.

Il nous faut un ECM.

Ceci étant rappelé, la macro \opadd n'est-elle pas celle souhaitée ?
Doctor

Bonsoir.

Avant tout, merci de prendre le temps de me répondre.

Ensuite, bien que je ne sois pas certain que cela soit très utile, voici le MWE :

\documentclass{standalone}
\usepackage{xlop}
\begin{document}
\opmul{413}{11}
\end{document}
la macro \opadd n'est-elle pas celle souhaitée ?
La macro \opadd m'a l'air difficilement souhaitable dans le cas d'une multiplication, ou alors une subtilité m'échappe ?
Doctor

Ok, nevermind. Après relecture complète de la doc, j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans mes tentatives à la page 18 : j'utilisais displayintermediary=none alors qu'xlop attendait displayintermediary=None.
jmd
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message non lu par jmd »

Bonjour
Je vous suggère d’aller voir du côté du package profcollege; c’est en français, facile d’utilisation et une documentation très bien faite de plus de 500 pages, et il y a des exercices comme le vôtre, avec en plus des multiplications et des divisions!

Le principe de package est de ne pas connaître grand chose à LaTex et de ne taper que des instructions très simples.
iMac 27'' Intel Core i9 10 coeurs, 40 Go Ram, MacBook Pro 16", TeX Live
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Doctor a écrit : mardi 30 janvier 2024, 21:55
la macro \opadd n'est-elle pas celle souhaitée ?
La macro \opadd m'a l'air difficilement souhaitable dans le cas d'une multiplication, ou alors une subtilité m'échappe ?
A chacun ses fautes de frappe... :lol: