Relation d'ordre

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
RoMaIn

Relation d'ordre

Message non lu par RoMaIn »

Salut,
Je suis pas sur que j'ai montré ce qu'il fallait dans un exo.

Soit $(E, \le)$ un ensemble ordonné admettant un plus petit élément $m$ et tel que toute partie non vide de $E$ admet une borne supérieur. Montrer que toute partie non vide de $E$ admet une borne inférieure.

Voilà ce que j'ai commencé à faire:
Soit $F$ une partie non vide de $E$. On a donc $F \subset E$. Deplus $\forall x \in E \quad m\le x$ , on a alors, $\forall y \in F \quad m \le x \le y$ Donc $F$ admet un minorant $m$ et donc $F$ admet une borne inférieure.

Je suis pas bien sur de ce que j'ai écris(j'utilise déjà pas toute les hypothèse de l'énnoncé, donc je suis pas sur)!
Dite moi où ça cloche, mais si possible ne corrigez pas, je vais essayer de chercher encore!
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Déjà, l'inégalité $m\le x\le y$ est incorrecte : on ne peut mélanger les $x$ et les $y$ compte tenu de ce que tu écris avant. Par contre, $y$ est un $x$ particulier.
D'autre part, rien ne dit que $E$ est du "type" $\R$ où toute partie non vide et minorée admet une borne inférieure.
Tes parties non vides de $E$ sont de deux types : celles qui contiennent $m$ et les autres.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
RoMaIn

Message non lu par RoMaIn »

2eme tentative! lol

Soit $F$ une partie non vide de $E$
Si $m \in F$ , il est clair que $m=\inf F$
Si $m \notin F$, soit $x \in F$, alors $x\in E$. On a $m < x$ donc m est un minorant de F. (bon après je pense que c'est pas super). Si m est un minorant de F, alors $ \exists n \ge m$ telque $n=\inf F$
CQFD

Je racconte peut etre n'importe quoi, si c'est le cas, faut-il se servir du fait que toute partie non vide de E admet une borne supérieur (cf énoncé)
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

RoMaIn a écrit :Si m est un minorant de F, alors $ \exists n \ge m$ telque $n=inf F$
Quelle propriété te permet d'affirmer cela ?

Pour te guider : que peux-tu dire de l'ensemble $G$ des minorants de $F$ dans le cas où $m\notin F$ ?
RoMaIn

Message non lu par RoMaIn »

Tryphon a écrit :
RoMaIn a écrit :Si m est un minorant de F, alors $ \exists n \ge m$ telque $n=inf F$
Quelle propriété te permet d'affirmer cela ?
Je trouvais ça logique! ( :roll: )
J'ai essayer de me représenter ce qui se passait.

Image


On a clairement m minore F! Donc c'est pour ca qu'après je dis que $n=inf F$ avec $n \ge m$ (donc n est la borne inferieur de F)


Sinon en utilisant ton indication: soit $G$, l'ensemble des minorants de $F$, on a $G$ une partie non vide de $E$. Or d'après hyphothèse, toute partie non vide $E$ admet une borne supérieur! Donc $F$ admet une borne inf! (c'est un peu mal fait, mais j'ai fait ça à la va vite, je pense qu'il faut faire comme ça!)

Bonne journée
Répondre