bonjour. j'ai beaucoup de problème avec matlab puisque c'est la première fois que je l'utilise. voici l'énoncé du petit exercice que je sais pas comment implémenter dans matlab.
soit la fonction [r,k]=newton(f,df,x0,eps,nmax) qui calcule une valeur approchée de f avec
paramètres d'entrée:
f
df:derivee de f
x0:valeur initiale
eps:la precision
nmax:nombre max d'iterations
parametres de sortie:
r:derniere itéree
k:nombre d'iterations
j'ai pas compris comment calculer la dérivée, comment mettre x en fonction de i pour la boucle while (Xi=Xi-1+f/df).
est ce que quelqu'un peut me donner une solution qui fonctionne car c'est urgent.
merci.
[edit guiguiche : déplacé dans le forum logiciels]
[edit guiguiche 2 : inutile de poster deux fois]
[Matlab] Algorithme de Newton
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: [Matlab] Algorithme de Newton
Tu n'as pas à la calculer puisque c'est un paramètre d'entrée.foujeu a écrit :j'ai pas compris comment calculer la dérivée
foujeu a écrit :comment mettre x en fonction de i pour la boucle while (Xi=Xi-1+f/df).
J'ai pas bien compris la question mais je vais y répondre quand même.

Si tu veux calculer $X_i$ (que tu stockes dans une variable $X$ par exemple), tu fais donc une boucle sur $i$ (for ou while), et à chaque itération tu mets à jour ta variable $X$ en utilisant la formule.
-
- Administrateur
C'est l'algorithme qui pose problème ou la syntaxe matlab ?
Le X est un vecteur de taille nmax. Tu peux l'initialiser à zéro
Apres tu mets: X(i+1)=X(i)-1+f(X(i))/df(X(i)) dans une boucle for sur i, comme le dit MB.
ps: f est donnée sous forme formelle ou numérique au départ?
Le X est un vecteur de taille nmax. Tu peux l'initialiser à zéro
Apres tu mets: X(i+1)=X(i)-1+f(X(i))/df(X(i)) dans une boucle for sur i, comme le dit MB.
ps: f est donnée sous forme formelle ou numérique au départ?
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
Lisez le tutoriel sur LaTeX