Ajouter / supprimer une partie de texte dans un document "compilé"

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

[Résolu] Ajouter / supprimer une partie de texte dans un document "compilé"

Message non lu par BenLar »

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité ou non d'afficher une partie d'un document dans la version "compilée".

Voilà l'idée. Je morcelle un cours en plusieurs sous-sections. Un fichier par sous section. Puis je réalise un "document maître" qui va chercher chaque sous-section que je veux inclure dans mon document final. Cela morcelle déjà pas mal le document final.

Je voudrais générer un autre document ou chaque chapitre serait présenté sous forme de fiche sans y inclure les démonstrations. Bref, une synthèse de cours. Je pourrais davantage morceler mes sous-sections comme ci-dessus mais je trouve dommage de le faire car ne pas afficher une démonstration est un choix global au document.

Je me demandais s'il était possible, moyennant une "variable", d'indiquer si l'on veut inclure ou non une portion de texte dans le document final.

Par exemple, j'imagine une variable dans le préambule "inclure_demonstration" qui selon sa valeur inclus ou non les démonstrations dans le document final. Bien évidemment, cette variable est à faire figurée à chaque zone de texte ou il y a une démonstration.

J'espère que j'ai été clair. :?

Merci de votre aide,
Benoit.
MB
Administrateur
Administrateur

Re: Ajouter / supprimer une partie de texte dans un document "compilé"

Message non lu par MB »

Bonjour, voici un petit exemple.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{minimal}

\newif\ifproof
\prooftrue

\begin{document}

Un texte toujours affiché.

\ifproof
Un texte affiché uniquement si proof est vrai.
\fi

\end{document}
En commentant la ligne \prooftrue, le texte optionnel ne sera pas affiché.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
BenLar
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: Ajouter / supprimer une partie de texte dans un document "compilé"

Message non lu par BenLar »

Merci. Je viens d'essayer et ça fonctionne très bien.
Bonne soirée