Mise en oeuvre Asymptote avec LaTeX
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Mise en oeuvre Asymptote avec LaTeX
Bonjour, Asymptote (voir ici) semble être l'un des outils les plus performant pour la création de figures et de graphiques à intégrer dans un fichier TeX. La mise en oeuvre n'est cependant pas forcément évidente. Voir ici.
Je voudrais savoir si quelqu'un utilise ce logiciel sous Windows, avec Miktex et Texniccenter. Si oui, comment tout cela a-t-il été configuré ?
Je voudrais savoir si quelqu'un utilise ce logiciel sous Windows, avec Miktex et Texniccenter. Si oui, comment tout cela a-t-il été configuré ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Administrateur
Asymptote produit des images au format EPS.
Si l'on souhaite modifier le format de sortie, Asymptote utilise un programme externe (ImageMagick) qu'il est donc fortement recommandé d'installer. De plus, ImageMagick a besoin de Ghostscript pour lire le format EPS. Ce logiciel est donc également nécessaire si on ne souhaite pas travailler directement avec le format EPS.
Si l'on souhaite modifier le format de sortie, Asymptote utilise un programme externe (ImageMagick) qu'il est donc fortement recommandé d'installer. De plus, ImageMagick a besoin de Ghostscript pour lire le format EPS. Ce logiciel est donc également nécessaire si on ne souhaite pas travailler directement avec le format EPS.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Administrateur
Pour les utilisateurs de pdflatex, la sortie au format pdf semble la plus adaptée. J'utilise la ligne de commande suivante :
Code : Tout sélectionner
asy -f pdf -noV figure.asy
Bonjour
Voici un petit exemple tres simple que j'ai trouvé sur le net et qui marche. Si asymptote est installé en utilisant pdflatex on recupere un pdf
on utilise asymptote en commencant par \begin{asy} et en finissant par \end{asy}
tout ceci est fait dans un environnement figure
A bientot
Voici un petit exemple tres simple que j'ai trouvé sur le net et qui marche. Si asymptote est installé en utilisant pdflatex on recupere un pdf
\documentclass[10pt]{article}
\usepackage[pdftex]{graphicx}
\usepackage{asymptote}
\begin{document}
\begin{figure}
\centering
\begin{asy}
size (3cm);
draw (unitcircle);
\end{asy}
\caption{Embedded Asymptote figures are easy!}
\label{fig:embedded}
\end{figure}
\end{document}
tout ceci est fait dans un environnement figure
A bientot
-
- Administrateur
Oui, ça fonctionne très bien avec le fichier batch suivant :
Important : Ne pas mettre les extensions (.tex) !
pdflatex document
asy document
pdflatex document
pause>nul
-
- Utilisateur chevronné
Si make est installé sur la machine, on peut créer un fichier nommé Makefile dans le même répertoire:
ensuite make -k fait le travail, et make clean nettoie le répertoire de toutes les scories.
(Chaque ligne définissant une commande commence par une tabulation)
Il faut éditer le Makefile pour donner le nom du document FICHIER=<nom du doc>
make existe pour Ouindoze, mais je ne l'ai pas testé.
--
JJR.
### Makefile ---
FICHIER = document
all: $(FICHIER).pdf
$(FICHIER).pdf: $(FICHIER).tex
pdflatex $(FICHIER)
asy $(FICHIER)
pdflatex $(FICHIER)
clean:
rm -f $(FICHIER).log $(FICHIER).aux $(FICHIER).dvi $(FICHIER).idx\
$(FICHIER).ilg $(FICHIER).blg $(FICHIER).lot $(FICHIER).lof\
$(FICHIER).toc $(FICHIER).glo*$(FICHIER).cb $(FICHIER).tmp \
$(FICHIER).los $(FICHIER).out .\#*.tex _*_.tex
### Makefile ends here
(Chaque ligne définissant une commande commence par une tabulation)
Il faut éditer le Makefile pour donner le nom du document FICHIER=<nom du doc>
make existe pour Ouindoze, mais je ne l'ai pas testé.
--
JJR.
-
- Administrateur
Oui, on peut utiliser un batch ou un makefile. (d'ailleurs je vais essayer de tester le make livré avec cygwin sous windows pour voir)
Par contre, j'ai du mal à utiliser les profiles de TexnicCenter.
J'obtiens des choses étranges et je ne sais pas pourquoi. Ca ne veut pas fonctionner.
[Edit] Je précise que make n'est pas fourni par défaut avec Cygwin. Il faut le spécifier lors de l'installation.
Par contre, j'ai du mal à utiliser les profiles de TexnicCenter.
J'obtiens des choses étranges et je ne sais pas pourquoi. Ca ne veut pas fonctionner.
[Edit] Je précise que make n'est pas fourni par défaut avec Cygwin. Il faut le spécifier lors de l'installation.
-
- Utilisateur chevronné
Par curiosité, j'ai téléchargé make pour Ouindoze. Ça marche nickel, sauf qu'il faut ajouter la ligne SHELL=cmd.exe au début du Makefile.
make est quand même plus souple d'emploi que les fichiers batch, car il peut regrouper pas mal de commandes. Lancé depuis emacs, il rend invisible l'appel à asymptote ou à mpost.
emacs se charge alors de sauvegarder le fichier de travail avant d'exécuter le make.
--
JJR.
make est quand même plus souple d'emploi que les fichiers batch, car il peut regrouper pas mal de commandes. Lancé depuis emacs, il rend invisible l'appel à asymptote ou à mpost.
emacs se charge alors de sauvegarder le fichier de travail avant d'exécuter le make.
--
JJR.
-
- Administrateur
Sinon, pour Windows, il y a aussi Speedy Make.