[Licence] Ensembles
[Licence] Ensembles
Bonsoir,
j'ai un petit souci avec cette exercice :
Soient $\rm E$ un ensemble et $\rm Y$, $\rm Z$ deux sous-ensembles non vides de $\rm E$. L'objectif est l'étude de la fonction suivante :
<center>$\rm f:\mathcal{P}(E)\rightarrow\mathcal{P}(Y) \times \mathcal{P}(Z)$ tq $A\rightarrow(A\cap Y,A\cap Z)$</center>
-> Montrer que $\rm f$ est injective si et seuleument si $\rm Y\cup Z=E$
merci d'avance.
j'ai un petit souci avec cette exercice :
Soient $\rm E$ un ensemble et $\rm Y$, $\rm Z$ deux sous-ensembles non vides de $\rm E$. L'objectif est l'étude de la fonction suivante :
<center>$\rm f:\mathcal{P}(E)\rightarrow\mathcal{P}(Y) \times \mathcal{P}(Z)$ tq $A\rightarrow(A\cap Y,A\cap Z)$</center>
-> Montrer que $\rm f$ est injective si et seuleument si $\rm Y\cup Z=E$
merci d'avance.
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
1) On suppose que $f$ est injective.
On peut raisonner par l'absurde et supposer que $Y \cap Z \neq E$. Il existe donc $x \in E$ tel que $x \not\in Y$ et $x \not\in Z$. On a alors clairement $f(\{x\}) = f(\emptyset)$ et $f$ n'est pas injective. D'où la contradiction.
2) On suppose que $Y \cup Z = E$.
On considère deux ensembles $A$ et $B$ tels que $f(A)=f(B)$. On a donc $A \cap Y = B \cap Y$ et $A \cap Z = B \cap Z$. On a alors :
<center>$\begin{array}{lcl}
A & = & A \cap E \\
& = & A \cap (Y \cap E) \\
& = & (A \cap Y) \cup (A \cap Z) \\
& = & (B \cap Y) \cup (B \cap Z) \\
& = & B \cap (Y \cap E) \\
& = & B \cap E \\
& = & B
\end{array}$</center>
Donc $f$ est injective.
On peut raisonner par l'absurde et supposer que $Y \cap Z \neq E$. Il existe donc $x \in E$ tel que $x \not\in Y$ et $x \not\in Z$. On a alors clairement $f(\{x\}) = f(\emptyset)$ et $f$ n'est pas injective. D'où la contradiction.
2) On suppose que $Y \cup Z = E$.
On considère deux ensembles $A$ et $B$ tels que $f(A)=f(B)$. On a donc $A \cap Y = B \cap Y$ et $A \cap Z = B \cap Z$. On a alors :
A & = & A \cap E \\
& = & B \cap E \\
& = & B
\end{array}$</center>
Donc $f$ est injective.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Administrateur
Parce que $A$ est inclu dans $E$.Kazik a écrit :je ne saisi pas pourquoi $\rm A=A\cap E$ ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
En fait je ne saisi pas le sens de votre phrase ...
Y'a t il un lien quelconque ?MB a écrit :On considère deux ensembles $A$ et $B$ tels que $f(A)=f(B)$. On a donc $A \cap Y = B \cap Y$ et $A \cap Z = B \cap Z$. On a alors :
A & = & A \cap E \\
& = & B \cap E \\
& = & B
\end{array}$</center>
-
- Administrateur
Oui, il y a un lien, puisque je considère deux ensembles $A$ et $B$ tels que $f(A)=f(B)$ et je montre que $A=B$.Kazik a écrit :Y'a t il un lien quelconque ?
-
- Administrateur
C'est assez évident.Kazik a écrit :- Il fallait aussi prouver l'existence de $\rm f$
Pour quelle question ?Kazik a écrit :- On suggerer de montrer une double implication
-
- Administrateur
Bon pour montrer que $f$ est bien définie, je ne vois même pas comment l'expliquer tellement cela me paraît clair. On peut peut être dire que comme $Y$ et $Z$ sont deux sous-ensembles de $E$ l'intersection avec un autre sous-ensemble de $E$ est bien définie.
En ce qui concerne la double inclusion, on doit pouvoir le faire pour le 2) mais c'est plus long à mon avis.
En ce qui concerne la double inclusion, on doit pouvoir le faire pour le 2) mais c'est plus long à mon avis.
-
- Modérateur honoraire
Oui mais c'est pas moi qui fait les énoncés !
Sinon je bloque sur quelque chose dans la suite de cette exercice :
> montrer que $f$ surjective si et seuleument si $Y\cap Z= \emptyset$.
> si $f$ est bijective determiner son application reciproque.
merci encore.
[Edit: MB] L'ensemble vide se note \emptyset.
Ok merci je croyais que c'etait \empty ...

Sinon je bloque sur quelque chose dans la suite de cette exercice :
> montrer que $f$ surjective si et seuleument si $Y\cap Z= \emptyset$.
> si $f$ est bijective determiner son application reciproque.
merci encore.
[Edit: MB] L'ensemble vide se note \emptyset.
Ok merci je croyais que c'etait \empty ...
-
- Administrateur
Bon, alors c'est toujours le même type de raisonnement :Kazik a écrit :> montrer que $f$ surjective si et seuleument si $Y\cap Z= \emptyset$.
1) Supposer que $f$ est bien surjective et montrer (par l'absurde) que $Y\cap Z= \emptyset$.
Pour cela, on suppose que $Y\cap Z \neq \emptyset$ et on considère un élément $x \in Y\cap Z$. On montre alors que l'élément $(\{x\}, \emptyset)$ ne peut pas être atteind et que $f$ n'est donc pas surjective.
2) On suppose que $Y\cap Z= \emptyset$ et on montre que $f$ est surjective.
Pour cela, on considère deux ensembles $Y' \in \mc{P}(Y)$ et $Z' \in \mc{P}(Z)$. On montre alors en considérant $A = Y' \cup Z'$ que $f(A) =(Y',Z')$ et donc que $f$ est sujective. Il faut être méfiant lorsque l'on montre que $f(A) =(Y',Z')$ car cela peut paraître relativement évident, mais il faut utiliser que $Y\cap Z= \emptyset$.
-
- Administrateur
Je pense que l'application réciproque ne peut qu'être $g$ définie par $g(A,B)=A \cup B$.Kazik a écrit :> si $f$ est bijective determiner son application reciproque.