Problème avec la commande \text et l'extension LibreOffice TexMaths

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Azinwxon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Autre

Problème avec la commande \text et l'extension LibreOffice TexMaths

Message non lu par Azinwxon »

Bonjour,

J'utilise LibreOffice avec l'extension TexMaths depuis des années et MiKTex pour la gestion des packages. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu besoin d'introduire des unités SI (Physique) dans les formules. C'est chose faite. Dans mon préambule j'ai déclaré les packages \usepackage{amsmath} et \usepackage{amssymb}. Il sont bien installés dans MiKTex.

Mon problème est le suivant : la formule saisie dans TexMaths contient des \text{lettre_unité_SI} (par exemple kg, N, m, etc.) mais ne renvoie rien (des espaces) au retour dans le document LibreOffice. Le reste de la formule est correctement affiché. Pas de code d'erreur.

Avez-vous une suggestion ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,
Je poursuis mes recherches de solutions. En sortant de la boîte TexMaths de saisie d'une formule, j'obtiens le message d'erreur Erreur inattendue (code d'erreur #3), cette boîte de dialogue va être fermée..., sans autre précision.

Ma question :
Y a-t-il un fichier log ou TexMaths stocke les erreurs ? Dans quel répertoire LibreOffice ou autre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Azinwxon le dimanche 15 décembre 2024, 20:57, modifié 1 fois.
pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: \text - LibreOffice - Extension TexMaths - Suite

Message non lu par pzorba75 »

Je n'utilise pas le package siunitx qui est disponible dans Miktex pour écrire correctement les quantités physiques.
Voici le lien https://ctan.org/pkg/siunitx
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
Azinwxon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: \text - LibreOffice - Extension TexMaths - Suite

Merci PZorba75. J'ai découvert le package Siunitx hier sur https://la-bibliotex.fr/2019/02/03/ecri ... vec-latex/. Je teste.
Azinwxon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: Problème avec la commande \text et l'extension LibreOffice TexMaths

Bonjour,

Suite à la poursuite des tests, voici quelques précisions concernant le contexte et le problème.

Le contexte :
Windows 10/11
LibreOffice version 24.8.3.2
Extension TexMaths version 0.52.3 (la plus récente)

Le problème :
Je ne parviens pas à basculer en mode texte dans TexMaths (qui est d'emblée en mode mathématique) pour introduire des unités dans les formules de physique (en vue de l'utilisation du package SIUNITX à terme) :
1° directement dans le source. Voici le source saisi dans TexMaths : x=150 (newtons) et j'obtiens au retour dans le document LibreOffice : x = 150 (newtons)
2° par la commande \text{}, bien que les packages AMSMATH et AMSTEXT soient déclarés dans le préambule de TexMaths. Voici le source saisi dans TexMaths : x=150 \text{(newtons)} et j'obtiens au retour dans le document LibreOffice : x = 150

Merci d'avance.
Azinwxon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

[Résolu] [Résolu] Problème avec la commande \text et l'extension LibreOffice TexMaths

J'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement dans la jungle des packages (luxuriante mais ...) : l'utilisation du package MATHTOOLS, en lieu et place des packages AMSMATH et AMSTEXT !

Merci à toutes et tous qui prennent le temps d'aider.

Je vous souhaite mes voeux les meilleurs pour 2025.
pzorba75
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par pzorba75 »

Merci pour les voeux 2025, une brève description de ta solution enrichira l'expérience sur le forum en 2025 et au-delà.
Bonne année à tous.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
Azinwxon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Pour répondre à la demande judicieuse de pzorba75, avec le package MATHTOOLS déclaré dans le préambule de TexMaths, extension LaTeX de LibreOffice, qui permet d'insérer des formules scientifiques dans un document odt, le basculement en mode texte se fait en utilisant la commande \text{un_texte_quelconque}. Cela permet d'obtenir un_texte_quelconque qui n'est pas en italique dans la formule, par exemple une unité de mesure (m, kg, etc.).