QCM et probabilité maximum de réussir

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
eco81

QCM et probabilité maximum de réussir

Message non lu par eco81 »

Bonjour à tous,

Avec un collègue nous avons eu un débat pour savoir quelle était la meilleure façon de réussir un QCM si on a aucune idée des réponses.
Il défendait l'idée que le fait de répondre la même chose à toutes les questions (par exemple la réponse A) donne plus de chance de réussir que de répondre purement au hasard. Cela m'apparait aberrant dans le cas où les réponses sont aléatoirement réparties et où chaque question est indépendante et n'accepte qu'une seule réponse. En effet, quelle que soit la réponse que je choisis pour la question q j'aurai la même chance 1/r de tomber juste, r étant le nombre de réponse possible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières

Barth
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Message non lu par cerise »

Si on part de l'hypothèse que pour chaque question, la position de la bonne réponse est tirée au hasard (de manière équiprobable, et indépendamment des autres questions), si je ne me trompe, on doit avoir la même probabilité $\frac 1 r$ quel que soit le choix que l'on fait.

(Celà dit, pour un QCM réel, étant donné que c'est fait par un être humain, c'est beaucoup plus compliqué à modéliser... Par exemple, une fois, j'avais passé un examen consistant en des QCM, et en regardant ceux des années précédentes j'avais remarqué que ça tombait plus souvent sur A ou B que C ou D, alors quand je savais pas la réponse, je mettais A ou B... Mais là, on passe dans le domaine des statistiques :))
kevin_k1

Re: QCM et probabilité maximum de réussir

Message non lu par kevin_k1 »

Alors, j'ai un QCM, il y a 78 questions independantes (mais 1 des reponses est donne par le professeur en cadeau de Noel), tous de meme ponderation et tous avec 4 choix possibles. Je coches au hasard en jouant au dé :lol: Quelle est la probabilité pour avoir plus de 13.05/78 à l'examen ?

Donc, toujours une reponse possible sur 4.

(C'est ce qui s'est passé à mon examen de vendredi :P - En fait, on peut deja dire que je veux un 12.05/77 sachant qu'une reponse a deja été donnée)
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: QCM et probabilité maximum de réussir

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

Cela dépend également des règles du QCM. Il faut améliorer le score, mais aussi pénaliser les erreurs selon les probabilités.
Sans "malus", il suffirait de cocher toutes les réponses.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message