Approche mathématique avec SageMath

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thales229

Approche mathématique avec SageMath

Message non lu par Thales229 »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un petit projet personnel mêlant domotique et Android, où l’objectif est de piloter des équipements connectés (éclairage, température, sécurité, etc.) à partir d’une interface Android.
Au-delà des aspects matériels et logiciels, je m’intéresse surtout à la modélisation mathématique des comportements du système (scénarios, optimisation énergétique, horaires programmés, etc.).

Je cherche à explorer des pistes comme :
  • la programmation linéaire pour optimiser la consommation selon des contraintes horaires.
  • la logique booléenne pour modéliser les états combinés des capteurs/actionneurs,
  • des systèmes d’équations différentielles pour simuler la température d’une pièce en fonction de l'isolation, de l’exposition au soleil, et des réglages du chauffage,
  • ou encore des graphes pour représenter les dépendances ou scénarios domotiques.
J’utilise SageMath pour certains essais de modélisation et je me demande si d’autres membres ont déjà abordé des cas similaires (domotique ou autre automatisation maison) avec un angle mathématique.

Avez-vous des conseils ou références pour ce type d’approche ?

Merci d’avance pour vos idées !