Théorème de Shannon

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Théorème de Shannon

Message non lu par nirosis »

J'ai cherché des démonstrations du théorème de Nyquist-Shannon sur le net, mais rien de très complet (le mieux est encore sur wikipedia US)
Souvent la démo est admise et moi j'essaie de la refaire.
Je coince avant d'arriver à la formule avec les sinus cardinaux

http://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist-Sh ... ng_theorem

Peut-être que certains d'entre vous ont l'habitude de ce théoreme, si c'est le cas, je suis curieux de voir comment vous présentez la chose.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Théorème : soit $f$ une fonction de $L^1(\R)$ dont la transformée de Fourier $F(f)$ est nulle hors de $[-\nu_0,\nu_0]$
1) $f$ est la limite dans $L^2(\R)$ de $$\sum_{-p}^{p} f ( \dfrac{n}{2\nu_0}) \dfrac{\sin \pi(2\nu_0t-n)}{\pi(2\nu_0t-n)}$$
$L^1(\R)$ est l'ensemble des fonctions sommables sur $\R$ dans lequel on vonvient de confondre 2 fonctions égales presques partout sur $\R$.
$L^2(\R)$ idem pour les fonctions dont le carré du module est sommable
Voici quelques indications :
On a $f(t)=\displaystyle \int_{-\nu_0}^{\nu_0}\text{exp}(2i\pi\nu t )F(f)(\nu)\text{d}\nu$ puisque $F(f)$ est nulle hors de $[-\nu_0,\nu_0]$ et $f$ continue.
Posons $g_t(\nu)=\text{exp}(2i\pi\nu t )$ pour $t$ fixé et $\nu$ dans $[-\nu_0,\nu_0]$ : $g \in L^2(-\nu_0,\nu_0)$ donc $g_t$ est la limite dans $L^2(-\nu_0,\nu_0)$ de $\sum_{-p}^{p} \alpha_n \text{exp}(2i\pi n \dfrac{\nu}{2\nu_0})$ (1) avec $\alpha_n$ coefficient de Fourier de $g_t$. Alors :
$$\alpha_n=\dfrac{1}{2\nu_0}\displaystyle \int_{-\nu_0}^{\nu_0} \text{exp}(2i\pi \nu t) \text{exp} (-\dfrac{2i \pi n \nu}{2\nu_0} ) \text{d}\nu$$.

Et là tu obtiens ton sinus cardinal pour $\alpha _n$.
Ensuite tu reportes dans l'expression (1).
Ensuite il faut pouvoir intervertir l'intégration et la limite...
Et l'intégrale qui te reste à calculer est égale à $f(\dfrac{n}{2\nu_0})$ bien sûr à condition de démontrer que la convergence est dans $L^2(\R)$ :roll:

Voilà quelques souvenirs de ma jeunesse du traitement du signal :D
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Un grand merci pour les indications. Il y avait quelques étapes qui me manquaient !
Je vais pouvoir approfondir le sujet !
Thanks !
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Pour info, un bon bouquin sur le signal :
Eléments de Mathématiques du signal de Hervé Reinhard chez DUNOD, collection Sciences Sup...
Bonne lecture :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message