Comment réussir un DS de math en seconde?
Comment réussir un DS de math en seconde?
bonjour
alors voila, ca me stresse, je suis en seconde, j'ai l'impression de comprendre les math et ce que je fais, j'adore ca les math, mais j'ai que des carton, ce trimestre j'ai eut 8.5 de moyenne en math, je ne comprend pas, j'ai l'impression que c'est la prof qui note trop sévére ou qui nous fait des DS trop dur car le dernier DS, la moyenne de la classe etait de 5.2 / 20 et la moyenne générale de la classe o 1er trimestre est de 9...
alors voila, je voudrais connaître les clef pour réussir en math, rédaction? etc etc merci si vous pouvez m'aider
alors voila, ca me stresse, je suis en seconde, j'ai l'impression de comprendre les math et ce que je fais, j'adore ca les math, mais j'ai que des carton, ce trimestre j'ai eut 8.5 de moyenne en math, je ne comprend pas, j'ai l'impression que c'est la prof qui note trop sévére ou qui nous fait des DS trop dur car le dernier DS, la moyenne de la classe etait de 5.2 / 20 et la moyenne générale de la classe o 1er trimestre est de 9...
alors voila, je voudrais connaître les clef pour réussir en math, rédaction? etc etc merci si vous pouvez m'aider
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Difficile de diagnostiquer quand on ne connait pas.
Une chose est sûre, stresser n'arrangera pas la situation.
Pour te remonter le moral, dis toi que j'avais 5 de moyenne en première, et ça ne m'a pas empêcher d'avoir la note maximale au bac et devenir prof de cette matière.
Un simple déclic, une manière différente de voir les choses et ça peut arriver.
Un conseil qui toujours valable : tout faire à moitié juste, donne au max un 10, alors que se donner le temps de faire les 3/4 parfaitement donne un 15.
Sans porter de jugements sur ton niveau et sans critiquer la correction de ta prof ( on y veillera tous ), tu peux nous scanner la dernière copie pour que l'on te donne des conseils d'entrainement.
Une chose est sûre, stresser n'arrangera pas la situation.
Pour te remonter le moral, dis toi que j'avais 5 de moyenne en première, et ça ne m'a pas empêcher d'avoir la note maximale au bac et devenir prof de cette matière.
Un simple déclic, une manière différente de voir les choses et ça peut arriver.
Un conseil qui toujours valable : tout faire à moitié juste, donne au max un 10, alors que se donner le temps de faire les 3/4 parfaitement donne un 15.
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Comprendre ce que tu fais est une chose.
Le rédiger proprement en est une autre.
En seconde, le problème se situe souvent au niveau de la rédaction.
Certains profs sont très "a cheval" là dessus. Peut être est-ce ton cas ?
Compare ce que tu fais avec ceux qui ont des meilleures notes, tu devrais comprendre de toi même ce qui cloche.
Genre, il faut peut être que tu écrives les théorèmes en entier quand tu les utilises...?
Le rédiger proprement en est une autre.
En seconde, le problème se situe souvent au niveau de la rédaction.
Certains profs sont très "a cheval" là dessus. Peut être est-ce ton cas ?
Compare ce que tu fais avec ceux qui ont des meilleures notes, tu devrais comprendre de toi même ce qui cloche.
Genre, il faut peut être que tu écrives les théorèmes en entier quand tu les utilises...?
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
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voila le DS avec le sujet et mes feuilles dans l'ordre, bon j'avoue je fais pas mal de rature
et pour l'écriture pas de moquerie hein, les DS on les fait le matin dés la première heure nous
[Edit: MB] Scans retirés.
bon je viens pas pour me plaindre de ma prof ni pour dire que je mérite pas ces note parceque si, je les méritent. mais je voudrais les augmenter, avoirs des techniques, des astuces, les moyens pour réussir

[Edit: MB] Scans retirés.
bon je viens pas pour me plaindre de ma prof ni pour dire que je mérite pas ces note parceque si, je les méritent. mais je voudrais les augmenter, avoirs des techniques, des astuces, les moyens pour réussir
bah justement, il n'y a pas de bonne note dans le classenirosis a écrit :Comprendre ce que tu fais est une chose.
Le rédiger proprement en est une autre.
En seconde, le problème se situe souvent au niveau de la rédaction.
Certains profs sont très "a cheval" là dessus. Peut être est-ce ton cas ?
Compare ce que tu fais avec ceux qui ont des meilleures notes, tu devrais comprendre de toi même ce qui cloche.
Genre, il faut peut être que tu écrives les théorèmes en entier quand tu les utilises...?

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Je n'ai fait que survoler les pages du DM, j'ai vu quelques classiques du genre, dont l'oubli de simplifications, etc.
Ce que je dis souvent à mes élèves de Seconde (quand j'en ai) peut se résumer en un certain nombre de principes :
-- la classe de Seconde a un programme de maths très (trop ?) chargé ; pour pouvoir l'assimiler dans de bonnes conditions, il faut être capable de ne plus hésiter sur les points principaux du Collège : géométrie du triangle, Thalès et Pythagore, calcul sur les fractions (donc ... tables de multiplication, si, si), identités remarquables, développements et factorisations ... Ça peut paraître impressionnant, mais l'idée est de pouvoir se concentrer sereinement sur les nouveautés de la Seconde, sans traîner comme des boulets des problèmes qui ne devraient plus en être.
-- Gérer le temps s'apprend ; s'il est donné, on peut utiliser le barème pour cela (grosso modo $\dfrac{t}{20}$ minutes par point de barème, où $t$ est la durée du devoir en minutes). Pour un DM, on peut demander à son/sa prof de donner un ordre de grandeur du temps qu'il faurait raisonnablement consacrer au DM. Si on a besoin de plus de temps, se demander où et pourquoi on est resté bloqué ...
-- Résoudre un exercice passe par une phase souvent sous-estimée : comprendre les consignes et relier les questions à un ou des résultat(s) du cours susceptible(s) d'être utile(s). Après seulement, on se demande comment utiliser ces outils que sont les théorèmes, etc.
Bon courage :)
Ce que je dis souvent à mes élèves de Seconde (quand j'en ai) peut se résumer en un certain nombre de principes :
-- la classe de Seconde a un programme de maths très (trop ?) chargé ; pour pouvoir l'assimiler dans de bonnes conditions, il faut être capable de ne plus hésiter sur les points principaux du Collège : géométrie du triangle, Thalès et Pythagore, calcul sur les fractions (donc ... tables de multiplication, si, si), identités remarquables, développements et factorisations ... Ça peut paraître impressionnant, mais l'idée est de pouvoir se concentrer sereinement sur les nouveautés de la Seconde, sans traîner comme des boulets des problèmes qui ne devraient plus en être.
-- Gérer le temps s'apprend ; s'il est donné, on peut utiliser le barème pour cela (grosso modo $\dfrac{t}{20}$ minutes par point de barème, où $t$ est la durée du devoir en minutes). Pour un DM, on peut demander à son/sa prof de donner un ordre de grandeur du temps qu'il faurait raisonnablement consacrer au DM. Si on a besoin de plus de temps, se demander où et pourquoi on est resté bloqué ...
-- Résoudre un exercice passe par une phase souvent sous-estimée : comprendre les consignes et relier les questions à un ou des résultat(s) du cours susceptible(s) d'être utile(s). Après seulement, on se demande comment utiliser ces outils que sont les théorèmes, etc.
Bon courage :)
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Bravo à toi.
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nirosis
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