[2nd] DM sur l'irrationnalité de quelques nombres

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Guitrol

[2nd] DM sur l'irrationnalité de quelques nombres

Message non lu par Guitrol »

Bonjour à tous je suis nouveau, en fait j'aurais bien voulu que vous m'apportiez confirmation sur la question suivante:

1) Si x et y sont des nombres rationnels, alors x-y est aussi rationnel.
Démontrez alors par l'absurde, que si y est un nombre rationnel alors, $\sqrt{2}+y$ est un nombre irrationnel.
2) Si x et y sont irrationnels, alors x+y est nécéssairement irrationnel ?
3) Si x et y sont irrationnels, alors xy est nécéssairement irrationnel ?

Voila c'est un peu long mais c'est pour comparer a ce que j'ai fait.
Merci davance :)
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour,

Si c'est pour comparer, il serait plus profitable que tu donnes tes réponses et qu'on te dise ce qui va et ce qui ne va pas...
opr_oqr

Message non lu par opr_oqr »

Bonsoir,

On sait que e et $\pi$ sont irrationnels mais on ne sait rien de leur somme et de leur produit.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: [2nd] DM sur l'irrationnalité de quelques nombres

Message non lu par MB »

Guitrol a écrit :2) Si x et y sont irrationnels, alors x+y est nécéssairement irrationnel ?
Clairement faux. Prendre $y=-x$ par exemple. Idem pour la question suivante.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par maskou »

de même la question 1) est évidente: on suppose y rationnel donc si $\sqrt{2}+y$ est rationnel, $\sqrt{2}+y-y$ l'est aussi... par structure de corps des rationnels. Et c'est absurde.

Au passage, cela me fait penser à une extension du corps $\Q$, à savoir $\Q(\sqrt{2})$. Comme quoi on est irrationnel mais on ne s'éloigne pas trop de $\Q$.