Comment réussir un DS de math en seconde?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
fabien69lyon

Comment réussir un DS de math en seconde?

Message non lu par fabien69lyon »

bonjour

alors voila, ca me stresse, je suis en seconde, j'ai l'impression de comprendre les math et ce que je fais, j'adore ca les math, mais j'ai que des carton, ce trimestre j'ai eut 8.5 de moyenne en math, je ne comprend pas, j'ai l'impression que c'est la prof qui note trop sévére ou qui nous fait des DS trop dur car le dernier DS, la moyenne de la classe etait de 5.2 / 20 et la moyenne générale de la classe o 1er trimestre est de 9...

alors voila, je voudrais connaître les clef pour réussir en math, rédaction? etc etc merci si vous pouvez m'aider
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Difficile de diagnostiquer quand on ne connait pas.

Une chose est sûre, stresser n'arrangera pas la situation.
Pour te remonter le moral, dis toi que j'avais 5 de moyenne en première, et ça ne m'a pas empêcher d'avoir la note maximale au bac et devenir prof de cette matière.
Un simple déclic, une manière différente de voir les choses et ça peut arriver.

Un conseil qui toujours valable : tout faire à moitié juste, donne au max un 10, alors que se donner le temps de faire les 3/4 parfaitement donne un 15.

Sans porter de jugements sur ton niveau et sans critiquer la correction de ta prof ( on y veillera tous ), tu peux nous scanner la dernière copie pour que l'on te donne des conseils d'entrainement.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
fabien69lyon

j'ai pas de scan, mais avec de la patiente je peux recopier, et biensur, je ne juge en aucun cas ma prof de math, c'est une très bonne prof, mais qui est peut-être très exigeante, d'ailleur elle nous l'a dit "écouter, on est pas là pour glander, faut que vous en bouffiez des math cette année"
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Tu n'as pas d'APN ?
Arnaud
fabien69lyon

si j'essaye ca de suite
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Sinon, tu en as déjà parlé avec ton professeur ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Hum, pas bête MB :P
Arnaud
fabien69lyon

hum disons que maintenant parler avec elle c'est de plus en plus dur, au conseil de classe, beaucoup on di qu'elle faisait peur ... :D et enplus chui du genre très très timide
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Comprendre ce que tu fais est une chose.
Le rédiger proprement en est une autre.

En seconde, le problème se situe souvent au niveau de la rédaction.
Certains profs sont très "a cheval" là dessus. Peut être est-ce ton cas ?

Compare ce que tu fais avec ceux qui ont des meilleures notes, tu devrais comprendre de toi même ce qui cloche.
Genre, il faut peut être que tu écrives les théorèmes en entier quand tu les utilises...?
fabien69lyon

voila le DS avec le sujet et mes feuilles dans l'ordre, bon j'avoue je fais pas mal de rature :P et pour l'écriture pas de moquerie hein, les DS on les fait le matin dés la première heure nous

[Edit: MB] Scans retirés.

bon je viens pas pour me plaindre de ma prof ni pour dire que je mérite pas ces note parceque si, je les méritent. mais je voudrais les augmenter, avoirs des techniques, des astuces, les moyens pour réussir
fabien69lyon

nirosis a écrit :Comprendre ce que tu fais est une chose.
Le rédiger proprement en est une autre.

En seconde, le problème se situe souvent au niveau de la rédaction.
Certains profs sont très "a cheval" là dessus. Peut être est-ce ton cas ?

Compare ce que tu fais avec ceux qui ont des meilleures notes, tu devrais comprendre de toi même ce qui cloche.
Genre, il faut peut être que tu écrives les théorèmes en entier quand tu les utilises...?
bah justement, il n'y a pas de bonne note dans le classe :lol:
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

As-tu compris tes erreurs ?
Arnaud
fabien69lyon

bah pour l'éxercice 6 , je n'est toujours pas compris mon erreur
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Ok, je ne suis pas là aujourd'hui, mais je pourrai te donner qq conseils pour la suite, notamment pour l'utilisation de ton temps pendant l'interro, ou les erreurs de calculs récurrentes.
Arnaud
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par François D. »

Je n'ai fait que survoler les pages du DM, j'ai vu quelques classiques du genre, dont l'oubli de simplifications, etc.

Ce que je dis souvent à mes élèves de Seconde (quand j'en ai) peut se résumer en un certain nombre de principes :

-- la classe de Seconde a un programme de maths très (trop ?) chargé ; pour pouvoir l'assimiler dans de bonnes conditions, il faut être capable de ne plus hésiter sur les points principaux du Collège : géométrie du triangle, Thalès et Pythagore, calcul sur les fractions (donc ... tables de multiplication, si, si), identités remarquables, développements et factorisations ... Ça peut paraître impressionnant, mais l'idée est de pouvoir se concentrer sereinement sur les nouveautés de la Seconde, sans traîner comme des boulets des problèmes qui ne devraient plus en être.

-- Gérer le temps s'apprend ; s'il est donné, on peut utiliser le barème pour cela (grosso modo $\dfrac{t}{20}$ minutes par point de barème, où $t$ est la durée du devoir en minutes). Pour un DM, on peut demander à son/sa prof de donner un ordre de grandeur du temps qu'il faurait raisonnablement consacrer au DM. Si on a besoin de plus de temps, se demander où et pourquoi on est resté bloqué ...

-- Résoudre un exercice passe par une phase souvent sous-estimée : comprendre les consignes et relier les questions à un ou des résultat(s) du cours susceptible(s) d'être utile(s). Après seulement, on se demande comment utiliser ces outils que sont les théorèmes, etc.

Bon courage :)
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

fabien69lyon a écrit :bah pour l'éxercice 6 , je n'est toujours pas compris mon erreur
Le volume que tu trouves est en $km^3$ donc il faut ensuite le mettre en $m^3$.... et prendre l'ordre de grandeur...
Helium

Message non lu par Helium »

on va être copain:
la moyenne de la classe en maths à chaque controle est à peu près de 4... :lol:
fabien69lyon

salut

bon juste pour vous dire merci a tous je viens d'avoir un 12.5 en math (bon ok c'etait une intero sur les fonctions :D ) mais je suis fier de moi j'ai la moyenne en math pour le moment et je prépare le prochain DS sur les fonctions je vous demanderais surement de l'aide

merci a tous
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Bravo à toi.
Pas de souci repasse et pose tes questions, on t'aidera :wink:
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Bien joué ;)
Arnaud