Bonjour à tous je suis nouveau, en fait j'aurais bien voulu que vous m'apportiez confirmation sur la question suivante:
1) Si x et y sont des nombres rationnels, alors x-y est aussi rationnel.
Démontrez alors par l'absurde, que si y est un nombre rationnel alors, $\sqrt{2}+y$ est un nombre irrationnel.
2) Si x et y sont irrationnels, alors x+y est nécéssairement irrationnel ?
3) Si x et y sont irrationnels, alors xy est nécéssairement irrationnel ?
Voila c'est un peu long mais c'est pour comparer a ce que j'ai fait.
Merci davance :)
[2nd] DM sur l'irrationnalité de quelques nombres
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: [2nd] DM sur l'irrationnalité de quelques nombres
Clairement faux. Prendre $y=-x$ par exemple. Idem pour la question suivante.Guitrol a écrit :2) Si x et y sont irrationnels, alors x+y est nécéssairement irrationnel ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Enseignant
de même la question 1) est évidente: on suppose y rationnel donc si $\sqrt{2}+y$ est rationnel, $\sqrt{2}+y-y$ l'est aussi... par structure de corps des rationnels. Et c'est absurde.
Au passage, cela me fait penser à une extension du corps $\Q$, à savoir $\Q(\sqrt{2})$. Comme quoi on est irrationnel mais on ne s'éloigne pas trop de $\Q$.
Au passage, cela me fait penser à une extension du corps $\Q$, à savoir $\Q(\sqrt{2})$. Comme quoi on est irrationnel mais on ne s'éloigne pas trop de $\Q$.