[MPSI] application/ensembles

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau supérieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
2hell
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

[MPSI] application/ensembles

Message par 2hell »

voila une nouvelle fois en galère, j'ai un exercice sur lequel je bloque : soient f une application d'un ensemble E vers un ensemble F et g une application de F vers E
on suppose que l'application $f \circ g \circ f$ est bijective.

1/ Démontrer que f est bijective
2/ En déduire que g est bijective aussi

merci d'avance

P.S promis je me met au latex pendant les vacances (actuellement je me bat avec mapple) i apologize sory... :cry:
pour toujours en galère

MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message par MB »

On peut commencer par montrer que $f$ est surjective. On considère alors $y \in F$. Comme $f \circ g \circ f$ est bijective (de $E$ dans $F$), il existe $x \in E$ tel que $f \circ g \circ f (x) = y$. On a donc bien : $f(g \circ f(x)) = y$ et $f$ est bien surjective.

On montre ensuite que $f$ est injective. On considère donc $x$ et $x'$ dans $E$ tels que $f(x)=f(x')$. On a donc $f \circ g \circ f(x)=f \circ g \circ f(x')$. La fonction $f \circ g \circ f$ étant bijective, on a $x=x'$ et $f$ est bien injective.

La fonction $f$ est donc bijective. Je suppose que l'on peut faire le même type de preuve pour $g$ et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la précipitation.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

P.Fradin

Message par P.Fradin »

MB a écrit :On peut commencer par montrer que $f$ est surjective. On considère alors $y \in F$. Comme $f \circ g \circ f$ est bijective (de $E$ dans $F$), il existe $x \in E$ tel que $f \circ g \circ f (x) = y$. On a donc bien : $f(g \circ f(x)) = y$ et $f$ est bien surjective.

On montre ensuite que $f$ est injective. On considère donc $x$ et $x'$ dans $E$ tels que $f(x)=f(x')$. On a donc $f \circ g \circ f(x)=f \circ g \circ f(x')$. La fonction $f \circ g \circ f$ étant bijective, on a $x=x'$ et $f$ est bien injective.

La fonction $f$ est donc bijective. Je suppose que l'on peut faire le même type de preuve pour $g$ et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la précipitation.
Pour $g$, il suffit d'écrire ensuite ($f$ étant bijective) que $g=f^{-1} \circ [f\circ g\circ f]\circ f^{-1}$, composée de bijections...